Je me demande...

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Encore un message egocentre de ma part, je sais je sais...

Je trouve que les autres ont déjà bien répondu pour ton spoiler, donc je ne répond qu'à ton introduction :
Je trouve dommage que tu partes du principe que dès que tu parles de toi, tu es égocentrique. Ce n'est pas le cas, tu as le droit de venir ici pour nous poser des questions sur toi, sur le monde, sur ce que tu veux. Donc ne culpabilise de poser des questions ou de parler de toi. Surtout que tu es très intéressante :cupidon:

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je me demande pourquoi il est plus facile de corriger certains défauts chez soi plutôt que d'autres. D'habitude, le déclic, c'est de prendre conscience de ce qui ne va pas et de se remettre en question. Être moins bordélique, par exemple.
J'ai conscience depuis toujours d'être trop gentille, me laisser marcher sur les pieds etc. Et autant quand j'essaie d'être plus organisée j'y arrive bien, autant j'ai l'impression de faire d'énormes efforts pour de mini pas pour être plus affirmée. Pourquoi est-ce aussi difficile, du moment que l'on en a conscience et la volonté de changer ? :dunno:

M

Membre supprimé 276733

Guest
- Je me demande pourquoi on note lys ou muguet dans la composition d'un parfum alors qu'il s'agit de fleurs muettes.
J'aime beaucoup la poésie des fleurs muettes. Et ce qu'il y a de beau avec elles, c'est aussi qu'elles ne le sont qu'avec nous, quand on veut capturer leur petite âme, comme des petits êtres timides qui ne se laissent pas apprivoiser facilement, mais qui sentent pourtant divinement bon quand elles croient qu'on ne les sent pas.
Je présume qu'il arrive qu'on les notifie non pas sur la composition même du parfum, mais sur les fragrances annoncées par le flacon, n'est-ce pas ? Comme c'est après elles qu'on a couru, à vouloir reproduire leur senteur, pour répondre aux attentes d'un odorat qui ne les identifie que trop bien, il ne me semble pas illogique de les nommer. C'est ce qu'on sentira une fois le bouchon retiré, c'est ce qu'on identifiera les yeux fermés.
C'est comme parler d'un vin en décrivant chaque note gustative que l'on sentira : une note de tête avec de la cerise ne signifie en effet pas qu'il y en a dans la composition, mais bien qu'on a réussi à recréer cette palette de goût.
Un peu aussi comme si tu mélangeais des pigments bleus et jaunes pour obtenir du vert : dans ce cas, ce n'est pas ce vert que tu vois dans la nature qui est fixé (on aurait pu, à la différence des fleurs muettes), mais un vert synthétisé à partir de tout autre chose, et que nos sens identifient pourtant sans difficulté comme cette teinte.

- Je me demande si on peut appliquer la composition d'un parfum à une recette.
Oui, dans la mesure où les éléments du parfum sont comestibles, on peut parfaitement. Ce sera à bien doser, au risque d'avoir un goût peu évident à la dégustation, ou du moins peu habituel. Ça peut donner des mélanges subtils et délicats, extrêmement doux, qui réveillent les papilles avec leur rareté et leur patrimoine fortement lié au nez (on goûte souvent l'odeur avant de la manger).

- Je me demande si les gens qui ont des goûts "étroits" ont aussi un odorat étroits.
Cela arrive et peut être fortement lié, même si ce n'est pas systématique. Après, à noter que l'odorat est indispensable pour déceler, percevoir et analyser des saveurs gustatives complexes, donc certainement que moins il est performant, moins tu ne perçois les goûts dans toutes leurs nuances et leurs subtilités.
Cela me fait également penser à mon copain : il est très difficile avec de nombreuses odeurs, ce qui lui rend compliqué la consommation de pléthore d'aliments (produits laitiers, légumes...). Il a un don avec son nez, et cela semble directement influencer ses capacités à reconnaître les saveurs.
Après, je présume que ce sont deux sens qui s'influencent sans pour autant évoluer parallèlement l'un à l'autre, avec de grandes nuances dans tout ce processus de stimulations équivalentes.

Je me demande pourquoi les gens s'obstinent à penser en parfum masculin ou féminin alors qu'ils protestent contre l'idée du rose pour les filles et bleus pour les garçons.
Les stéréotypes du genre ont encore du chemin à parcourir ?
Je me demande tout de même si des odeurs peuvent être plus masculines que d'autres, parce qu'elles correspondraient plus généralement à ce qu'un corps humain de sexe masculin va dégager par exemple... ou si cela est uniquement dû à un usage culturel (en lien avec ce qu'évoque ces odeurs, comme douceur ou pugnacité, et ce qu'on pense qui doit le mieux illustrer l'homme et la femme dans tout ça). Comme c'est une assimilation genrée qui prend plus d'intermédiaires que pour les couleurs, qui est moins discutée et dont l'impression naturelle n'est pas remise en question aussi souvent, je pense aussi que c'est plus compliqué de mettre de côté cette impression. L'odorat est le sens de la mémoire par excellence, il fixe des souvenirs, et si on fixe à une odeur une connotation masculine, on aura sans doute plus de mal à modifier ce rapport, presque inconscient de par le caractère abstrait, fulgurant et subit de la reconnaissance d'une odeur.

M

Membre supprimé 276733

Guest
Pour les stéréotypes, c'est déjà arrivé que j'ai affaire à des féministes qui vont proposer du rose aux garçons, mais qui vont s'offusquer qu'un homme porte un parfum "féminin"... même s'il n'y a pas l'histoire de souvenir derrière :lunette:
Ah, c'est féminin au sens "marketing" du truc uniquement, elles n'ont pas senti le parfum en question en y associant elles-mêmes un caractère féminin. :lunette: Bah... elles sont pas très cohérentes dans leur démarche. XD Peut-être justement parce qu'elles se sont attaqué aux stéréotypes du genre de façon active, mais pas forcément réflexive, dans le sens où elles ne se sont pas posées la question de si ces stéréotypes se retrouvent également dans d'autres domaines que ceux qu'elles connaissent ? :hesite:
Enfin, on peut aussi négliger un domaine d'application d'une théorie sans le faire exprès.
Dans tous les cas, c'est pas une mauvaise idée de se remettre en question, si on va jusqu'à s'offusquer. :domokun:

Et j'aimais beaucoup tes questionnements.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Adopteunefolle.com
Merci pour ta réponse :d Je désespérais un peu que quelqu'un vienne confirmer ou infirmer le fait que c'est normal d'oublier en quelques années ce qu'on a fait pendant nos études :puppyeyes:

Tiens, et un autre je me demande : je ne connais le mouvement des gilets jaunes que par ce que les médias et les réseaux sociaux en disent (je n'ia pas été sur place ni vécu un blocage); mais de ce que je vois, il y a beaucoup d'alcool, et pas mal de violence (sur les voitures, ou de violences physique) et j'ai l'impression de voir essentiellement des hommes. Du coup, je me demande vraiment la place que prennent les femmes dans ce mouvement? :hesite: Parce que même si je voulais les soutenir, me dire que je vais passer la journée avec une majorité d'homme potentiellement alcoolisé, ça me rassurerait pas du tout :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes