Hola les madz. Je recherche des cours d'histoire du droit public (L1 semestre 2). Je peux vous passer d'autres cours en L1 si besoin, mais celui-là j'arrive vraiment pas à suivre
Je vais fouiner un peu mieux dans mon lexique Dalloz. C'est vrai qu'à "disposer" ils mettent pour une loi : édicter ériger en règle ; la loi dispose, les conventions stipulent (D'ailleurs c'est contradictoire avec ce que tu as donné en lien... On va aller loin s'ils se contredisent !)john-doe;4021090 a dit :@sonea : Le truc que j'ai appris récemment est qu'une loi dispose alors qu'un contrat stipule. Si tu arrives à retenir ça tu éviteras l'erreur
Tu as la petite explication ici.
Sinon, une de mes profs m'a conseillé le Lexique des termes juridiques. Je ne l'ai pas lu mais je pense que ça pourrait peut-être t'aider.
EDIT : Non en fait pour les contrats ça ne marche pas non plus. Si tu veux utiliser le verbe "stipuler" il faut utiliser une forme passive (du type "il est stipulé dans ce contrat que...").
D'accord merci beaucoupsword;4027246 a dit :Un code civil édition 2014 est la seule chose dont tu auras besoin. Les autres codes ne sont pas nécessaires en première année.
Si tu as des sous à dépenser, tu peux acheter le lexique Dalloz ainsi que "Je veux réussir mon droit" de Dalloz (un bouquin de méthodo), mais sinon on les trouve en bibliothèque sans souci.
Sinon le bazar habituel : stylos, surligneurs, feuilles, trieur... Sauf si tu optes pour l'ordinateur en cours, dans ce cas tu n'as rien à acheter.
On peut préparer une capacité en droit sans avoir le bac, c'est un diplôme qui se prépare à la fac et qui permet ensuite de poursuivre des études de droit.
Ok, j'vais essayer avec les notes d'abord du coup, j'vais pas investir dans un pc si j'en ai pas besoinsword;4028654 a dit :C'est vraiment à toi de voir.
C'est possible de prendre les cours à la main (je le fais depuis deux ans sans souci) mais si tu es absente, c'est plus facile de récupérer un cours sur ordinateur, et on te passera plus facilement des cours si tu peux en passer toi aussi plus tard dans l'année.
Et la prise de note sur PC est beaucoup plus confortable aussi, je pense. Au stylo, les jours où je suis fatiguée, c'est vraiment dur.
Du coup non ce n'est pas obligatoire, c'est à toi de voir
Il me semble qu'on appelle ça une capacité, ça se fait en 2 ans et tu vois toute forme de droit mais sans aller dans les détails comme en licence. Une fille dans mon TD vient d'une capacité, ça permet de rejoindre une première année de licence... Est ce que ça permet d'entrer sur le monde du travail, j'en doute ^^lidwine;4026786 a dit :Oh et, une de nos profs a évoqué le fait qu'on pouvait partir en droit sans avoir notre bac, vous savez de quoi il s'agit ?
D'accord mercitrinken;4051889 a dit :Il me semble qu'on appelle ça une capacité, ça se fait en 2 ans et tu vois toute forme de droit mais sans aller dans les détails comme en licence. Une fille dans mon TD vient d'une capacité, ça permet de rejoindre une première année de licence... Est ce que ça permet d'entrer sur le monde du travail, j'en doute ^^
Oui donc c'est vraiment possible de prendre des notes quoi, surtout que je tape pas spécialement vite à l'ordi.scarinette;4034623 a dit :oui le code civil dernière édition, moi je te conseille le fameux dico de Gérard Cornu, d'ailleurs même quand tu penses comprendre un terme ça peut être bien d'aller lire sa définition. En droit on a des termes relativement courant qu'on a quasi tous déjà entendu mais qu'on emploie pour des choses précises.
Le code civil actuellement je crois qu'il doit être d'environ 35 euros. En L1 tu n'as effectivement pas besoin des autres, les années d'après si et là les prix vont encore grimper. Perso (en dehors du code civil) j’achetais que ceux que je pouvais prendre à l'examen, pour les autres Legifrance était mon ami.
Puis si ça peut te rassurer, je suis en M2 (donc 6 ans de droit vu que j'ai repiqué une année) et j'ai toujours pris mes notes à la main. Selon les cours j'en ai des + ou - torchons. Quand j'en loupe un je demande à une amie qui prend sur ordi et imprime chez moi le passage manquant.