Fac de Droit

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
marmalade.skies Je suis actuellement en L2 et l'année dernière j'étais dans la même situation que toi. Enfin j'ai validé mes semestres mais après avoir été balancer dans l'arène comme ça, alors qu'on avait à peine survolé la méthode en méthodo...

Ce que je te conseille vraiment, et qui m'a sauvé, c'est de rédiger des commentaires toutes les semaines. Dans ta plaquette tu dois avoir de nombreux arrêts, l'idéal c'est d'en choisir un et de le faire. Tu le présente à ton/ta chargée de TD et normalement elle ne pourra pas refuser de t'en corriger au moins 2 ou 3 !

En plus, il/elle verra que tu es motivé ! C'est une charge de travail en plus mais après 3 ou 4 commentaires seulement tu verras déjà une amélioration !

Sinon deuxième conseil mais ce n'est pas un scoop : JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE ( :eek: ) surtout en droit civil, dégages 10 arrêts (plus ou moins important) pour chaque "thème" et apprends les par coeur. Quand le sujet tombe donne toi un défi du genre "je dois placer au moins 7 jurisprudences sur ce thème". En première année ça fera vraiment la différence.

Courage !!

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Temperance

Bizarre parcequ'en première année notre chargée de TD en droit de la famille nous avez donné une astuce pour construire nos commentaires en nous disant que dans chaque sous partie tu dois retrouver un peu de "cour" (les règles de droit en réalité) , un peu de jurisprudence et ensuite appliquer tout ça à l'espèce.

Pour le plan IDEM sa méthode était de séparer la solution en 2 parties et quand ce n'est pas possible une partie pour la solution et une partie pour la jurisprudence.

Je pense qu'avec ces méthodes tu décolles pas à 15 non plus parceque ça reste du très classique et que c'est un peu "scolaire", et si tu te sent inspiré par un plan un peu plus travaillé c'est toujours un plus mais perso j'ai toujours gardé ces petites astuces sous le coude pour les moments ou l'arrêt m'inspirait peanuts et ça m'a parfois sauvé d'un hors sujet total.

Pour ce qui est du code... Woua... :eek:Vous avez de la chance, nous c'est pas automatique du tout (j'en rêve !) ! En L1 en tout cas on ne l'a jamais eu...

Bon courage marmalade.skies , je pense qu'avec notre méli mélo de conseils tu arriveras à faire de super devoirs :) !! Que la force soit avec toi :P

Edit : On a jamais eu le choix entre un commentaire ou un cas pratique, c'est toujours imposé, vous pensez que mes profs sont des tyrans ^^ ?

3 Juillet 2010
72
63
2 194
GronOble.
www.pinterest.com
Ouahow! Je suis impressionée par vos notes les filles !

ça vient de tomber pour moi. 6 de moyenne pour un premier semestre de L3. Great. J'ai validé les trois matières que j'avais jamais lues de ma vie avant les partiels (et aux coefficients totalement inutiles forcément, sinon c'est pas drôle), et foiré de manière extraordinaire les matières que j'avais révisées à fond et sur lesquelles je basais une hypothétique réussite. Lavieestcoolquoi.

Et puis comme je suis "en enjambement" pour mon deuxième semestre de L2, je vois d'autant plus l'avenir avec un oeil radieux, le poil brillant et la truffe au vent.

YEAH.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Why_So_Serious;2951122 a dit :
Ouahow! Je suis impressionée par vos notes les filles !

ça vient de tomber pour moi. 6 de moyenne pour un premier semestre de L3. Great. J'ai validé les trois matières que j'avais jamais lues de ma vie avant les partiels (et aux coefficients totalement inutiles forcément, sinon c'est pas drôle), et foiré de manière extraordinaire les matières que j'avais révisées à fond et sur lesquelles je basais une hypothétique réussite. Lavieestcoolquoi.

Et puis comme je suis "en enjambement" pour mon deuxième semestre de L2, je vois d'autant plus l'avenir avec un oeil radieux, le poil brillant et la truffe au vent.

YEAH.

Tu ne bénéficie pas de la compensation entre les semestre pour t'aider à valider?

Sinon, j'ai vu qu'une autre madz à demander comment il faut faire pour valider, selon moi il faut tout dechirer en td, si tu valide super bien tes td le reste (en révisant bien sur) ben ça vient tout seule .

27 Octobre 2008
98
36
4 699
St Quentin Fallavier
Bonjour a toutes !

Je vous écris depuis l'Irlande, dans le cadre de mon LLM, mais mes cours sont hyper nuls.... du coup pour me motiver j'essaye de trouver le maximum d'info sur le M2 que je veux faire.
Alors si certaines d'entre vous sont en M2 droit de la propriété intellectuelle, ça serait très sympa de me dire dans quelle fac vous êtes, si les cours vous plaisent et tout.

Je vais postuler à tous les M2 de PI, parce que j'ai trop peur d'être prise nulle part !
Mais j'ai une grosse préférence pour Strasbourg quand même.

Voilà voilà !
Merci par avance

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Coucou les filles,

Je me tourne vers vous afin de déméler un peu mes idées pour un commentaire de la matière la plus horrible de tous les temps ( le droit administratif quoi ) ! Je dois commenter le célèbre arrêt Codiam de 2007 qui pose les conditions qui permettent de déterminer si un contrat administratif dépend de la juridiction judiciaire ou non.

L'arrêt n'est pas super compliqué car il ne fait "que" poser des notions assez claires que je développe par la suite dans mon commentaire. Par contre je me suis lancée dans une partie entière de jurisprudence (j'en ai trouvé pas mal) et je ne sais pas comment tourner mes titres !
Je voudrais mettre en avant le fait que la jurisprudence a plusieurs fois changé d'avis, un truc du genre " une jurisprudence antérieure hésitante" mais je trouve le titre un peu moche... Non ? Enfin en gros j'ai du mal à formuler mes idées ! Dans ma tête ça donne :

II- Une jurisprudence antérieure hésitante.
A- une jurisprudence allant dans le sens de l'arrêt.
B- une jurisprudence contraire.

Mais je trouve mes intitulés ultra nul, des idées :red: ?

Merci les nana !

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Dans les Madz qui ont fait du droit, il n'y en aurait pas une parmi vous qui est greffière (ou qui connait un gentil greffier qui voudrait répondre a des questions? :d).

16 Janvier 2011
564
257
1 444
Bonjour.

Je suis cette année en Terminale ES et je souhaite me diriger l'année prochaine en fac de droit à Lyon. Seulement, je ne sais pas trop comment me décider entre Lyon 2 et Lyon 3. Si quelqu'un aurait un avis objectif (ou non d'ailleurs ^^) à me faire partager, je suis preneuse ! :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes