J'ai tout le temps faim, help!

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 354563
  • Date de début
M

Membre supprimé 354563

Guest
Bonjour, bonsoir!
Je ne sais pas si mon topic a sa place ici, mais j'ai un gros problème alimentaire : j'ai TOUT LE TEMPS faim !! :miam:
Pourtant, je mange des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, bref, mes repas sont équilibrés et je fais des portions normales. J'essaie de boire un maximum aussi - généralement du thé ou de l'eau froide avec du citron, n'aimant pas le goût de l'eau nature. Je prends des petits déjeuners copieux (par exemple un porridge aux graines de chia avec une poire et une cuillere de beurre de cacahuetes nature).
J'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire, j'ai tout le temps envie de grignoter. Pour me rendre compte de ce que je mangeais, j'ai télécharger une application pour compter mes calories. J'en suis à 2 600 par jours (alors qu'il m'en faudrait 1 400 environ selon mon métabolisme de base, vu que je suis petite et fais peu de sport en ce moment.
Malgré tout, mon ventre gargouille, j'ai la sensation de faim qui persiste, surtout vers 18h où c'est l'hécatombe.
Des avis ? Des conseils ? Certains ont ça aussi ou l'ont eu et s'en sont sortis ? J'ai l'impression d'être un estomac sur pattes :crying:
Thanks youuu :)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est fort possible que ce ne soit pas vraiment de la faim mais une envie de manger émotionnelle, tout à fait compréhensible par les temps qui courent. C'est à dire que manger procure du plaisir et nous calme, surtout si on choisit des aliments qui nous réconfortent.
Ce que tu peux faire, c'est la prochaine fois que tu as envie de grignoter, tu prends l'aliment qui t'attire et tu le manges petite bouchée par petite bouchée en te concentrant à 100% sur les sensations que ça te procure, les saveurs, le plaisir, etc. et que tu t'arrêtes dès que la satifaction de manger s'émousse, même si l'aliment n'est pas terminé (tu pourras le reprendre plus tard et le manger de la même manière). Il est possible qu'en te concentrant sur tes sensations, l'impression d'avoir faim disparaisse.
Autre possibilité : tu manges équilibré, mais il y a quelque chose qui te manque dans ton alimentation et c'est pour ça que ton corps te dit qu'il veut toujours manger. Donc essaye de te demander de quels aliments tu as le plus envie à chaque fois et si ces aliments correspondent à quelque chose qui te manque dans ton alimentation.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Je ne veux pas donner de conseils mal avisés, mais peut-être qu'il y a une cause physiologique (ver solitaire, acidité due à un reflux gastrique (j'y pense car ma mère me disait qu'elle avait tout le temps faim, ça a duré des mois, et cette sensation s'est en fait avérée être des brûlures d'estomac - c'est anecdotique et ça ne veut en aucun cas dire que c'est ce que tu as), ou autre) ? En tout cas ça ne me semblerait pas incongru de poser la question à ton médecin traitant à l'occasion d'une consultation en ligne (même si en ce moment tout ça est un peu compliqué).

Après, il y a peut-être des aliments qui te calent plus que d'autres ? Par exemple, le quinoa, perso, j'ai faim deux heures après, alors que les pâtes j'ai vite ma dose, et pour une de mes amies c'est l'inverse. On dit que les céréales complètes calent davantage aussi, si tu n'en manges pas déjà habituellement ça peut être une piste ?
 
23 Février 2019
107
223
104
28
L'ennui/sédentarité n'y seraient pas pour quelque chose? Tu dis que tu fais peu de sport... quand tu as faim alors que tu as mangé un repas équilibré pourquoi ne ferais tu pas quelques exercices au lieu d'aller grignoter? Ca pourrait être une sorte de challenge, pour dévier ton envie de grignoter...

Sinon j'avais vu passer une vidéo de la quotidienne sur la 5 sur le grignotage en confinement... la chroniqueuse conseillait de sentir - je ne sais plus quel parfum - . A mon avis tu peux retrouver la vidéo sur leur site, en gros quand tu veux grignoter tu vas sentir cette odeur et ça te coupe la faim.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Mutsumi je pense que j'ai un peu le même genre de sensation que toi, et ce depuis aussi longtemps que je m'en rappelle.

Niveau nourriture, pour rallonger la durée pendant laquelle je n'ai pas faim, je ne mange quasi pas de céréales blanches, je n'achète que des pâtes et du riz semi complet (c'est plus facile à cuisiner que les complets), pareil pour le pain. Je mange pas mal de légumineuses (pois chiches, haricots rouges...) aussi, ça cale bien. En gros les deux trucs clefs pour moi pour prolonger la satiété, c'est de manger des féculents riches en fibres et avec du gras. Le gras c'est sous la forme d'huile d'olive, de graines (de courge par exemple, j'en mets souvent sur mes plats)...

Et sinon, pour l'aspect calorique... Ben j'ai accepté que je dois manger plus que les chiffres habituellement conseillés dans mon cas, et ça roule. Tant que je suis en forme, que mon poids est stable et que mon apport calorique se fait sous la forme d'aliments peu transformés et variés, je pense que ça ne pose aucun souci.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Mutsumi si justement c'est pareil pour moi, sans légumineuses ou céréales j'ai faim très vite, c'est pour ça que ça forme une bonne proportion de mes repas.

J'ai l'impression qu'on a souvent tendance à éviter le gras, comme ça a beaucoup été diabolisé, alors que c'est une composante importante de la satiété. Perso mes sources de gras favorites c'est l'huile d'olive, l'huile de colza (de la vierge pressée à froid, c'est une huile fragile), des graines diverses (courge et tournesol surtout, et elles ne sont pas trop chères au passage comparé à d'autres), les purées d'oléagineux (mais là c'est pas donné pour le coup, en dehors de la cacahuètes), de temps à autre du fromage affiné, des poissons gras en conserve genre sardines, maquereaux ou anchois...

Pour ce qui est de la perte de poids, je dirais que ça ne devrait pas être le but que tu vises en t'alimentant. Déjà changer doucement ton alimentation pour que tu atteignes la satiété avec de bonnes choses qui te font plaisir et t'apportent tout ce qu'il faut en nutriments, ça va te prendre du temps, et rajouter par dessus une contrainte sur l'apport calorique va compliquer les choses. C'est d'ailleurs possible qu'en changeant ta manière de manger, tu te stabilises tranquillement sur un poids qui te convient mieux.

Si tu as du temps, n'hésite pas à regarder les reportages d'Arte sur l'alimentation, ils en sortent régulièrement et ce qui revient souvent, c'est les effets néfastes des aliments transformés et la manière dont les géants de l'agroalimentaire font leur beurre là-dessus au détriment de la santé publique. Je dérive un petit peu du sujet, mais j'ai trouvé ça intéressant, alors je partage la bonne parole :cretin:
 
26 Mai 2020
1
0
2
34
L’hormone de la satiété que votre estomac envoie à votre cerveau a besoin de 20 minutes pour se déclencher. En mangeant trop rapidement, votre cerveau ne se rend pas compte que votre estomac est plein. Votre sensation de faim est donc toujours bel et bien présente. Pour éviter cela, prenez bien le temps de mâcher.
Expert en entrepreneuriat
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes