Fac de Droit

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Hola les madz. Je recherche des cours d'histoire du droit public (L1 semestre 2). Je peux vous passer d'autres cours en L1 si besoin, mais celui-là j'arrive vraiment pas à suivre :facepalm:

29 Mars 2011
553
507
3 874
@sonea : Le truc que j'ai appris récemment est qu'une loi dispose alors qu'un contrat stipule. Si tu arrives à retenir ça tu éviteras l'erreur ;)
Tu as la petite explication ici.

Sinon, une de mes profs m'a conseillé le Lexique des termes juridiques. Je ne l'ai pas lu mais je pense que ça pourrait peut-être t'aider.

EDIT : Non en fait pour les contrats ça ne marche pas non plus. Si tu veux utiliser le verbe "stipuler" il faut utiliser une forme passive (du type "il est stipulé dans ce contrat que...").

Dernière édition :
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
john-doe;4021090 a dit :
@sonea : Le truc que j'ai appris récemment est qu'une loi dispose alors qu'un contrat stipule. Si tu arrives à retenir ça tu éviteras l'erreur ;)
Tu as la petite explication ici.

Sinon, une de mes profs m'a conseillé le Lexique des termes juridiques. Je ne l'ai pas lu mais je pense que ça pourrait peut-être t'aider.

EDIT : Non en fait pour les contrats ça ne marche pas non plus. Si tu veux utiliser le verbe "stipuler" il faut utiliser une forme passive (du type "il est stipulé dans ce contrat que...").
Je vais fouiner un peu mieux dans mon lexique Dalloz. C'est vrai qu'à "disposer" ils mettent pour une loi : édicter ériger en règle ; la loi dispose, les conventions stipulent (D'ailleurs c'est contradictoire avec ce que tu as donné en lien... On va aller loin s'ils se contredisent !)

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
:hello:
Alors c'est décidé l'année prochaine je pars en licence de droit ! Je voulais savoir si j'aurais beaucoup de choses à acheter ou pas ? déjà les codes (d'ailleurs on m'a dit que c'était cher :non: ) mais après ?

Oh et, une de nos profs a évoqué le fait qu'on pouvait partir en droit sans avoir notre bac, vous savez de quoi il s'agit ? :shifty:

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
sword;4027246 a dit :
Un code civil édition 2014 est la seule chose dont tu auras besoin. Les autres codes ne sont pas nécessaires en première année.

Si tu as des sous à dépenser, tu peux acheter le lexique Dalloz ainsi que "Je veux réussir mon droit" de Dalloz (un bouquin de méthodo), mais sinon on les trouve en bibliothèque sans souci.

Sinon le bazar habituel : stylos, surligneurs, feuilles, trieur... Sauf si tu optes pour l'ordinateur en cours, dans ce cas tu n'as rien à acheter.

On peut préparer une capacité en droit sans avoir le bac, c'est un diplôme qui se prépare à la fac et qui permet ensuite de poursuivre des études de droit.
D'accord merci beaucoup :happy:
D'ailleurs, on m'a fortement conseiller de prendre un pc, c'est vraiment nécessaire ou il est vraiment possible de prendre des notes normalement ? (les profs vont pas trop vite en sachant que beaucoup ont des pc ?  )

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
sword;4028654 a dit :
C'est vraiment à toi de voir.

C'est possible de prendre les cours à la main (je le fais depuis deux ans sans souci) mais si tu es absente, c'est plus facile de récupérer un cours sur ordinateur, et on te passera plus facilement des cours si tu peux en passer toi aussi plus tard dans l'année.
Et la prise de note sur PC est beaucoup plus confortable aussi, je pense. Au stylo, les jours où je suis fatiguée, c'est vraiment dur.

Du coup non ce n'est pas obligatoire, c'est à toi de voir :happy:
Ok, j'vais essayer avec les notes d'abord du coup, j'vais pas investir dans un pc si j'en ai pas  besoin :yawn:

23 Août 2011
259
584
2 254
Est ce qu'une Madz connait le droit anglais du divorce ??? C'est pour un travail de droit comparé, je galère :crying:

Si l'une d'entre vous sait m'aider ce serait merveilleux !!

20 Mars 2013
18
8
154
Lidwine  oui le code civil dernière édition, moi je te conseille le fameux dico de Gérard Cornu, d'ailleurs même quand tu penses comprendre un terme ça peut être bien d'aller lire sa définition. En droit on a des termes relativement courant qu'on a quasi tous déjà entendu mais qu'on emploie pour des choses précises.
Le code civil actuellement je crois qu'il doit être d'environ 35 euros. En L1 tu n'as effectivement pas besoin des autres, les années d'après si et là les prix vont encore grimper. Perso (en dehors du code civil) j’achetais que ceux que je pouvais prendre à l'examen, pour les autres Legifrance était mon ami.

Puis si ça peut te rassurer, je suis en M2 (donc 6 ans de droit vu que j'ai repiqué une année) et j'ai toujours pris mes notes à la main. Selon les cours j'en ai des + ou - torchons. Quand j'en loupe un je demande à une amie qui prend sur ordi et imprime chez moi le passage manquant.

13 Avril 2013
89
188
1 634
30
lidwine;4026786 a dit :
Oh et, une de nos profs a évoqué le fait qu'on pouvait partir en droit sans avoir notre bac, vous savez de quoi il s'agit ? :shifty:
Il me semble qu'on appelle ça une capacité, ça se fait en 2 ans et tu vois toute forme de droit mais sans aller dans les détails comme en licence. Une fille dans mon TD vient d'une capacité, ça permet de rejoindre une première année de licence... Est ce que ça permet d'entrer sur le monde du travail, j'en doute ^^

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
trinken;4051889 a dit :
Il me semble qu'on appelle ça une capacité, ça se fait en 2 ans et tu vois toute forme de droit mais sans aller dans les détails comme en licence. Une fille dans mon TD vient d'une capacité, ça permet de rejoindre une première année de licence... Est ce que ça permet d'entrer sur le monde du travail, j'en doute ^^
D'accord merci :)
scarinette;4034623 a dit :
oui le code civil dernière édition, moi je te conseille le fameux dico de Gérard Cornu, d'ailleurs même quand tu penses comprendre un terme ça peut être bien d'aller lire sa définition. En droit on a des termes relativement courant qu'on a quasi tous déjà entendu mais qu'on emploie pour des choses précises.
Le code civil actuellement je crois qu'il doit être d'environ 35 euros. En L1 tu n'as effectivement pas besoin des autres, les années d'après si et là les prix vont encore grimper. Perso (en dehors du code civil) j’achetais que ceux que je pouvais prendre à l'examen, pour les autres Legifrance était mon ami.

Puis si ça peut te rassurer, je suis en M2 (donc 6 ans de droit vu que j'ai repiqué une année) et j'ai toujours pris mes notes à la main. Selon les cours j'en ai des + ou - torchons. Quand j'en loupe un je demande à une amie qui prend sur ordi et imprime chez moi le passage manquant.
Oui donc c'est vraiment possible de prendre des notes quoi, surtout que je tape pas spécialement vite à l'ordi. :shifty:
Merci :fleur:

20 Janvier 2013
126
83
404
Yop les Madz, en l'approche de ces merveilleux partiels (je passe personnellement la comptabilité publique, le droit de la fonction publique et le droit international dans moins de 48h, joie !)
Je voulais savoir si il y avait des grenobloises ici ? car je pense partir faire mon M1 là bas :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes