Fac de Droit

24 Mai 2012
318
155
414
@Dvina : je rejoins l'avis de Clemence_B : ça dépend des responsables.

En règle générale, la chose à faire pour mettre le plus de chances de son côté pour avoir le M2 dans la fac qu'on veut (mais je crois que je l'ai déjà dit) c'est d'aller dans le M1 de la même fac. Mais après à toi de voir.

Personnellement c'est la stratégie que j'ai adopté en M1 (je voulais faire mon M2 à Montpellier) sauf que le M1 s'est avéré vraiment très dur, et que si j'avais fait mon M1 affaires ailleurs, je suis persuadée que je m'en serais mieux sortie.

Je ne suis pas sûre que j'aurais eu le m2 à Montpellier pour les raisons qu'on a évoquées mais j'aurais eu un dossier de meilleure qualité quand même (je pense que sauf à être sûre qu'on peut cartonner dans une fac difficile - ce qui est faisable mais vraiment pas donné, genre à Montpell' les gens qui avaient plus de 12-13 de moyenne générale se comptaient sur les doigts de la main - il vaut encore mieux tenter un M1 dans une fac moyenne et taper dans la mention B, mais c'est vraiment que mon avis).

Si tu veux faire le DJCE, la technique (rentrer dès le M1) s'applique d'autant plus que la sélection nationale est souvent plus hard que la locale.

P

P'tit Loup

Guest
Salut les Madzs.

Alors à la rentrée, je vais en L2 de Droit. Ca m'angoisse un peu. Ca fait un an que j'ai pas pratiqué ou peu , et je ne sais pas par où commencer pour ne pas avoir l'air trop perdue à la rentrée.
J'ai eu ma L1 de Droits Européens (Allemand-Anglais) en juin 2012, et là je viens d'échouer à ma première année à ScPo Rennes donc en gros ça fait un an que je n'ai pas fait de Droit (j'sais même plus faire un cas pratique je crois -_-).

Des conseils ?

18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
deutsche-g;4252207 a dit :
@Solal : sur le papier, l'endroit où tu as ta licence ne compte pas tant (c'est le M1, et encore, si tu fais un très bon M1 de province t'as tes chances). Il vaut mieux avoir une licence avec mention dans un endroit peu "prestigieux" qu'une licence moyenne à P2, par contre pour intégrer un M2 à P2 il est parfois stratégiquement préférable d'intégrer P1 avant, c'est parfois difficile (il paraît qu'il faut un mention toutes les années pour P2, la mention étant à 14 chez eux, mais je ne sais pas si c'est une légende).
+1 pour l'indifférence à la fac en licence. Je suis à P2 (heureusement pour nous la mention AB y est à 13 -et non 14 - B à 15 et TB à 17) et la plupart des discours vont dans ce sens. D'ailleurs les étudiants de licence y savent que pour la plupart ils n'auront pas leur M2 à P2 (les M2  ne prennent toutefois pas que des dossiers full mentions, sinon ils auraient du mal à les remplir).
La bonne stratégie consiste sans doute à faire sa licence (voire son M1) dans une fac proche de chez soi pour faire ses premières années d'études dans les meilleures conditions de confort possible, pour avoir le temps de faire des stages et de se préparer un bon petit dossier pour le M2!

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Souitic Merci de ton avis :fleur: Je vais donc aller là où j'ai été acceptée, c'est effectivement assez proche de chez moi, et c'est de plus une fac à taille humaine, je pense que c'est la meilleure solution :happy:

2 Septembre 2011
452
326
2 264
@P'tit Loup Franchement, n'angoisse pas trop. En L2, on revoit la méthodologie. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé (même en M1, notre chargée de td avait refait des topos sur dissertation, cas pratique et commentaire d'arrêt).

26 Juillet 2013
21
22
2 164
@P'tit Loup Je rentre en L2 de droit à Rennes comme toi ! Si ça peut te rassurer les chargés de TD faisaient des points méthodo assez régulièrement parce qu'il y a avait pas mal de problèmes à ce niveau... Par exemple même au S2 après les galops d'essai ils nous en remettaient une couche.
Si tu veux je peux t'envoyer les cours de cette année pour te mettre "dans l'ambiance" mais ce qu'on va voir à la rentrée est assez différent il me semble donc ne t'en fait pas trop :happy:

Dans quel amphi est-ce que tu seras ? On pourrait être copines :lunette:

P

P'tit Loup

Guest
trolly;4276219 a dit :
@P'tit Loup  Je rentre en L2 de droit à Rennes comme toi ! Si ça peut te rassurer les chargés de TD faisaient des points méthodo assez régulièrement parce qu'il y a avait pas mal de problèmes à ce niveau... Par exemple même au S2 après les galops d'essai ils nous en remettaient une couche.
Si tu veux je peux t'envoyer les cours de cette année pour te mettre "dans l'ambiance" mais ce qu'on va voir à la rentrée est assez différent il me semble donc ne t'en fait pas trop :happy:

Dans quel amphi est-ce que tu seras ? On pourrait être copines :lunette:
Mon inscription ne marche pas, donc je dois attendre fin aout pour être inscrite définitivement- c'est à ce moment là que je connaîtrais l'amphi ?

Je vote pour être ta copine, je veux moi. J'connais personne, et en cherchant simplement la scolarité j'ai réussi à me perdre :facepalm:

Tu sais, si on peut prendre les deux langues vivantes ?
Si cela ne te dérange pas, je veux bien tes cours oui- histoire de me remettre dans le bain (qui a dit que je me voyais déjà couler :tears:).

Sinon comment est l'ambiance ? Comment sont les étudiants ?

Merci pour ta réponse :fleur:

26 Juillet 2013
21
22
2 164
@P'tit Loup Non tu connais ton amphi en fonction de la première lettre de ton nom de famille, il y a AK et LZ. J'espère que tu feras partie des LZ parce que c'est là qu'est mon clan :nerd:

Tu peux prendre deux langues vivantes en L1... En arrivant en L2 je sais pas du tout mais si tu en as fait l'année dernière je pense que ça devrait être bon, à vérifier. Sinon l'ambiance ça dépend vraiment de toi et des personnes que tu rencontres, ça reste la fac quand même. La L1 est aussi particulière parce qu'on était beaucoup j'espère que cette année ça va changer un peu ! J'ai réussi à rencontrer des gens vraiment top donc je pense que si tu as la motivation de rencontrer des gens ça devrait aller :happy:

Et puis bon, il y a moi si jamais tu n'as peur de rien :boxing:

P

P'tit Loup

Guest
trolly;4276325 a dit :
@P'tit Loup  Non tu connais ton amphi en fonction de la première lettre de ton nom de famille, il y a AK et LZ. J'espère que tu feras partie des LZ parce que c'est là qu'est mon clan :nerd:

Tu peux prendre deux langues vivantes en L1... En arrivant en L2 je sais pas du tout mais si tu en as fait l'année dernière je pense que ça devrait être bon, à vérifier. Sinon l'ambiance ça dépend vraiment de toi et des personnes que tu rencontres, ça reste la fac quand même. La L1 est aussi particulière parce qu'on était beaucoup j'espère que cette année ça va changer un peu ! J'ai réussi à rencontrer des gens vraiment top donc je pense que si tu as la motivation de rencontrer des gens ça devrait aller :happy:

Et puis bon, il y a moi si jamais tu n'as peur de rien :boxing:
Monde cruel, je fais partie des AK :crying:

20 Novembre 2012
440
229
234
Salut les madz's ! Je commence déjà à stresser pour l'organisation du travail x)
Je voulais vous demander, est-il vraiment nécessaire d'aller appronfondir les CM tous les jours à la BU ? Car en cherchant des témoignages j'ai deux cas de figures : "Il faut absolument approfondir les cours" et "Le cours du prof suffit" à quoi je dois m'en tenir ?

12 Mai 2011
283
289
4 774
undoo;4277342 a dit :
Salut les madz's ! Je commence déjà à stresser pour l'organisation du travail x)
Je voulais vous demander, est-il vraiment nécessaire d'aller appronfondir les CM tous les jours à la BU ? Car en cherchant des témoignages j'ai deux cas de figures : "Il faut absolument approfondir les cours" et "Le cours du prof suffit" à quoi je dois m'en tenir ?

A la rentrée, généralement les profs te préciseront ce qu'ils attendent des étudiants. De ce que j'ai vu, très souvent et surtout en L1, le cours du prof suffit largement pour les matières que tu n'auras pas en TD. Pour les matières de TD, si tu veux vraiment bien faire il faudra préparer les séances en approfondissant le thème donné, surtout pour rendre des devoirs. Personnellement (hors devoirs à rendre) je n'apprenais que le cours du prof et cela suffisait amplement :lunette: (c'était déjà plus que ce que faisait la plupart des autres étudiants haha)

M

madamebonheur

Guest
undoo;4277342 a dit :

Je suis arrivée jusqu'en Master 2, et en ayant mes années avec mention en n'apprenant le cours du prof et mes TDs, rien que le cours du prof et mes TDs. Par contre j'ai toujours fait en sorte d'apprendre TOUT mon cours et surtout de comprendre tout mon cours. Donc pas d'impasse et garde les bouquins et recherches pour :
- préparer tes TDs
- comprendre un point mal expliqué dans ton cours

Tu rencontrera mille personnes qui te diront que tu es foutue si tu n'as pas acheté tel bouquin, lu telle jurisprudence et commentaire etc etc. Ce ne seront pas ceux qui réussiront le mieux. Le tout c'est de comprendre chaque chose et de bien apprendre ce que tu as fait en cours, bien bosser tes TDs au fur et à mesure en apprenant bien la méthodologie qu'on t'enseigne. Mais franchement, approfondir chaque CM, je ne sais pas qui fait ça...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes