Ou est-ce que notre cerveau a évolué et qu'on est plus performant qu'il y a 30 000 ans.
Je ne suis pas à l'aise avec tous les détails, mais l'Homme d'aujourd'hui n'est pas tout à fait le même que l'Homo Sapiens. Jusqu'en 2003 on utilisait le terme "Homo Sapiens Sapiens" (l'Homme qui est conscient d'avoir conscience quoi) mais maintenant on parle plus de l'Homme moderne pour désigner l'Homme tel qu'il est aujourd'hui. On opère cette distinction car ses préoccupations, son habitat et plein d'autres choses sont différentes par rapport à l'Homo Sapiens. Il me semble que la biologie de l'Homme a beaucoup changé entre les premiers Homo Sapiens et l'Homme moderne comme le révèle l'étude comparative des fossiles (je ne m'avance pas trop sur cette info, je ne me souviens plus de quelle étude et elle a peut-être été contrée depuis).
Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on est "plus performant" qu'il y a 30 000, mais nous sommes différents, notre intelligence dépend grandement de notre environnement et ce dernier n'a plus rien à voir (famille, habitat, société...).