missbisounours;1762108 a dit :
Je suis moi aussi une P1 bizuth
Vos témoignages de méthodes de révisions m'intéresse beaucoup, car je n'arrive pas à trouver le temps pour réviser...
En effet,
je passe tout mon temps à retaper tous les cours sur mon pc, mais je n'ai plus le temps dans la journée pour faire plus, donc réviser. De plus, je ne peux pas me dire je réviserais demain car il y a d'autres cours qui s'entassent forcément.
Alors je voudrais savoir comment vous vous organisiez?
Aussi, on m'a conseillé de faire des fiches et je vois que certaines madz en font, mais je trouve que les profs ont déjà synthétisé leur cours alors je ne vois pas en quoi je pourrais encore plus les raccourcir (à part en physique).
Retaper tous ses cours sur PC?! Désolée de te le dire comme ça, mais, à moins que tu arrives à retenir tes cours en faisant ça, tu n'avanceras jamais! Dans une P1, il n'y a pas de temps à perdre, donc faut vraiment éviter de recopier ses cours, surtout à l'ordi, (oui je dis surtout à l'ordi, car j'ai quand même quelques copains qui apprenaient tout en recopiant, mais justement: ils n'apprenaient pas après avoir recopié mais pendant!). Prends tes cours directement à l'ordi, ou laisse tomber l'ordi.
Pour ce qui concerne les fiches, le problème est là: beaucoup de "bizuts" en font et cela leur donne l'impression de travailler, ça rassure.
Recopier ses cours ou faire des fiches, ok, pourquoi pas. Mais le truc c'est d'apprendre en même temps (par exemple tu peux apprendre une grande partie et ensuite la réciter par écrit), et cette méthode est utile pour ceux qui ont une mémoire visuelle.
En ce qui concerne le fait d'avoir une méthode propre à soi-même, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas. Il faut apprendre par coeur, savoir tout réciter par la suite, savoir tout sur le bout des doigts et c'est tout (façon d'parler).
En cours, même si la prise de note n'est parfois pas évidente, essayer quand même de vous intéresser au contenu, tendez l'oreille, pour assimiler un minimum, pour comprendre. Les 20 premiers dans le classement sont comme ça, en sortant de cours, ils ont déjà assimilés pas mal de notion.
Rapport au rythme je dirais aussi 8h par jour, en plus des cours de 4h. Mais 8h efficaces!
Pour celles qui sont à Lille 2, je compatis: l'ambiance doit être pourrie, vu que maintenant tout le monde est placé en amphi et que les vigiles sont encore plus chiants que l'année dernière. Et surtout, on m'a parlé de plaintes d'élèves et même de parents (!!!) sur les bruits des carrés, je trouve ça totalement abusé. Parce que l'ambiance de médecine (les Ssss, les allo?, les "sus", les chansons, etc...), c'est ça qui ma aidée à tenir moralement.
Dommage qu'il n'y ait plus les 15 jours intensifs, cela faisait un bon ménage de début d'année (genre 300 personnes, touristes ou découragés).
Mais, dites vous que la P1, c'est une question de mémoire et j'ai envie de dire, de maturité, pas forcément d'intelligence. Et du travail! Le travail, le travail et rien que le travail.
Je vous donne des conseils, mais je tiens à vous informer que je n'ai pas eu mon concours à Lille, à 150 places. Même si voir mes copains en P2 me déprime (surtout, c'est l'inté en ce moment), je pense qu'inconsciemment je n'aurais pas supporté autant d'années d'études à travailler d'arrache pied, je ne me suis pas donnée à fond, je l'avoue.