Je me demande...

23 Mars 2016
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Du coup, un peu dans la même veine que la question de @PotPourri , je me demande si un enfant qui a ses deux parents qui chantent faux a plus de risque de chanter faux qu'un enfant dont les parents chantent juste. Est-ce que l'exemple et la répétition de ce qui est entendu joue dans le fait de chanter faux ? Est-ce qu'il y a un facteur génétique ?
 
15 Décembre 2018
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@Gabelote
A mon avis un enfant dont les parents "chantent juste" a plus de chance de chanter juste qu'un autre, mais l'inverse n'est pas vrai pour autant.

Chanter juste, ce n'est jamais une donnée de départ. D'ailleurs, juste par rapport à quoi ? Les intervalles qu'on considère "justes" dans notre culture ne le sont pas partout, ni à toutes les époques. Les types de voix varient aussi, d'un pays à l'autre, d'un style à l'autre... Si on prend un chanteur ou une chanteuse d'opéra, un.e de pop et un.e de death metal, ce qu'ils font avec leur voix n'a rien à voir ; pour autant, qui des trois chante plus "juste" que les autres ?

J'imagine que l'acception commune derrière l'idée de "chanter juste", c'est la capacité à imiter la façon de chanter en usage là d'où l'on vient. L'environnement culturel dans lequel on vit, avec l'accès illimité à tous types de musique et l'exposition quasi permanente à celle-ci, dans la sphère privée autant que dans l'espace public, change déjà la donne. D'autant que la musique est un marqueur générationnel fort ; aujourd'hui les références de la plupart des ados n'ont globalement rien à voir avec celles de leurs parents, phénomène dont on peut penser qu'il s'est fortement accentué ces vingts dernières années. Donc la seule idée de chanter "juste" est à mon avis de plus en plus difficile à définir.

Je pense qu'aujourd'hui, un enfant dont les parents estiment chanter mal est suffisamment en contact avec de la musique de son côté pour développer par lui-même son oreille musicale et sa voix, s'il en a le gout. A côté de ça, un enfant dont les parents chantent "juste", ou en tout cas sont suffisamment portés sur la musique pour pratiquer le chant dans la sphère privée, a toutes les chances de baigner dans un environnement où la musique prend une place prépondérante, et d'être encouragé à chanter lui-même, ce qui augmente ses chances de "chanter juste" à son tour. En dehors de toute question génétique.

Si la génétique intervient quelque part, c'est plutôt en amont de la question du chant lui-même, qui est déjà la résultante d'un certain nombres de données. Déjà, sur le timbre de la voix, puisqu'il est en partie définit par des facteurs physiologiques. Là où je suis très curieuse, pour ma part, c'est la place de la génétique dans la mémoire auditive, ou "l'oreille", qui est vraiment l'unité centrale du musicien...
 
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Réactions : Mamy_Plug
23 Mars 2016
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@Philomuse
justement, ça m'intriguait vraiment de savoir par quels biais on se forge un sens de la "justesse" musicale.
Je sais que l'ouïe joue pas mal d'où mon interrogation sur la question de la génétique. On sait par exemple que certaines variations dans le goût et la manière dont on perçoit certains arômes ont un lien avec des gènes (comme l'histoire de la coriandre, avec un marqueur génétique et des habitudes culturelles), est-ce qu'il en est de même avec la perception du son ? Du coup ça rejoint un peu le questionnement que tu formules à la fin.

Pour le fait de chanter juste, perso c'est pas tant par rapport à des normes liées à une société et une époque, c'est plus la capacité à reproduire une note ou une suite de note correctement.
 
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Réactions : Cornélie et Philomuse

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
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Pour la définition de "chanter juste", je suis plutôt d'accord avec @Gabelote, il s'agit de reproduire une note. Et au delà des capacités vocales, pour bine la reproduire, il faut d'abord bien l'entendre :lunette:
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Du coup je pense que tout ça repose d'abord sur l'oreille. Et s'il y a des gens avec plus de sensibilité auditive que d'autres grâce à la génétique, ça se travaille aussi ! Par exemple, l'oreille absolue s'acquiert très jeune (avant 6 ans il me semble) quand on est exposé à beaucoup de sonorités et musiques différentes : tous les enfants ont le potentiel pour l'avoir. Rick Beato en a très bien parlé sur YouTube, pour les anglophones :fleur:
 
15 Décembre 2018
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@Gabelote
Moi aussi la part de la génétique dans la perception du son à proprement parler m'intéresse beaucoup ! Par exemple, je me souviens qu'avant de rentrer à l'école, ma mère passait l'aspirateur pendant que je faisais ma sieste. Je chantais toujours à mi-voix sur le son "bourdon" de l'aspirateur, je trouvais ça super agréable. D'ailleurs, je le fais toujours chez le dentiste avec les appareils :yawn: C'est le genre de choses dont je me demande d'où ça vient. J'aimerais trop m'infiltrer dans le cerveau de quelqu'un d'autre pour voir comment il.elle entend...

Ben disons que pour qu'une voix soit juste, il faut obligatoirement que l'ouïe se soit développée en amont. J'ai l'impression que tous les enfants n'ont pas la même capacité, par exemple, à "concevoir" un intervalle. Il y en a, une quarte, ils choppent tout de suite le concept. Ils sentent le saut de quatre notes dans leur voix. Et d'autres qui n'entendent pas du tout la différence avec un autre intervalle ; comme s'ils n'arrivaient pas à "concevoir" l'espace musical. Et là effectivement je me demande s'il n'y a pas un facteur génétique.

Sinon, l'exemple que tu donnes sur la famille où tout le monde chante juste, c'est justement le genre d'observations qui me ferait dire que c'est davantage culturel que génétique... Si c'était génétique, il y aurait plus d'exceptions non ?
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15 Décembre 2018
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(Pardon pour le double post !)

@Nunnally Je sais pas si ce problème de voix bourdon vient d'une difficulté à entendre ou d'une difficulté à reproduire... :hesite: Un peu des deux, j'imagine. Mais je pense qu'il y a forcément une difficulté purement vocale, sur le plan physiologique. Un moyen de vérifier, c'est de demander à la personne d'imiter la sirène avec sa voix, partir du grave et aller progressivement vers l'aigu... Certaines personnes semblent incapables de moduler la hauteur de leur voix, comme s'ils n'avaient pas les commandes. Mais il me semble que c'est moins répandu chez les adultes que chez les enfants. Par ailleurs, ça n'empêche pas forcément ces mêmes individus d'être réceptifs à la musique et d'aimer en écouter, donc l'ouïe n'est pas forcément en cause...

Par contre l'oreille absolue ne s'acquiert pas ; pour le coup, on l'a ou on l'a pas. C'est une spécificité de l'oreille purement physique qui permet de reconnaître instinctivement une fréquence, un peu comme une couleur. Un certain nombre de gens naissent avec, et la perdent avant de se rendre compte qu'ils l'avaient. C'est l'oreille relative qui s'acquiert, et ça effectivement ça commence très jeune, et avec du travail tout le monde y arrive !
 
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Bonjour,
J'ai une proposition d'embauche mais je ne sais pas si je dois accepter à cause du salaire assez faible et en IDF. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Ou m'envoyer un mp, je suis complètement perdue.
 
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@Gabelote :highfive: ! Et du coup (simple curiosité de ma part :taquin: ) indépendamment de ça, tu n'as jamais appris ou eu envie d'apprendre la musique ?

@Poacée Tiens je connaissais pas du tout ce terme d'amusie ! C'est hyper interessant, je vais essayer de me renseigner sur le sujet. Merci pour le lien !

Et oui je suis tout à fait d'accord avec toi qu'une personne qui a "naturellement" une certaine sensibilité auditive sera probablement plus attirée qu'une autre vers la pratique de la musique.

Mais du coup je suis très curieuse à propos des personnes qui chantent très "juste", ou font preuve tardivement de qualités musicales évidentes sans avoir été baigné la-dedans petites.

Et par ailleurs un sujet que j'aimerais bien approfondir, c'est comment l'apprentissage de la musique "reprogramme" la conception et la perception de la musique...
 
23 Mars 2016
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@Philomuse :rire: j'ai fait mon solfège étant petite et je chante toujours (en chorale quand je peux, seule tout le temps). Coïncidence ou pas, j'ai épousé quelqu'un qui chante, joue de la guitare, de la basse, de la flûte... Je ne me vois pas dans un environnement sans musique.
Après, tout dépend de ce que tu entends par apprendre la musique...
 
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