Futures P1

18 Mars 2009
81
29
1 579
Paris
De la motivation c'est certain il en faut et je préfère le dire cash tu as beau être ultra mega super giga motivée en term la P1 c'est carrément autre chose et tu peux facilement perdre ta motivation.
La prépa (j'en ai une) ca peut t'aider à garder la motivation (une bonne pression vu tout l'argent que tu mets dedans) et perso ca m'aide énormément (après ca dépend vraiment des profs des polys et tout et tout en gros ca depend de ta fac...)
Etre une ouf au lycée n'aide pas forcement ca peut aider sur certaines matières mais on ne fait généralement que survoler les notions au lycée alors qu'en médecine ce ne sont que des details donc bon l'avantage n'est pas considérable...

J'en ai ras le bol ca me fout les boules de savoir que pour le même diplôme certains se contentent d'une prepa et de quelques concours beaucoup plus faciles alors que je me tape une P1 (autrement dit une mort sociale et mentale aussi)
Je n'abandonne pas jusqu'au résultat du premier quad
(Déjà on voit les concours blancs de la semaine prochaine je sens l'énorme blague)

Non non je ne perds pas la foi Aller on y croit WE CAN DO IT!!

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
AshleeS;1831532 a dit :
J'en ai ras le bol ca me fout les boules de savoir que pour le même diplôme certains se contentent d'une prepa et de quelques concours beaucoup plus faciles alors que je me tape une P1 (autrement dit une mort sociale et mentale aussi)

Je ne comprends pas... Il n'y a pas d'autres façon de devenir dentiste, médecin, sage femme ou pharmacien. A moins de faire infirmière pendant je ne sais plus combien d'années et là y a une passerelle vers la P2, etc mais là tu perds un temps monstrueux et tu finis tes études à perpett'!
Je trouve que la P1 c'est le plus simple. Et c'est une bonne expérience pour découvrir jusqu'où on peut aller dans le reniement de soi et tout ce que le cerveau peut emmagasiner. ^^

Courage.

5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Fillugo;1831350 a dit :
> Ha j'avais une question aussi : j'hésite de plus en plus, j'étais partie pour faire dentaire au départ et puis finalement y'a plein de trucs qui m'interessent en médecine... En fait j'ai surtout peur, si je fais médecine et pas dentaire, de pas savoir gérer la souffrance (parce qu'au niveau du sang ettou ca va hein, quand même), et si je fais dentaire de regretter de pas avoir pris autre chose ... (Enfin faudrait déja que j'arrive classée peut être ^^)
Je pense que gérer la souffrance, ça se "travaille". Sinon, j'aurais jamais pu faire dentaire donc je vais pas pouvoir t'aider. Mais si tu hésites beaucoup, prends en compte le fait que dentaire, ça veut dire pas d'ECN. Parce que bon, fournir beaucoup de travail pour finalement ne pas avoir une spécialité qui te plait, et devoir l'exercer pendant une bonne partie de ta vie, c'est pas super génial.

Gringo;1831385 a dit :
Sinon une fac médecine ça ne se choisit pas selon la dureté de la P1 et de son programme mais selon son niveau de préparation à l'ECN. Pour savoir ça faut regarder les chiffres ou poser la questions aux étudiants.
Ca se choisit quand même avant tout selon son profil. Parce que c'est bien d'être dans une fac qui prépare bien à l'ECN mais si t'as pas ton concours, ça va pas servir à grand chose...

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Gringo;1831583 a dit :
Je ne comprends pas... Il n'y a pas d'autres façon de devenir dentiste, médecin, sage femme ou pharmacien. A moins de faire infirmière pendant je ne sais plus combien d'années et là y a une passerelle vers la P2, etc mais là tu perds un temps monstrueux et tu finis tes études à perpett'!

Cette passerelle n'existe pas en fait, avant si tu étais infirmière diplômée d'Etat tu pouvais retourner en P1 (même si tu avais déjà fait deux P1 dans ta vie) dans un numerus clausus spécial "paramédical", qui n'existait que dans certaines facs (à P6 notamment). Il y avait X places pour Y paramed' inscrits en P1. Maintenant avec la réforme je ne sais pas si ça existe toujours. Mais bref, effectivement il n'y a pas d'autres voies pour les études médicales que... la première année d'études médicales. :nerd: (enfin si, la passerelle en D1 (sur dossier) existe sans doute toujours pour les docteurs en sciences, ou quelques exceptions dont je ne me souviens plus mais franchement, faut du courage pour repartir quasiment à zéro dans tes études !).

27 Juin 2008
542
172
3 764
themisa;1832982 a dit :
oups... :lol:

hum, prépa plus facile que médecine ? j'espère que tu plaisantes, la difficulté est équivalente, sauf qu'en prépa t'es hyper cadré et médecine c'est la fac. notre prof de shs nous avait fait un comparatif, en heures par semaine les prépa bossaient plus que les p1.

C'est vrai! parce qu'en plus il beaucoup plus d'heure de cours que nous! Après ca dépends des prépas! (j'en connais qui une ou ils font plus la fête qu'autre chose ^^)
Alors qu'en P1 partout en France tu dois bosser :lunette:
Mais en ce qui me concerne je trouve qu'il est plus facile de faire trois heures d'exos de n'importe quelle matière que de passer trois heures a apprendre des cours par coeur!
Edit: en fait j'ai réfléchis et c'est pas forcement mieux, parce que ca demande quand même 15 fois plus de réflexion les exos!
Toujours est-il que la prepa c'est aussi dur je pense :)

!

5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Mais elle parle de prépa kiné, non? Dans ce cas là, c'est des révisions de cours de terminale donc c'est (relativement) moins dur, non? Bon, il y a quand même un concours à la fin, mais quand même.

5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Je pense que c'est quand même plus facile d'approfondir ce que tu maitrises déjà bien, plutôt qu'avoir à assimiler de nouvelles notions en très peu de temps. Après, c'est sûr que c'est pas comparable, mais moi j'aurais choisi la prépa.

18 Mars 2009
81
29
1 579
Paris
Oui effectivement je parlais de kiné :) Et on ne me fera pas changer d'avis c'est plus simple les concours d'entrée en école de kiné que le concours de P1 après les effectifs sont assez réduits mais c'est beaucoup moins décourageant que médecine. J'hésitais au début de l'année entre médecine et kiné (me voyant obligée de passer par p1) mais au contraire voir la dose de travail qu'on continue a fournir pendant toutes ces années non merci! Apres chacun sa vision des choses et je pense que réussir sa P1 c'est une question de caractère avant tout si on la veut vraiment on peut...
Comme le dit Anelhya ça reste plus facile d'approfondir des notions déjà connues (surtout qu'il se fait seulement sur la bio) que d'apprendre une 10aine de matières plus ou moins nouvelles qui en plus ne te servent majoritairement à rien...
Ce qui m'empêche de rester motivée c'est la politique un prof a répondu on te demande pas de comprendre mais d'apprendre par coeur c'est le principe de la première année...

5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
themisa;1835555 a dit :
:shifty: je dois vraiment pas être normale alors... parce que ça m'aurait fait chier de juste approfondir ce que je connaissais déjà (mais c'est aussi que je trouvais pas ça intéressant)
même si la bioch me faisait chier et que je me disais que ça me reservirait plus, c'était vraiment la seule matière. ok, je me sers plus de biophy, ni de biocell (quoique...) mais l'anat, la shs, la physio, l'histo (un peu), ça me sert.
Ah non mais carrément! Je me serais senti plus à l'aise et plus rassurée mais ça m'aurait trop fait chier.
Ah ouais la SHS, ça te sert? Vous en avez encore en kiné?

18 Mars 2009
81
29
1 579
Paris
Je ne fais donc que des matières qui ne servent a rien en ce 1er quad (a part l'histo) c'est vrai qu'ils nous ont pas mis les plus intéressantes en premier ca joue aussi...
Hum j'apporte une rectification la prepa kiné c'est pas obligatoire (bon après si tu es incapable de travailler tout seul c'est utile et ca reste une façon de se rassurer en se disant que c'est mieux pour avoir ta place) et ca ne dure que 7 mois environ (les concours commençant assez tôt vers fin mars)...
Voila tout c'est vrai que faire des nouvelles matières c'est plus intéressant mais ca reste plus dur (vu le nombre de truc a apprendre)
Je m'en vais retourner a ma biochimie (matière que j'adore -_-')

27 Juin 2008
542
172
3 764
J'ai une petite question... Combien d'heures vous travaillez (ou avez travaillé ^^) par jours en moyenne?
Je sais bien que ça dépend des gens, il y en a qui assimile plus vite que d'autre et que c'est surtout la quantité des chose apprises qui est important.
Mais en ce moment j'angoisse un peu, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, mais en même temps de ne pas pourvoir en faire plus, donc je trouve ca hallucinant les gens qui arrive a travailler 10 11h par jours en plus des cours, je ne serais pas ou les caser moi... En plus j'ai des amis qui sont en prépa et on leur dit sans arrêt que le minimum a travailler est de 8-9h par jours pour les plus doué, pour espèerer avoir quelque chose...Donc j'aimerais bien vos témoignages!
J'angoisse beaucoup en ce moment, mon concours est dans un mois et je ne serai absolument pas prête j'en suis sure..
:silenced:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes