@Endless je chante dans une chorale, et je prends des cours individuels, et voici mon expérience sur le sujet
D'abord, le fait que tu as une voix grave ne veut absolument pas dire que "tu n'as pas de talent" ou que "tu es une casserole". Tu as juste une voix plutôt grave, c'est courant chez les femmes (et d'ailleurs c'est tellement débile que tu aie été mise de coté à l'école à cause de ça....)
Il y a des tonnes de chanteuses fabuleuses qui ont une voix grave (Nina Simone me vient en tete rapidement).
Bien sur que tu peux débuter, à tout age (heureusement d'ailleurs)
Par contre, je te conseille de de commencer en cours individuel ou en petit groupe mais axé sur le travail individuel.
Ma chorale accepte les débutants, mais avec des limites: en groupe, on doit créer un ensemble, et pouvoir tous chanter la même chose, et reproduire exactement ce que l'on entend. On te demande de chanter un son précis (on te le chante ou on te le joue au piano) et toi tu dois reproduire exactement la meme hauteur de son.
Or Il y a des personnes qui ne maitrisent pas bien la coordination entre l'oreille et la production du son, et qui donc n'arrive pas bien à reproduire les sons. On appelle cela "chanter faux": on leur joue un son, et ils reproduisent un son légèrement différent (un peu plus aigu ou un peu plus grave). Et ils ne s'aperçoivent pas tout le temps que ce n'est pas le même son.
Une personne qui "chante faux" va malheureusement détonner dans l'ensemble homogène, et en musique c'est une "faute". Du coup, à ma chorale, on fait un petit test pour vérifier si les débutants n'ont pas ce problème. Si ils l'ont, on les refuse (gentiment) en leur disant qu'il vaut mieux qu'ils commencent par des cours individuels. Car "chanter juste", ça s'apprend: il faut éduquer l'oreille et la voix à reproduire des sons correctement, et c'est long et c'est un travail individuel.
Si tu n'es pas sure de tes capacités de reproduction de son, un prof personnel (ou un petit groupe avec du travail très personnalisé) prendra le temps de te guider alors qu'un chef de chorale ne pourra pas prendre ce temps.
Un prof individuel adaptera les chansons que tu apprends à la hauteur de ta voix, et dans une chorale, on divise les chanteurs en sous-groupes selon la hauteur de la voix, afin que chaque personne chante à la hauteur qui est confortable pour elle.
Après, ne t'inquiète pas, tous les amateurs chantent pour le fun, parce que ça les éclatent, et c'est tout!