Personnellement, je tiens en chaque fin de mois un tableau Excel à jour des mes revenus et dépenses.
Je liste chaque mois par colonne, et pour chacune je note :
- Ce que j'ai sur mes comptes en fin de mois (compte courant, livret A, jeune...), avec le total.
- Mes revenus (rémunération, APL), avec le total.
- Mes dépenses par postes de dépenses (téléphone, internet, loyer, alimentation, hygiène,restaurants, habillement, santé, loisirs, administratif...), avec le total.
Du coup, à la fin de chaque fois, je reprends sur mon espace bancaire internet toutes les dépenses que j'ai faites dans le mois, et j'ajoute les sommes dans chaque poste de dépenses, pour voir un peu ce que j'utilise, où j'en suis à la fin du mois...
Et tout au long du mois je regarde régulièrement mon application pour voir où j'en suis.
Ce tableau Excel me sert juste à avoir une vision un peu moyen/long terme, savoir combien j'ai exactement,savoir si je ne devrais pas réduire par exemple le poste "restaurants" s'il prend trop d'importance par rapport à ce que je gagne.
Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais pour l'instant c'est suffisant. Ca doit me prendre 15 minutes par mois de faire ça.
Sinon, pour ma situation, je vais bientôt être diplômée et avoir mes premières "vraies" rémunérations que j'espère fixes le plus longtemps possible. Je ne sais pas du tout combien je vais pouvoir économiser par mois. Je vis à Paris, c'est une ville que je trouve particulièrement chère au niveau des loyers, et je trouve ça assez difficile d'économiser réellement dans ce contexte. Mon but serait d'économiser pour pouvoir un jour acheter ma résidence principale. C'est plutôt une optique long terme.
J'aimerais également mieux comprendre les mécanismes d'assurance-vie et de PEA (plan d'épargne en actions).
Enfin, d'une manière générale, je tente de garder peu d'argent sur mon compte courant, pour mettre au plus vite ce que je gagne sur des livrets... Même si ça ne rapporte pas grand chose avec les livrets type livret A,. Mais au moins, je me dis que je ne perds pas au regard de l'inflation !