Je me demande...

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@encre lumineuse alors certes je n'ai eu que des proprios cool et dans des zones pas forcément horriblement tendues en matière d'immobilier, mais je n'ai pas spécialement cherché des qui ne demandaient pas de garants et aucun ne me l'a demandé.
Comme le dit @Dame Verveine si tu as un salaire régulier suffisant, on ne devrait pas t'embêter avec ça.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je me demande pourquoi les dons solidaires sont déductibles des impôts?

@Ada or ardor
Sur le forum du Hardware, dans le topic [POGNON] (mmh très fin !) il y a plein de conseils sur les placements en première page. Livrets d'épargne, Assurances Vie etc. C'est assez bien expliqué. Mais c'est assez succint.

Pour les blogs j'étais tombée sur un article un jour qui expliquait comment économiser.
Mais je ne sais pas si tu cherches plutôt des blogs sur comment gérer son budget pour économiser (par exemple celui-ci : https://monbudget.wordpress.com/2009/01/17/budget-type-celibataire-avec-1500-de-revenu/ )
ou comment placer son épargne ?

Concernant le Livret A, il rapporte 0,50% du montant total, ce qui est inférieur à l'inflation. Chaque année on "perd" de l'argent et il y a peut-être des livrets plus avantageux comme le LEP (si tu es éligible). Certaines banques proposent des livrets privés mais les revenus sont imposables.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Nastja comme la plupart des niches fiscales, c'est un moyen pour l'état d'inciter l'investissement privé à aller dans certains domaines (les restau du coeur ou des objets d'art plutôt que des actions non françaises par exemple) je pense :hesite:

• Big up !
Réactions : Elliana
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Tamiat
Mais ça semble ouvert aux particuliers (je veux dire pas forcément à des gens qui comptent en faire des niches fiscales).
Par exemple je suis sur le site d'Emmaüs et je vois : 100 euros ne vous coûtera que 25 euros.
Du coup c'est l'Etat qui paie le reste de la participation ? Au détriment par exemple d'un autre pôle comme l'éducation ?

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Nastja
beaucoup d'infos sur la page service public
Si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à contacter les centre des finances publiques dont vous dépendez !
L'Etat ne paye pas directement, toi tu fais ton don de 100€ à Emmaüs et tu peux déclarer cette somme dans ta déclaration de revenus, ce qui te permet de bénéficier de 75€ de réduction de ton impôt sur le revenu.
Concrètement, tu n'as perdu que 25€, Emmaüs a gagné 100€ et l'Etat récolte 75€ de moins en impôt sur le revenu. C'est une manière détournée de subventionner des organismes d'utilité publique.
@Arsinoée il y a différents taux selon la nature de l'organisme auquel tu donnes

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je me demande pourquoi TOUS les fast food ont temporairement retiré leurs burgers veggie de leur carte pendant le confinement. La carte est réduite, ça j'ai compris mais si c'est au niveau des ventes, je suis pas sûre que le petit hamburger simple sans fromage soit beaucoup plus vendu que le Giant veggie ou le Rebel Whopper alors qu'il est encore à la carte. Si c'est une question de faire cuire des steak différents, pourquoi, alors, garder les burger au poulet et au poisson ?
Bref, je me sens quand même lésée dans cette histoire, j'avais trop envie d'un burger et j'en ai trouvé nulle part du coup (alors que le rebel whooper et le giant veggie sont indiqués comme dispo dans cette période de confinement sur les sites internet de burger king et de quick)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Gabelote
Du coup l'argent récolté en moins par l'État va faire défaut à un pôle en particulier ? Ou ça ne marche pas comme ça, il y a un budget annuel qui ne bouge pas selon l'argent récolté pour chaque foyer de dépenses ?
Exemple : l'éducation nationale reçoit tous les ans X montant peu importe s'il y a eu plus ou moins d'impôts récoltés ?

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Nastja globalement les déductions d'impôts sont "anticipées" lors de la conception du budget de l'Etat.
Par exemple, en ce moment, on travaille sur le budget 2021 en tenant compte de ressources prévisionnelles. Peu importe le montant des dons déductibles qui sont fait en 2021 (en vrai les chiffres sont relativement stables), le budget de chaque "mission" (chaque poste de dépense) est fixé en amont.
Sachant que, comme nous déclarons nos revenus à N+1, la déduction fiscale intervient après l'exercice pendant lequel nous avons payé l'impôt sur le revenu (avec le prélèvement à la source on paye l'année N sur notre revenu N).

• Big up !
Réactions : Tamiat et Vic Beretton

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si le fact-checking fonctionne réellement.

Parce que connaissant le fonctionnement des biais cognitifs, j'ai l'impression que ces derniers paralysent pas mal ses objectifs, car ceux qui en auront justement besoin ne les liront même pas faute de faire confiance à la source (au mieux, ils les liront sans prendre au sérieux leur contenu), et ceux qui les lisent sont des déjà convertis qui n'y apprendront aucune nouvelle information puisque ça ne ferait que confirmer une info avec laquelle ils sont déjà d'accord. Ce dernier se limiterait donc à de l'enfonçage de portes ouvertes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes