@La Ptiote je dirais qu'il faut déjà tester plusieurs types de crayons de couleur, voir même de feutres/peinture/etc. pour déjà voir dans quel format tu te sens le plus à l'aise ^^
Par exemple je sais que beaucoup de gens adorent les crayons aquarellables alors que perso j'arrive à rien avec
pour ma part je préfère les crayons gras type prismacolors (excellente qualité mais c'est un investissement), ils sont très couvrants et j'adore les utiliser sur des medium mi-teinte .
Je pense qu'en comparatif c'est assez proche de la texture des pastels gras ^^
N'hésite pas à passer en magasin d'art, il y a souvent des petits blocs de papier essai à côté des feutres et stylos, notamment si tu veux tenter des colorations aux feutres à alcool (dans ce cas papier layout obligatoire si tu veux les faire tenir dans le temps)
Édit: quand je dis tester (et là ça n'engage que moi sur la méthode), pour des feutres/crayons/whatever qui fait de la couleur, c'est de tenter de faire des dégradés avec et quelques mélanges de couleur si possible en fonction de ce que le magasin laisse dispo en essai.
Tu peux t'en sortir avec des crayons classiques en utilisant le coloriage "en cercle", cad tu fais des petits cercles au lieu de colorier en traits de gauche à droite. (Je sais pas si je suis super claire ^^') Ainsi tu n'as pas l'effet traits de coloriage et ça te permet de mieux mixer tes couleurs et de faire des dégradés
n'hésites pas à tester de faire juste des dégradés (sans dessin en dessous) pour t'entraîner et avoir le bon dosage dans le geste et la pression ^^