Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Betty Blue L'automutilation et le suicide ne sont pas des actes médicaux, et en tant que personne concernée, faire cette comparaison me choque vraiment.
Je pense que c'est très dangereux d'avoir une vision fantasmée des "potions" et autres techniques dangereuses. On peut par exemple parler de la belladone : Elle peut avoir un effet abortif. Elle est aussi très dure à doser, est hallucinogène (et c'est pas des hallu sympatoch'), hémorragique, et une petite erreur de dosage peut suffire à t'envoyer à la morgue. Avorter avec ça, c'est prendre le risque de se payer un joli voyage en enfer pendant quelques heures. Les plantes de ce genre, je les connais, j'en ai sur mon balcon, et jamais je ne les utiliserais dans ce but alors que la sécu me permet d'avorter en sécurité !
Autant je suis contre la médicalisation a outrance et je suis la première à préférer de la camomille à du spasfon, autant je suis très lucide sur le progrès qu'apporte la pharmaceutique. Avorter n'est pas un acte anodin, ça reste dangereux, ça peut être incroyablement douloureux, et le faire sans avis médical avec ses petites plantes serait cracher sur les milliers de femmes qui en sont mortes et qui auraient aimé avoir la chance d'avorter sereinement.
Ensuite, tu dis : "D'ailleurs si il est si dangereux d'avorter seule pourquoi finalement autoriser cette femme à le faire chez elle une fois l'ordonnance en main?"
Parce qu'il est dangereux de choisir son propre dosage, et d'y aller à l'aveugle sans savoir précisément comment notre début de grossesse se passe. Le médecin te donne un médicament déjà dosé, et sans trop de risques (comparés aux solutions maison).
Désolée d'être sèche, ce n'est pas contre toi, mais tes propos me paraissent vraiment dangereux. On a considérablement avancé au niveau de la diminution des risques lors d'un avortement, je ne vois pas pourquoi on retournerait en arrière !

Mais on est d'accord, idéalement, le médecin ne devrait pas "donner son accord", il devrait accéder à notre requête et faire son job. Mais il me semble que c'était déjà le cas, non ? :dunno:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je me permet d'intervenir (remontée du sous-marin, profondeur 1.30, bien reçus mon commandant) parce que comme @Lunafey j'ai été assez heurtée par tes propos sur le suicide et la l'AM.

@Lunafey intelligent je ne sais pas :erf:. Pourquoi pas alors promulguer une loi pour empêcher une personne de s'automutiler ou de se suicider et l'obliger à consulter un psy sous peine d'emprisonnement ou d'amende?

[...]

Sinon je ne pensais pas particulièrement aux cintres et aiguilles mais à toutes les techniques et "potions" abortives que les femmes pourraient ou auraient pu se transmettre de générations en générations. Et à la possibilité de laisser les femmes gérer elle-même leur santé et donc leur corps (Cf mouvement self-help)

Ici le problème pour moi, c'est que la crise suicidaire et l'automutilation n'ont rien a voir avec des actes médicaux, c'est ton exemple qui pour moi est a coté de la plaque. Je trouverais ça plus judicieux de comparer les méthodes d'avortement dont tu parles a un acte qui peux réellement être comparer, comme le fait de se recoudre sois même une plaie sans s’être fait ausculter.

La crise suicidaire et l’auto-mutilation ne sont pas des actes médicaux choisis (le cas de l’euthanasie est différent car cela ne découle des mêmes causes), ce sont de graves symptômes d'un mal être profond, souvent les symptômes d'une dépression. Les comparer avec des l'avortement pour différencier l'acte "maison" de l'acte "en milieu médical" n'as aucun sens, c'est comme si tu comparais une automutilation et le fait de choisir soigner sois même une plaie.

C'est cela qui m'as heurté dan ton exemple, c'est j'ai le sentiment que tu parle de l'AM comme si c’était un acte choisi et non une compulsion, non un problème que les personne concernée ont du mal a refréner, contenir, combattre. Je suis sure que ce n'est qu'une maladresse, un exemple un peu mal choisi, mais j’espère que ça t'aide a comprendre pourquoi on peux réagir un peu vivement.:fleur:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Betty Blue Je comprends toujours pas ton point de vue. Imaginons la situation suivante : tu es enceinte, tu veux avorter. Je suis devant toi et je te donne le choix entre une solution peu fiable et avec une large marge d'erreur, et une solution qui a fait ses preuves et qui te permets de moins souffrir et de ne pas en mourir. Tu choisis quoi ? Que choisiraient la majorité des personnes ?
Je crois que je vois où tu veux en venir, mais pourquoi placer autant l'accent sur l'avortement ? Se redonner le pouvoir de se soigner, c'est très bien, mais pourquoi pour les actes les plus à risques ?
La médecine moderne a construit son pouvoir et sa domination sur les cendres des bûchers où des milliers (millions?) de sorcières et guérisseuses ont péri.
Là encore, je me permets de me sentir concernée puisque je suis païenne et pratiquante en sorcellerie :fleur: Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi :) Et pourtant, il ne me viendrait pas à l'esprit de refuser une assistance médicale pour un acte si risqué. (Et c'est une femme qui compte accoucher à domicile qui te le dis \o/)
Il n'est pas question de retourner en arrière mais d'interroger la mainmise du corps médical sur nos corps de femmes et notre santé.
Mais tout le monde passe par le corps médical pour se soigner. Que ça soit un avortement ou une vasectomie, hommes comme femmes confient leur santé aux centres de soi :/ Les médecins ont remplacé-es les guérisseurs-es, mais au final c'est la même chose : on s'en remet aux mains d'une autorité :dunno: C'était pareil avant, les risques de décès et d'échecs en plus :/
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je trouve que c'est une discussion vraiment intéressante (vraiment, ce n'est pas du sarcasme, et la question de la médecine moderne, traditionnelle, l'industrie pharmaceutique, etc. c'est vraiment un sujet important :happy:), mais en effet je pense qu'on pollue un peu puisqu'à la base c'est un topic d'entraide pour décider ou non de poursuivre une grossesse :cretin:
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
  • Big up !
Réactions : Daredevil. et Mû.
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
Salut tout le monde !
Déjà merci d'avoir signaler le site anti-ivg sous couvert de numéro vert, je viens de tomber dessus et me demandais pourquoi je tombais que sur des témoignages de filles qui regrettent..
IVG demain matin ! Je vais dans une clinique gynécologique dite féministe, je choisis les antidouleurs et quelqu'un (mon copain donc) peut m'accompagner pendant l'intervention. Je stress un peu, j'espère que tout va bien se passer. L'IVG médicamenteuse est très peu offerte au Québec, je sais même pas si c'est légal, j'ai lu des choses contradictoires.
En tout cas, je suis certaine de mon choix. J'ai 19 ans, mon copain 25, je suis en 3e année de philo et je vais poursuivre mes études, et nous avons tous les deux un statut temporaire d'immigration (étudiants). En bref, c'est pas possible et si je me suis posée la question, la réponse n'en a été que plus évidente..
Personne n'est au courant à part mon copain et une très bonne amie, mais avec elle, je n'en ai pas parlé - j'ai juste donné l'information. Je veux pas en parler pour pas qu'on me dise "mais ça va ?", je veux pas entendre les mots enceinte et grossesse qui sont associés à des choses positives dans mon esprit, je veux pas que ça devienne un " big deal". Je sais que c'est pas anodin pour autant, mais, je sens que j'arrive mieux à gérer comme ça.. Je sais que si j'en parlais à mes soeurs, parents, ou amies, j'aurais un soutien inconditionnel et sans culpabilisation - le savoir me suffit.
Je suis peut être un peu amère, je veux des enfants, plusieurs, et j'aurais aimé pleurer de joie en voyant mon 1er test positif, et là je me sens un peu mal. J'ai déjà envisagé de poursuivre mes études avec un enfant mais c'était plutôt dans une perspective ou mon copain travail et je finis mon doctorat, pas à 19 ans, c'est juste pas possible. X) je ne dis pas ça pour justifier mon choix - juste pour présenter ma situation !
Donc voilà, IVG, demain, 9h.. Puis probablement marathon seigneur des anneaux et caramel cheesecake pour me réconforter.
Big up à @nezentrompette , j'ai eu les larmes aux yeux en lisant que être une bonne mère c'est savoir choisir l'IVG. Merci à toi !
 
24 Mai 2013
1 761
7 580
5 184
@lauraUK , en fait que tu es un cycle régulier ou pas, ils se calent sur un cycle de 28 jours, donc c'est juste 2 semaines de plus que ta dernière ovulation
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@lauraUK je ne suis pas sûre mais je pense que ce que @titelilie a dit est juste. Et de toute façon ils feront une échographie !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@lauraUK oui je comprends tout à fait, je flipperais trop à ta place ! Tout est toujours possible mais si tu n'as pas eu de rapport à risque normalement tu ne devrais pas voir de problème. Peut-être faire un test les mois où tu as vraiment des doutes ? :erf:
Mais j'imagine bien que ta situation ne doit pas être facile du tout, bon courage à toi ! :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes