Fac de Droit

24 Mai 2012
318
155
414
Perso dans ma fac, ils ont été obligés de nous apprendre le commentaire jusqu'en L3 tellement certains galéraient avec :d

Le plus important c'est de rendre beaucoup de devoirs même quand c'est pas obligé, si ton chargé les accepte (en général les notes ne "comptent" pas, c'est seulement pour te donner une idée de ton niveau. Plus t'en fais plus tu peaufines ta méthode, ne te décourage surtout pas si tu commences à 7, ça arrive à beaucoup de monde. Une fois que t'as la moyenne en général tu redescends pas !)

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
doucepatate;4250422 a dit :
Salut les filles! :hello:
A la rentrée je serais en L1 de droit à Nantes, et voilà j' ai donc quelques petites questions pour vous :)
En faite j hesite entre prendre les cours en note a la main (habitude, possibilite de vraiment personnaliser le cours avec pleins de fleches par exemple, MAIS j ai une grosse tendinite, et peur de ne pas ecrire assez vite), ou bien me faire offrir un mini ordinateur portable (possibilite de classer, proprete, acces internet pour la BU, MAIS peur de pas ecrire assez vite, problemes de batteries, manque de tenir un stylo en main) pour mon anniversaire (qui est mi-août). Donc voilà, comment prenez-vous vos cours en note?

Et aussi, à la fac de Nantes, il y a t' il du bizutage?
Est-il préférable de s' avancer un peu pendant les grandes vacances pour l' année qui va venir?

J'ai pris tous mes cours de L1 à la main sans problème, par contre, un ordinateur me parait indispensable ne serait-ce que pour les recherches, les travaux à rendre etc. Je suis passée progressivement à l'ordinateur, mais plus parce que je me faisais chier dans certains cours et que ça me permettait de glander sur internet :coiffe:

Pas de bizutage à ce que je sache (mais ma L1, c'était il y a déjà 5 ans), le BDE (bureaux des étudiants), c'est pas mal développé depuis et il me semble qu'ils organisent maintenant une sorte de week end d'inté mais ça a l'air assez bon enfant et surtout aucune obligation d'y participer, il doit y avoir quoi 20% des premières années qui y participent. De toute façon, j'ai trouvé que le meilleur moyen de rencontrer des gens c'était les TD. Les deux assos actives sont http://www.jurisnantes.fr/ et http://www.lysias-nantes.fr/, mais pareil aucune obligation d'en faire partie, ce n'était pas mon cas.

Et si tu as obtenu un bac général, aucun besoin de s'avancer tu te retrouveras dans la même situation que tous les autres. Tu peux toujours t'intéresser juste un peu à l'actualité européenne/internationale et politique. Si vraiment, tu veux faire quelque chose de ton été, connaitre le système judiciaire français (tribunaux civils, administratifs...première instance, cour d'appel), ça peut être utile mais c'est tout.

20 Novembre 2012
440
229
234
[quote="dvina;4245986]Personnellement j'ai un netbook, donc aucun problème... Tu auras un ordi type 15 pouces ? Dans les transports en commun près de chez moi il y a souvent des gens avec des ordis/tablettes, ça ne semble pas leur poser de problème... Ensuite ça dépend sans doute des coins, c'est sûr. Peut-être que tu aurais de l'argent pour investir dans un ordi 10/11 pouces ? Je trouve ça très pratique, facile à transporter, batterie qui dure plus longtemps, on est pas "cachés" derrière un plus gros ordinateur.

En dehors des trajets et à la fac, évite quand même de laisser ton ordi sans surveillance (même si personnellement je n'ai jamais entendu/vu de problèmes). SURTOUT à la BU en fait, là par contre il paraît que des ordis se font régulièrement volés... Ne va pas chercher dans les étagères un livre pendant 20 minutes en laissant ton beau macbook sur une table près d'une sortie, quoi. :)

Mais franchement ne t'inquiète pas, à ma fac on est 90% à prendre les cours sur ordi...[/quote]

Merci pour ta réponse ! J'aurai un 15 pouces normalement j'espere trouver un sac pour le porter facilement !

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Est-ce que par hasard l'une d'entre vous connaîtrait un peu les facs parisiennes? :ninja:
Parce qu'en fait j'ai reçu une réponse positive de Paris V (Descartes) ( :hello: @Blizzard  :fleur:  ), mais on parle toujours de Paris I et II comme étant les meilleures facs, et j'ai peut-être le moyen d'intégrer Paris I en septembre (je suis sur liste d'attente). Il me semble que Paris V est moins reconnue, mais en licence est-ce vraiment important la renommée? :shifty:

24 Mai 2012
318
155
414
@Solal : sur le papier, l'endroit où tu as ta licence ne compte pas tant (c'est le M1, et encore, si tu fais un très bon M1 de province t'as tes chances). Il vaut mieux avoir une licence avec mention dans un endroit peu "prestigieux" qu'une licence moyenne à P2, par contre pour intégrer un M2 à P2 il est parfois stratégiquement préférable d'intégrer P1 avant, c'est parfois difficile (il paraît qu'il faut un mention toutes les années pour P2, la mention étant à 14 chez eux, mais je ne sais pas si c'est une légende).

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Deutsche G. Merci :chat: Je vais réfléchir encore, de toute façon j'ai encore jusqu'à septembre pour m'inscrire une fois que j'ai reçu leur réponse, non? :shifty:

16 Janvier 2011
564
257
1 444
fioona;4247618 a dit :
@Blizzard  Félicitation alors ! L'ambiance est assez bonne dans l'ensemble ?

Merci ! :)
Au niveau ambiance, la fac c'est quand même bien différent du lycée, mais bon je pense que tu dois t'en douter... Après je dirais que c'est plutôt cool à Lyon 2, oui, je n'ai pas rencontré de problèmes, les gens sont assez cool et ouverts, même si il y a des c*ns comme partout, hein :cretin: !

12 Juillet 2013
4
0
152
@Blizzard Oui c'est sur. Après je pense que on a toutes un peu d'appréhension et encore plus quand on viens pas de la région . En tout cas je trouve que parfois leurs papier sont pas supers précis, quand je lis la liste des dates obligatoire, je me dit que j'ai vite intérêt le premier jour a me renseigner sur ce que j'ai pas compris :)

16 Janvier 2011
564
257
1 444
fioona;4252471 a dit :
En tout cas je trouve que parfois leurs papier sont pas supers précis, quand je lis la liste des dates obligatoire, je me dit que j'ai vite intérêt le premier jour a me renseigner sur ce que j'ai pas compris :)

Comment ça ?

12 Juillet 2013
4
0
152
@Blizzard Ben par exemple sur la feuille bon il y a toute les date et heure et en bas y'a écris reunion de droit selon les lettres des noms de famille et l'heure mais pas de date rien alors est ce que c'est valable pour tous enfin je trouve sa un peu bizarre . Bon je pense pas que sa sois valable dés le début . Il y a toujours moyens de se renseigné :)

22 Mai 2012
40
18
1 579
J'ai une question qui m'intrigue, je sais pas si quelqu'un pourra répondre.

Je vais m'inscrire en M1 pour l'année prochaine. Je souhaite faire du droit des affaires. Ma fac ne propose qu'un M1 droit privé ("droit privé et carrières judiciaires") qu'on peut orienter, par le choix des matières, vers le droit des affaires.

=> Pour les candidatures en M2 de type droit des affaires (en dehors de ma fac), ça peut poser une difficulté cet intitulé ?

Egalement, je n'aurai fait qu'un semestre de droit fiscal (au deuxième semestre de M1). En L3 on n'en fait pas. Donc je n'aurais pas fait de droit fiscal des sociétés, fiscalité internationale, ou je n'sais quoi.

=> Une fois de plus, ça peut poser problème ? J'imagine que je dois d'ores et déjà poser une croix sur les masters 2 vraiment orientés fiscalité...

Quelqu'un aurait un avis sur mes questions ? :)

2 Septembre 2011
452
326
2 264
@Solal Même réponse que @Deutsche G. : En licence, on s'en tape un peu de la réputation.
La preuve, voici mon parcours :
- Une L1 ratée à Bordeaux (n'y allez pas :cretin:)
- Redoublement, licence à Angoulême
- M1 à Poitiers

J'avais candidaté pour 3 M2 : Un à Poitiers, un à Bordeaux, un à Paris I. Le seul où je n'ai pas été retenue, c'est Bordeaux.
Tout ça pour dire qu'en ayant redoublé et avec un parcours universitaire provincial, j'avais été acceptée à Paris I. Donc ne te fais pas trop de soucis je pense. L'important reste les notes, pas la provenance.

@Dvina : Réponse qui ne va pas beaucoup t'aider, désolée : Je pense surtout que ça dépend des responsables de M2. Par exemple, à Poitiers, une responsable de M2 a sa réputation, et refuse tous les étudiants qui n'ont pas suivi les cours qu'elle estime essentiels.
D'autres vont estimer que même si tu n'as pas eu les cours, tu peux les rattraper... A la limite, il faudrait le mentionner dans ta lettre de motivation l'année prochaine, en insistant sur le fait que, de ton côté, tu as entrepris les démarches nécessaires afin de combler les éventuelles lacunes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes