Fac de Droit

26 Mai 2011
113
56
704
Blizzard;2995141 a dit :
Bonjour.

Je suis cette année en Terminale ES et je souhaite me diriger l'année prochaine en fac de droit à Lyon. Seulement, je ne sais pas trop comment me décider entre Lyon 2 et Lyon 3. Si quelqu'un aurait un avis objectif (ou non d'ailleurs ^^) à me faire partager, je suis preneuse ! :d

En fac de droit à Lyon 3 depuis la L1 (et actuellement en master 1), je ne peux que te conseiller cette fac, ne connaissant pas les autres. Personnellement je trouve que j'ai eu globalement des enseignements de qualités.... Persiste toujours ce "on dit" comme quoi Lyon III serait une meilleure fac de droit que Lyon II, mais bon, comme je l'ai dis auparavant, je ne connais pas, donc je ne permets pas d'apporter de jugement !
En tous cas je ne regrette pas mon choix, m'étant posé la même question que toi quand j'étais en Terminale !

Sinon, autre question pour les Madz qui aurait fait du droit des successions : je suis actuellement à la recherche de sujet de cas pratique + corrigés en la matière afin de pouvoir m'entrainer, donc si vous avez, je suis preneuse à 200% !!! :d

Merci d'avance !

16 Janvier 2011
564
257
1 444
k--hole;2995559 a dit :
En fac de droit à Lyon 3 depuis la L1 (et actuellement en master 1), je ne peux que te conseiller cette fac, ne connaissant pas les autres. Personnellement je trouve que j'ai eu globalement des enseignements de qualités.... Persiste toujours ce "on dit" comme quoi Lyon III serait une meilleure fac de droit que Lyon II, mais bon, comme je l'ai dis auparavant, je ne connais pas, donc je ne permets pas d'apporter de jugement !
En tous cas je ne regrette pas mon choix, m'étant posé la même question que toi quand j'étais en Terminale !!

Merci de ta réponse ! :d
Sais tu si il y a une priorité académique en L1 de droit à Lyon3 ?

26 Mai 2011
113
56
704
Blizzard;2995827 a dit :
Merci de ta réponse ! :d
Sais tu si il y a une priorité académique en L1 de droit à Lyon3 ?

J'avoue que je ne sais pas trop... tu viens de quelle ville ? Au pire, regarde sur leur site, ça doit être indiqué !

27 Octobre 2008
98
36
4 699
St Quentin Fallavier
Blizzard;2995141 a dit :
Bonjour.

Je suis cette année en Terminale ES et je souhaite me diriger l'année prochaine en fac de droit à Lyon. Seulement, je ne sais pas trop comment me décider entre Lyon 2 et Lyon 3. Si quelqu'un aurait un avis objectif (ou non d'ailleurs ^^) à me faire partager, je suis preneuse ! :d

Salut !
Pour ma part j'ai fais ma licence à l'Université Catholique, c'est également une très bonne fac, et les "on dit" sur les conditions d'obtention de la licence sont évidemment faux! On travaille autant ici que dans les autres facs, c'est juste l'environnement et l'encadrement qui change.
J'ai été en tout cas enchantée de ma licence là bas, mais c'est aussi parce que j'avais choisi cette fac par rapport aux effectifs réduits des promo, et à l'encadrement, j'avais peur qu'en sortant du lycée trop de libertés d'un coup m'empêchent de me concentrer sur mes cours.
Lyon III reste cependant une excellente fac aussi !

26 Mars 2011
340
206
4 754
Ca dépend des conditions de réussite aussi! Sword dans ma fac un 14 c'est vraiment une bonne note.
La moyenne requise est de 12/20 pour chaque cours, 12 c'est donc considéré comme moyen mais 14 c'est djéà considéré comme très bon., on fait vraiment un bond de "moyen" à "très bon".

Alors quand la moyenne requise ets de 10 comme en France 12 c'est pas mal (je lis souvent ça dans des posts sur les facs françaises et c'est tout à fait jusitifié) alors t'inquiètes, 14 c'est vraiment vraiment bien. D'autant que vous devez compléter vos cours vous mêmes j'ai l'impression.

Peut-être que pour avoir plus, il faudrait que tu recherches plus de jurisprudence et plus de doctrine complémentaire? Genre aller plus dans les controverses?

26 Mars 2011
340
206
4 754
Sword;3021042 a dit :
Aynis, clarinette90 avec 14 de moyenne je suis quasiment major de promo (la major a 14.75), donc oui c'est une très bonne note (la moyenne de la promo au S3 est de 7/20 environ) mais ce n'est pas ma question.

Je ne comprends pas pourquoi les notes sont "bloquées" à 14. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de censure, la mention très bien n'existe pas, donner un 16 c'est forcément "surnoter" un étudiant.

Alors que je trouve par exemple que le cas pratique (contrairement à la dissert ou au commentaire) se prête bien à un 18, ou même un 20 : quand on a parfaitement qualifié les faits, soulevé le problème de droit exact, respecté le syllogisme juridique, cité les lois et la jurisprudence en vigueur, éventuellement un peu de doctrine, les controverses qui existent sur le sujet, que l'orthographe et la présentation sont impeccables... Que faire de plus ?
14 c'est quand même 6 points de moins que la note maximale : où sont ces points ? Comment faire pour les obtenir ?

Peut-être (et c'est apparemment votre réponse) que nous sommes notés sur 14 en fac de droit. Alors d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi, et c'est très bête. Dans des filières comme la littérature ou les langues, il est tout à fait possible d'avoir 18 à un devoir, et une mention très bien à sa licence. D'ailleurs les majors de promo peuvent sortir avec des 16 ou des 17 de moyenne en s'arrachant bien.

J'ai l'impression que cette censure des notes n'a pas vraiment de but, à part faire respecter un genre d'élitisme plus ou moins réel.

Non non je ne pense pas qu'on soit noté sur 14 en Fac de Droit ,je voulais juste rassurer en te disant que oui c'était bien une très bonne note, mais dans ma Fac on met quand même des 18 ou des 16 sans hésiter quand ça les vaut. Effectivement dans un cas pratique où tu fais le tout parfaitement, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas davantage...

Dans ma Fac à moi j'aurais pu comprendre parce que j'étudie en Belgique et qu'ici, le mode d'enseignement du Droit est très différent de celui en France (je vais pas m'étendre sinon ce sera H.S.), et avec ce que tu me dis en plus, franchement je ne vois pas.

A la visite des copies, tu as déjà essayé d'en parler à tes profs de façon plus précise?

5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Alessia j'ai su ce que je voulais faire à partir de la fin de ma deuxième année d'études (équivalent L2). Ca a évolué depuis, en visant le poste au-dessus dans la hiérarchie, lorsque j'ai voulu entrer en M1. :)
Mais comme Napoli, c'est venu surtout en faisant le tri dans ce que je voulais pas faire !

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Je suis en pleines révisions pour mes partiels, et il y a une notion de droit administratif que je ne comprends pas totalement (mais qui m'a pourtant l'air simple, je dois être fatiguée) : c'est par rapport à la distinction faute personnelle/faute de service, l'apport de l'arrêt Lemonnier de 1918 concernant le cumul de responsabilités. :confused:
Si une Madz peut m'éclairer?

12 Mai 2011
283
289
4 774
Lissi;3075311 a dit :
Je suis en pleines révisions pour mes partiels, et il y a une notion de droit administratif que je ne comprends pas totalement (mais qui m'a pourtant l'air simple, je dois être fatiguée) : c'est par rapport à la distinction faute personnelle/faute de service, l'apport de l'arrêt Lemonnier de 1918 concernant le cumul de responsabilités. :confused:
Si une Madz peut m'éclairer?

En fait, il y a 2 choses, le cumul de fautes : une faute de service + une faute personnelle sont commises dans le même temps, avec l'arret Anguet de 1911 (dans l'arret, 1ère faute de service car fermeture des portes de la poste trop tot, 2ème faute perso car les agents de poste ont été violents en expulsant par la porte de service la personne)
Puis le cumul de responsabilités, cad quand une faute personnelle a un lien avec le service. Dans l'arrêt Lemonnier, le cumul de responsabilité a été admis car le service a conditionné l'accomplissement de la faute. (une fete foraine non sécurisée, le maire n'a pas pris des mesures adaptées, donc la faute personnelle du maire est "mixte" avec le service)

Je sais pas si j'ai été claire :facepalm:

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Blondicay;3075778 a dit :
En fait, il y a 2 choses, le cumul de fautes : une faute de service + une faute personnelle sont commises dans le même temps, avec l'arret Anguet de 1911 (dans l'arret, 1ère faute de service car fermeture des portes de la poste trop tot, 2ème faute perso car les agents de poste ont été violents en expulsant par la porte de service la personne)
Puis le cumul de responsabilités, cad quand une faute personnelle a un lien avec le service. Dans l'arrêt Lemonnier, le cumul de responsabilité a été admis car le service a conditionné l'accomplissement de la faute. (une fete foraine non sécurisée, le maire n'a pas pris des mesures adaptées, donc la faute personnelle du maire est "mixte" avec le service)

Je sais pas si j'ai été claire :facepalm:

Oui oui, tu as été très claire! Le cumul de fautes, ça allait, c'est plus le cumul de responsabilités avec lequel j'avais du mal, mais maintenant, c'est compris!
flappie.gif

Merci beaucoup de ta réponse rapide.:)

24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
Bonjour les madz :)
Alors voilà j'aimerai m'orienter vers une fac de droit. Je ne sais pas trop quel métier faire plus tard mais il me semble que les matières étudiées me plairaient et qu'il y a beaucoup de débouchés :happy: Mais comme au lycée ou ailleurs je n'ai jamais fait de droit ce serait cool si une madz qui est ou a été en fac de droit pouvait me renseigner plus précisément sur ce qui m'attend et quelle est la charge de travail :) J'ai lu un peu vos commentaires mais je sais pas trop où donner de la tête alors désolée si la question a déjà été posée :red:
Merci :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes