@Elodie21. Je plussoie
@misspoetia ! En ce qui me concerne, je tiens mes comptes sans me mettre de pression, mais avec un objectif d'argent à mettre de côté par mois. Je ne note pas le détail de mes dépenses, juste le total de ce que j'ai dépensé chaque jour ; et jour après jour, je vois le cumul de ce que j'ai dépensé, et ce qu'il me reste théoriquement pour finir le mois. (Je crois que c'était une méthode qu'avait rapportée
@MorganeGirly ; si tu m'entends, je crois que je ne te remercierai jamais assez, tu as changé ma vie !
)
Je pense qu'il faut avoir un objectif d'épargne assez réaliste, histoire que de ne pas se décourager, mais assez serré pour devoir se recadrer en cas d'excès !
Moi je consommais beaucoup il y a quelques années, et puis plusieurs choses ont beaucoup ralenti ma consommation :
- le chômage ! qui était assez confortable pour vivre mais qui m'a quand même fait taper dans mes économies. C'est là que je me suis rendue compte que ça ne coulait vraiment pas de source de mettre de l'argent de côté. Du coup quand j'ai retrouvé un taff un an plus tard, bah au regard de mon épargne qui avait fondu en un an, je me suis dit que ce serait vraiment bien si j'arrivais à mettre X euros de côté par an. Comme j'ai un salaire plutôt confortable, c'est faisable sans me serrer la ceinture.
- mon copain
Il dépense extrêmement peu, parce qu'il a toujours eu des revenus faibles, mais aussi parce qu'il a une vision pas du tout consumériste de la vie. Il prône pas mal la décroissance, et ça m'a fait mettre la pédale douce sur mes achats de type fast fashion ; pas parce qu'il me faisait culpabiliser mais parce que de fil en aiguille je me suis rendue compte que j'avais trop de choses et en plus pas de bonne qualité, et qu'acheter c'était peut-être localement indolore pour mon portefeuille mais pas pour la planète... Je ne sais pas, ça ne me rend plus très heureuse d'acheter des choses. Autre conséquence, je vais beaucoup moins au resto (parce que je vais pas mentir, ça aspirait une bonne partie de mes économies
), puisqu'il ne veut pas que je passe mon temps à l'inviter ! Mais en fait cuisiner des petits plats à deux c'est sympa aussi.
- la réalisation que c'est bif bof de faire appel à des services de livraison pour tout et n'importe quoi, et du coup c'est très rare que j'achète des choses sur Internet. Mine de rien ça aide pas mal, parce qu'on a si vite fait de dépenser son argent sans se lever de sa chaise... Au moins je réduis les opportunités !
- le fait de me mettre à voir une psy et prendre des cours de chant : ça fait environ 200 balles de plus par mois, c'est de l'argent utilement dépensé mais du coup je peux pas non plus faire n'importe quoi à côté !
J'espère que je ne suis pas partie trop en HS. Bon courage en tout cas !