Je me demande...

M

Membre supprimé 128106

Guest
Désolée pour le DP, mais j'ai un autre "je me demande"^^
Je me demande c'est quoi le "Numéro d'urgence" qui m'appelle plusieurs fois par jour ? ça veut dire quoi cet affichage sur le smartphone ? Qui m'appelle ? :hesite:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je sens que je devrais élaborer un peu donc je reviendrai écrire plus tard peut-être, mais je me demande si le fait de singulariser les problèmes de santé mentale
- dépression, anxiété, stress post-traumatique, toutes les maladies mentales révélées par des événement traumatisants (oui, la schizophrénie ou les troubles de la personnalité peuvent se déclencher à la suite de certains événements, certes c'est "en nous" dès le départ mais ça ne va pas forcément surgir au cours de notre vie ou en tout cas bien plus tard et bien moins fort, par exemple) -
comme des problèmes individuels "il faut t'endurcir" "n'écoute pas machin.e" "il aurait fallu quitter cet environnement plus tôt" dépendant de la volonté ou de la "force" du sujet ( :lol: ), au lieu de questionner une potentielle cause systémique, ne contribue pas à l'isolement.

Je m'explique. Oui, il y a des gens qui auront des problèmes de santé mentale quoi qu'il leur arrive (mais agravés tout de même si on t'oppresse ou que ton environnement t'est défavorable...), mais je ne pense pas que ce soit un hasard si nous sommes si nombreux.ses à souffrir d'anxiété/dépression dans le monde actuel, notamment chez les personnes non-blanches, les femmes et minorités de genre et de sexualité. Or, il est très courant, quand on se rend compte qu'on ne va pas bien, de se sentir très seul.e et de se demander ce qui ne va pas chez nous. Comme si c'était une marque de faiblesse et, socialement, je trouve qu'on fait de nous des exceptions dans un monde où on devrait tout réussir et tou.te.s aller très bien en permanence. Et pourtant on est vraiment beaucoup dans le même cas, alors que le sentiment d'être un peu unique dans le mauvais sens est prégnant.

En un sens, le système tel qu'il est, raciste, patriarcal, capitaliste, est toxique et on le sait. Mais en tant que société (je parle, hors sphères militantes, au niveau gouvernemental ou même médical, mais aussi à plus petite échelle dans l'entourage) j'ai le sentiment qu'on ne le remet pas en cause quant à son influence sur la santé mentale, et celleux qui en souffrent sont juste considéré.e.s plus vulnérables que les autres. Alors qu'il faudrait se pencher sur la question et reconnaître que nos sociétés actuelles "occidentales" sont propices à la dégradation de la santé mentale de façon globale, pour pouvoir vraiment lutter contre ces phénomènes et ne pas essentialiser la dépression notamment.

Et prendre du recul, identifier les facteurs, c'est déjà réunir les personnes touchées et augmenter leurs chances d'aller mieux. Puisqu'alors on se rend compte qu'on n'est pas juste un échec social et une honte, mais un vrai produit social, et qu'on n'est pas seul.e.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Tératogène Tout à fait ! Ca m'a donné envie de ressortir des petites statistiques sur le suicide tiens :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Source : MOOC sur le suicide passé l'an dernier)

Conclusion : Les personnes les plus concernées par les maladies mentales et le suicide sont les femmes, les hommes (comme pour les accidents de voiture ils ont des comportements plus dangereux), les personnes LGBT, en prison, exerçant des métiers aux conditions difficiles ou précaires, isolées... Mais ! Quel hasard ! On brosse un tableau de tout ce que la société méprise ! Bizarre comme coïncidence dites donc :lol:
Mais on n'a pas fini. Je ne suis pas pessimiste, mais je pense quand même qu'il va falloir quelques décennies avant que la santé mentale soit considérée à égalité avec la santé physique et qu'on sorte du "reprends-toi en main", alors pour sortir ensuite de cette considération médicale pour faire le lien avec la société... Je ne pense pas le voir de mon vivant. Mais j'ai des raisons supplémentaires de vouloir un monde meilleur et de me battre pour ça au quotidien.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Tératogène @Kaylie
De mon point de vue, je pense que la dépression (et certaines maladies mentales) ne se détectent pas aussi facilement qu'une maladie physique.

Quelqu'un qui vomit ses tripes est tout de suite identifié comme "malade".

La dépression peut parfois être confonfue avec des traits de caractère plutôt négatifs : paresse, passivité, ironie, nonchalance. Parfois ça ressemble juste à une baisse de moral, à du découragement.
Ajoute aussi le fait que parfois l'humeur est en dents de scie : un jour "ça va" et un autre jour on est au fond du trou.

D'un point de vue extérieur c'est difficile à identifier. Et les gens optent pour la solution la plus simple qui est de "motiver" la personne.
Il y aussi des gens qui ont peur de la difficulté de devoir affronter la dépression des autres et qui ne veulent pas porter le poids de quelque chose d'un peu inconnu ou de se retrouver à faire psy malgré eux.

Moi-même je sais ce qu'est la dépression et j'arrive parfois à l'identifier chez certaines personnes mais parfois je doute.

Donc certaines maladies mentales passent pour des traits de caractère et c'est pour ça que les gens sont moins tolérants.
Je me souviens d'une pote qui me disait que son copain était une loque et qu'il ne foutait rien. Et j'ai essayé de lui dire que pour moi ça ressemblait à une dépression. Elle a ri bien fort et elle m'a dit : "N'importe quoi! Elle a bon dos la dépression! Moi aussi je vais être en dépression tiens!"

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
Bon heu du coup, après avoir découvert le sujet du départ de Skippy et qu'il était sur Rockie, je me demande bien quel est son pseudo parce que personnellement je n'ai rien capté :yawn: Il est fort probable que si on me dit son pseudo je vais faire "Aaaaaaaaaaaaaaah, mais oui !", mais là, tout de suite... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?:shifty:

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
@Margay bon c'est cool, je ne suis pas la seule à être passée à côté :yawn: En gros, skippy01 a annoncé il y a quelques jours dans un sujet (tu peux le retrouver sur blabla général) qu'il quittait le forum et par la même occasion a avoué qu'il était un homme (bannissement du coup, forcément) et qu'il était sur Rockie. Et plein de madz, dans leur réaction, ont évoqué qu'elles savaient qui était skippy sur Rockie, sauf que moi euh... ben non XD

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Faol
Ah ok! Je suis passé à côté parce que je l'avais bloqué :shifty: (trop d'intervention et trop pessismiste, ça me rendait l'expérience du forum extrêment désagréable ^^ )

Par contre, maintenant qu'on me dit que c'est un homme, je vois parfaitement qui c'est sur Rockie alors que je n'y suis passé qu'en coup de vent ahah :yawn:

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
31
@Calinoursonne Votre discussion m'a intriguée et même si je ne passe presque jamais sur Rockie, une petite enquête de 5 min dans les réactions aux articles m'a permis de trouver la solution de façon quasi certaine :cretin:

Je me demande comment font les gens qui décident de tout plaquer et recommencer leur vie ailleurs, où ils n'ont ni pied à terre ni travail. Ça fait longtemps que je veux partir mais comment trouver un travail (alimentaire pour commencer donc entretien à distance pas vraiment envisageable) si on n'a pas de logement sur place ? Comment trouver un appart à louer quand on n'a pas encore de travail ? C'est un cercle vicieux dont j'ignore la solution :ko:

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Calinoursonne Votre discussion m'a intriguée et même si je ne passe presque jamais sur Rockie, une petite enquête de 5 min dans les réactions aux articles m'a permis de trouver la solution de façon quasi certaine :cretin:

Je me demande comment font les gens qui décident de tout plaquer et recommencer leur vie ailleurs, où ils n'ont ni pied à terre ni travail. Ça fait longtemps que je veux partir mais comment trouver un travail (alimentaire pour commencer donc entretien à distance pas vraiment envisageable) si on n'a pas de logement sur place ? Comment trouver un appart à louer quand on n'a pas encore de travail ? C'est un cercle vicieux dont j'ignore la solution :ko:

Tu peux passer par les chambres chez habitants ou les foyers jeunes travailleurs si tu as moins de 30 ans !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes