Je me demande...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
C'est amusant le biais causé par sa propre situation parce que moi, infirmière qui n'a parfois (j'ai pas osé dire "regulierement" mais bon c'est clairement le cas) pas le temps de se poser, faire pipi ou boire un verre d'eau de toute ma journée de taff (6h25 -> 14h30 ou 13h35 -> 21h10) alors que j'ai officiellement une pause repas de 30 min quand je suis du matin (non comptée dans mon temps de travail, je pointe) + une pause de 20min à chaque poste, j'aurais dit que TOUT LE MONDE bosse 4h d'affilé sans se poser au moins une fois dans sa journée :yawn:

Ha oui j'ai précisé plus haut que je parlais dans le cadre de travail de bureau ^^ Je sais bien que ça s'applique pas du tout aux infirmières, aide-soignantes, travail manuel... (je dirais pas que ça s'applique à toutes usines car dans celle où j'ai bossé, je pouvais prendre autant de pause pipi que je voulais et mes collègues allaient fumé quasiment 10 min toutes les heures).

Je m'inspirais plus de ce que je vois chez mes proches qui travaillent dans des entreprises comme comptable, contrôleur de gestion etc ^^ (ce qui est pas mon cas non plus vu que je suis actuellement en recherche d'emploi et que, dans le job que je cherche et pour lequel j'ai étudié, on doit être à 100% dans le travail pendant l'heure de rendez-vous avec le patient mais pour le reste, on gère un peu comme on veut. Et heureusement vu qu'on nous engage quasiment qu'en tant qu'indépendant là où je vis --')

• Big up !
Réactions : Lizey

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me posais la même question. J'ai l'impression que beaucoup de gens utilisent google comme une prothèse au cerveau.

• Big up !
Réactions : CutaPica
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
@CutaPica @skippy01 Je dirais plus que c'est juste une question de flemme :coiffe: Tu trouves pas un truc, t'insistes un peu puis tu cherches sur google, au bout d'un moment tu te mets à chercher direct sur le net dès que tu trouves pas un truc, puis tu prends plus la peine de chercher et tu vas sur internet dès que t'as besoin d'une info. Et si pour une fois tu trouves pas ce que tu veux directement, tu demandes aux gens, parce que c'est plus simple que de faire une recherche approfondie, y en a sûrement qui savent déjà (ou qui feront la recherche pour toi :lunette:). Le souci d'internet c'est qu'on est dans l'instantané, et ça peut être génial, mais ça apprends pas la patience, au contraire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@CutaPica Après, si on veut faire de la recherche, avoir une liste de liens donnés par un moteur de recherche n'est pas suffisant. Il faut forcément plonger dedans, analyser les données, les comparer, etc.

Est-ce qu'en faisant un travail de recherches, il y avait plus de gens avant qui prenaient le temps de parcourir tous les livres du rayon lié à leur sujet, ou est-ce qu'il y en avait autant qui prenaient le premier livre dessus pour recopier (ou un peu reformuler) ce qu'ils lisaient dans cette unique source ?
Sommes-nous certains qu'il y a eu une augmentation du nombre de personnes ayant la flemme de plonger dans un domaine et de le décortiquer par toutes les sources à leur portée ?
Sommes-nous certains, également, si cela est avéré, que cela est dû à la simplification d'accès aux sources, et non pas à la multiplication de ces dernières (ce qui peut être dissuasif, on ne va pas se sentir la même foi en ayant juste un rayon de bibliothèque à sa portée, ou carrément des milliers de liens sur internet) ? :hesite:

Oui, on a un outil qui permet de réunir les sources plus aisément, de faire une sorte de "pré-recherche" en préparant le terrain. Ce qui ne signifie pas forcément que les gens ne savent plus rechercher de nos jours, juste que le processus de recherche leur est, pour cette petite partie préliminaire, simplifiée (ce qui devrait leur permettre d'avoir plus de temps à consacrer à ladite recherche, d'ailleurs). Pour moi, on a des outils plus performants, mais comme c'était déjà un travail très complexe et chronophage de base, j'ai l'impression que ça permet surtout d'avoir des micro-raccourcis qui ne permettent pour autant pas de remplacer le processus de recherche.

Il y a forcément un impact dans la façon de penser les choses, c'est évident. Mais est-il forcément à ce niveau, à pousser les gens à la flemme ? N'oublions pas qu'avoir une plus grande visibilité des fainéants ne signifie pas que leur nombre a augmenté par rapport à avant. :vieux:

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes