Fac de Droit

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
autrucheautruche;4070849 a dit :
à part le code civil, pas besoin de grand chose, j'ai pas mal utilisé le lexique de termes juridiques au premier semestre mais maintenant je pense m'en débarasser par ce qu'il ne me sert plus trop.
Pour les notes à la main, honnêtement ça m'a totalement découragée. J'ai pas une "jolie" écriture mais ça passe. En droit, vu que 99% des élèves ont des ordis, mes profs dictent super vite et certains tournent leurs phrases de façon à ce que tu galère trop à les raccourcir et je me suis rendue compte que en fait mon cours n'avais pas toujours de sens :facepalm: Du coup j'avais abandonné les matières où les profs parlaient trop vite, trop "bien"ce qui n'a pas été une très bonne idée :lol:
J'ai commencé à recopier tous mes cours sur ordi aussi par ce que j'ai beaucoup de mal à apprendre un cours que jai écrit en quatrième vitesse.
Alors oui c'est possible, mais ça dépend vraiment de ta motivation et de comment tu écris :erf:
Je pense que j'écris beaucoup plus vite à la main qu'à l'ordi, surtout que j'utilises beaucoup (vraiment beaucoup ) d'abréviations.
Et j'ai peur qu'en faisant à l'ordi ça me décourage pour réviser, parce que lire sur un pc je déteste vraiment ça :stare:

25 Juillet 2010
129
281
2 964
Tu peux avoir un travail à côté mais ce ne sera pas facile, ça c'est certains.
Les cours magistraux (en amphi) ne sont pas obligatoire donc tu pourras à la limite en louper quelque un si vraiment tu n'as pas le choix, mais y assister permet de largement mieux comprendre et d'être plus à jour sur le cours. Sinon, assure toi d'avoir une personne sérieuse pour te prendre les cours que tu loupe.
Les TD sont obligatoires en règles général, il y en a plus ou moins selon les années et les facs, et tu devra y assister ou te trouver une excuse en béton avec certificat : 2 ou 3 acescences injustifiées et c'est un 0 dans ta moyenne.

Il y a des personnes qui réussissent très bien, le problème c'est d'accorder l'emploi du temps : dans ma fac, on rattrapait des cours ou on avait des examens blanc le samedi matin, donc galère pour ceux qui travaillait.. Les cours on leur prenait, mais les examens c'est obligatoire si tu ne veux pas te faire virer de la fac, même s'ils sont blanc, donc assure toi de mettre ça au clair avec ton patron dès le début car tu risque de devoir t'absenter du boulot quelque fois.
Le moins risquer est de travailler le soir et les week end, mais d'éviter la semaine, puis l'emploi du temps change en janvier en plus de tout ça.

Les examens se déroulent mi janvier et tout le moi de mai, les rattrapages de mi juin a fin juin :)

Pour ma part ceux que je connais et qui travaille c'est le week end et pendant les vacances, sinon c'est trop galère, la fac de droit à un taux d'échec important, comme beaucoup de fac, il ne faut pas croire les ragots : les études supérieurs c'est difficile, plus ou moins certes, mais très difficile quand même.
Tu ne bénéficie pas d'une bourse sinon ?
J'espère t'avoir aider au mieux :)

25 Juillet 2010
129
281
2 964
@Dieynaba : Comme l'a dit @Samsul il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, sur des choses personnelles tel que la mémoire, la facilité aux études, l'assimilation... Je parlais en règle générale, mais bien sur tout le monde peut réussir ! Je connais des gens qui vont tout le temps en cours et qui n'y arrivent pas, et d'autres quasi jamais et qui y arrivent très bien :)
C'est à toi de voir si tu te sens capable de prendre la responsabilité de faire des études et d'avoir un travail en même temps, sans en mettre un des deux de côté, ce qui ne sera pas facile tu te doute :/

4 Mai 2013
1
0
152
Coucou les madmoizelles ! :d

Je suis en terminal, l'année prochaine, si tout va bien, je serais en Licence 1 de droit. Cependant, j'aimerais pouvoir voir vos cours avec TD pour me rendre compte de la grandeur du travail, des capacités à avoir et de ce qu'est le droit. Pendant les vacances, je prévois d'acheter livres & Code civil.
Si, je puis me permettre, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête :
Comment se passe la fac ? [Je vais être perdu dans les bâtiments :/] Comment se déroule les TD ? Il y a t'il beaucoup de travail durant la semaine (hormis les partiels) ?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
J'ai également une question :jv:

Après un an passé en com', je me réoriente en droit. Non par plaisir mais parce que j'ai besoin d'une discipline plutôt généraliste ( j'espère ne pas me tromper ). J'aimerai savoir combien il y a d'heures de cours par semaine. Merci :)

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@Vanities
Alors étant en 1ère année, au 1er semestre j'avais 8h de cours obligatoire au 2nd, 6h.
Et sinon pour les cours magistraux (pas obligatoire donc) au 1er, 12h et au 2nd 18h30 par semaine.
Mais après ça dépend des facs je pense...

@Neene
Je pense que tu devrais attendre avant d'acheter des livres et le Code civil... Chaque professeur en début de semestre conseille des livres, néanmoins, le livre d'introduction général au droit de François Terré aux éditions Dalloz est souvent conseillé. Rien ne t'empêche d'acheter le Code civil (tu en auras besoin dans tous les cas) mais tu auras du mal au début à comprendre etc car une méthodologie est nécessaire pour bien le maîtriser.

Après pour ce qui est de la fac, ça change beaucoup du lycée... Personnellement j'ai eu beaucoup de mal au début... Le 1er semestre est assez difficile mais il ne faut pas se décourager car le 2nd est toujours mieux réussi. Je suis dans une petite fac, donc le campus est assez petit donc c'est difficile de se perdre mais après je pense que ça dépend de chacun... Moi ça ne me plaît pas et je compte changer de fac pour aller dans une plus grande l'année prochaine..

Pour les TD, ça concerne que les matières majeures (c'est à dire droit civil/personnes, droit constitutionnel, la LV1et au 1er semestre l'histoire du droit public). Ils durent 2h/matière chaque semaine, il y a un travail personnel à faire, parfois des profs vérifient à chaque début de cours, d'autres ramassent des copies au hasard, ou ne regardent tout simplement pas. Souvent se sont des plans de dissertation à faire et une introduction, fiches d'arrêt, ou des plans de commentaires d'arrêt à faire (mais ça nous aide pour les partiels justement)
Normalement en milieu de semestre on a une interro de cours où ils nous posent 5 questions environs... Enfin ça dépend des chargés de td et des professeurs...

20 Juin 2011
4
1
654
Jouy Le Moutier
Salut les Madmoizelles juristes!
Je me joins à vous sur le forum car je suis en L3 de droit, mon année est quasiment finie, je dois m'inscrire en M1 l'année prochaine et je commence à être un peu perdue.
Voila j'ai toujours plutôt été publiciste et donc cette année j'ai pris des matières plus orientées droit public en TD (libertés publiques, fiscal, droit de l'UE) mais à côté j'ai conservé aux deux semestres une UE droit des sociétés/droit du travail. Or, cette dernière matière m'intéresse beaucoup au final et je songe du coup à peut être m'orienter en M1 droit social l'année prochaine. Du coup j'aurai besoin d'avis: est-ce que le fait de ne pas avoir suivi droit du travail en TD en L3 peut me pénaliser pour accéder à un M2 droit du travail? Sachant en plus que je me suis viandée au premier semestre dans la matière, j'ai eu 9 même si à côté j'ai validé mon semestre à 14, est-ce qu'à votre avis cela peut être un frein aussi pour le master 2? Et enfin, je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer un stage dans le domaine du droit du travail, j'ai cherché  l'année dernière mais je n'ai rien trouvé et cette année j'ai décroché un stage, grâce à ma fac, à la Banque de France. Donc du coup je postulerai en M2 sans avoir de stage vraiment en rapport avec le cursus...
Désolée pour l'abondance de questions mais je suis de plus en plus tentée par la matière mais je ne veux pas me vautrer l'année prochaine pendant le M1.
Merci à celles qui m'ont lue et bon courage à toutes pour vos partiels :)

12 Mai 2011
283
289
4 774
@Louise Reed Pour les admissions en M2, ça dépend complètement du directeur de M2, les critères sont très subjectifs, autant certains ont une liste de conditions très précises par rapport aux matières choisies et aux notes des années précédentes, autant d'autres vont surtout se baser sur ta personnalité (lettre de motivation et entretien) un peu au "feeling".
Tu devrais essayer de te renseigner directement pour celui que tu vises soit auprès du directeur de M2 ou d'anciens étudiants sortants du M2.

22 Décembre 2012
78
47
384
Brest
instagram.com
temperance;4116919 a dit :
paulili;3990626 a dit :
Coucou les madz!
Je suis à la recherche de quelqu'un qui (aurait) fait une bi-licence droit/langues pour m'aider à y voir plus clair. Je suis seulement en 1ère donc j'ai encore le temps mais ça m'angoisse déjà et je voudrais savoir si la charge de travail est vraiment ENORME pour voir si je suis bien faite pour ça et si ça correspond à ce que je veux pour plus tard...
Merci d'avance :)
J'ai fait une bi licence économie droit. Le rythme est équivalent à celui d'une prépa (énormément de TD et d'interros surprises notamment, cours le samedi et tard le soir). Ca a été les années les plus dures de ma vie (même la prépa ENM, ça me parait une douce blague à coté).
Ah oui d'accord... Si même la prépa ENM est tranquille à coté...
Tu penses que c'est idem en droit-langues ou que le rythme était hard juste parce que c'est éco-droit que tu as fais?
(Et merci beaucoup d'avoir répondu c'est super sympa ;))

5 Juin 2012
681
414
544
master 1 Droit public en poche !!!!!!!!!!  et maintenant en route pour les 6 dossiers de Master 2 à préparer

verrais-je un jour le bout de la route du Droit ? :d

bon courage à toutes celles qui sont encore dans les exams

22 Mai 2012
40
18
1 579
samsul;4137708 a dit :
ça y est j'ai ma licence :pedo:

je dois faire mon dossier de master , je vise un master de droit public à la Sorbonne ( pas sélectif ) mais je dois quand même faire une lettre de motivation.. LE souci : je ne sais pas vraiment ce que je veux faire ensuite sinon que j'aime le droit public :d
J'me permets une petite question ! Je compte demander des M1 à Paris I (mais du côté du droit privé). J'attendais d'avoir mes résultats donc je n'ai pas encore fait la demande, je compte faire ça demain. Mais ils ne parlent nulle part de lettres de motivation, il faudra en envoyer une quand on enverra le dossier par courrier, c'est ça ? Et le dossier, c'est bien ce qu'on peut envoyer jusqu'à mi-fin juin, je ne me trompe pas ?
Voilà, vu que t'as l'air au courant.... Merci ! :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes