Je me demande...

16 Février 2009
2 311
29 311
5 694
Je me demande quelles seront les conséquences à long terme de l'épidémie de coronavirus. Sur l'environnement, l'économie, la mondialisation, la géopolitique, etc. Est-ce-que ça va bousculer les rapports de force actuels? Est-ce-qu'il va y avoir des prises de conscience à certains niveaux ? J'ai vu passer des articles qui s'interrogeaient là dessus, notamment sur la possible "fin de la mondialisation", ou le fait que le système social européen allait peut-être amortir le choc pour les économies européennes, contrairement aux États-Unis et à la Chine. Je prends pas tout ça au pied de la lettre, bien évidemment il ne s'agit que de conjectures, mais je me demande s'il y aura un "avant/après" coronavirus à l'échelle du monde.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chandernagor il faudrait peut-être comparer avec les précédentes épidémies de grippes « atypiques » (H1N1, H5N1), mais je n’ai pas l’impression qu’après elles la société ait été bousculée. Au contraire, le réflexe de se laver les mains régulièrement (pas toutes les 5 secondes et n’importe comment bien sûr) n’est pas passé dans la majorité de mon entourage de façon routinière. Hors épidémie les gens semblent retourner à leurs habitudes, bonnes au mauvaises. La mondialisation n’a pas changé, elle s’est répandue davantage. Ça me paraît gros qu’un virus somme toute pas si dangereux que ça (eh oui) ait des conséquences aussi importantes. Même lors de l’épidémie massive du VIH, les pays ne se sont pas fermés par exemple.
Par contre, des conséquences sur le racisme (en cas d’apparition du virus dans un pays à majorité non blanche), l’homophobie dans le cas de l’exemple du VIH (alors qu’on ne le dit jamais mais les toutes premières transmissions du VIH ont vraisemblablement eu lieu entre homme-femme ou femme-homme) et la connerie des gens, je ne dis pas :lol:

Dernière édition :
16 Février 2009
2 311
29 311
5 694
@Tératogène je ne crois pas qu'il y ait eu de mesures aussi drastiques pour les épidémies précédentes. D'après ce que j'ai lu, la mise en quarantaine de l'Italie du nord est inédite et pourrait avoir des répercussions lourdes sur l'économie. Les conséquences à long terme ne dépendent pas du degré de dangerosité du virus, mais des mesures qui sont prises pour lui faire face (après on les estime disproportionnées ou pas, c'est une autre question).
Par "conséquences à long terme" je n'entends pas l'apprentissage du lavage de mains à l'échelle individuelle, mais des changements de plus grande envergure,notamment sur l'économie. Au passage, c'est pas le manquement au lavage de main qui déclenche ce genre d'épidémies. Ca contribue à les propager, mais en l'occurrence, quand bien même on se laverait tous les mains 15 fois par jour, si le trafic d'animaux sauvages se poursuit dans les mêmes conditions, on sera pas à l'abri d'une autre épidémie du même genre. D'ailleurs c'est aussi une question que je me pose : est-ce-que la communauté internationale va demander des comptes au gouvernement chinois sur sa gestion de la crise?

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chandernagor attention, j'entends bien que les conséquences à long terme sur lesquelles tu t'interroges ne sont pas de l'ordre de l'hygiène manuelle :lunette: Je ne parle que de ce que j'ai constaté de mes propres yeux. Pour les mesures économiques et sociales prises au niveau de l'épidémie, j'étais trop jeune pour m'en rendre réellement compte donc, comme dit au début de mon message, il faudrait vérifier ce qui a été fait.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Chandernagor
Je ferais plutôt le parallèle avec la vache folle. Dans les années 90 il y avait une véritable paranoïa et plus personne ne voulait acheter de viande, surtout venant du Royaume-Uni.

Depuis la mondialisation se porte bien.
Les gens continuent leur vie, hier j'étais de soirée et c'était plein à craquer.

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Rocksteady effectivement mais il me semble que c'est aussi le rejet de toute croyance et de toute vérité au-delà du rejet d'organisation sociale et de hiérarchie humaine.

26 Février 2008
587
2 606
4 844
@Rocksteady Incroyant ou non-croyant ?
Même si pour le coup cela peut s'appliquer à toutes les croyances même celles sont rapports avec des notions de "divinité" mais on disant Athée-non-croyant ça correspondrait ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Jester.
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
D'après ce que j'ai lu, la mise en quarantaine de l'Italie du nord est inédite et pourrait avoir des répercussions lourdes sur l'économie. Les conséquences à long terme ne dépendent pas du degré de dangerosité du virus, mais des mesures qui sont prises pour lui faire face (après on les estime disproportionnées ou pas, c'est une autre question).
Surtout qu'il y a déjà des conséquences économiques plus ou moins importantes, non?
Certains pays encaissent assez durement la chute importante du nombre de touristes chinois par exemple, et j'imagine que le tourisme à Venise et à Milan (deux grosses zones touristiques) en a pris un coup. Dans les zones très dépendantes du tourisme les conséquences peuvent être assez lourdes.

A terme, ce qui pourrait changer pour l'UE (et d'autres) dans ses politiques économiques est je pense, d'après ce que je l'ai ça et là, la volonté de diversifier plus ses zones d'importations : l'épidemie montre déjà le souci être quasi uniquement dépendant d'un seul pays dans certains domaines pour ses importations, quand la production du-dit pays ralentit abruptement dans certains secteurs, c'est vraiment bof bof...

quand bien même on se laverait tous les mains 15 fois par jour, si le trafic d'animaux sauvages se poursuit dans les mêmes conditions, on sera pas à l'abri d'une autre épidémie du même genre.
A ce que j'ai lu (ici), le fait que la civette, hôte intermédiaire du SRAS entre la chauve-souris et l'humain, ait été banni des étals des marchés par le gouvernement chinois suite cette l'épidémie, laisserait penser que l'épidémie de covid-2019 pourrait potentiellement signifier l'enrayement de l'extinction du pangolin due au braconnage...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes