Je me demande...

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Endless Est-ce que tu as reçu une facture accompagnant cette réclamation ? Et est-ce que tu sais plus exactement depuis combien de temps tu as mis un terme au contrat ?

edit : Mon copain (qui a une passion pour ce genre de choses, chacun son truc) dit ceci :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : narvali14

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Mewen : Je n'ai pas reçu de facture, juste un mail m'annonçant que ça sera ajouté sur ma prochaine facture. Mon contrat s'est terminé hier je pense (je suis passée chez un FAI concurrent, c'est eux qui s'occupent de la clôture et l'installation de la box s'est faite hier). Après m'être renseignée dans mon entourage, c'est courant chez SFR de réclamer des frais de résiliation quand bien même la période d'engagement est terminée depuis longtemps... J'avoue ne pas m'être préparée à ça, je trouve ça vache de nous faire payer pour ça :erf: !

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Endless Ah ouais effectivement du coup tu n'as pas le choix :sad: . C'est vrai que c'est vraiment limite comme pratique. J'espère que ton prochain fournisseur te rembourseras les frais du précédent, certains le proposent parfois.

• Big up !
Réactions : Endless

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Mewen : Merci pour ta réponse, effectivement je suis bien dégoûtée (et j'avoue penser fortement à bloquer le prélèvement automatique :yawn: mais bon, je n'ai pas envie qu'ils me harcèlent de courriers ensuite). Mon fournisseur actuel ne m'a pas parlé de ça, donc je suppose qu'il est un peu tard pour avoir une compensation... En tout cas, c'est bon à savoir : on a des frais à l'ouverture de la ligne, mais aussi à sa fermeture :rolleyes: .
Il y a juste quelques motifs pour esquiver ça (décès, déménagement, incarcération)... En tout cas, je suis bien contente de partir de chez eux.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@Endless en fait, il me semble que la question de l'engagement et celle des frais de résiliation sont en partie décorrélées. L'engagement, ça implique que tu t'engages (:lunette: pardon mon mini-dictionnaire interne des synonymes fait la sieste) à payer jusqu'à la fin de la durée indiquée, même si tu romps le contrat avant. Mais en plus de cela, le fournisseur peut appliquer des frais de résiliation forfaitaires (je laisse un ou une juriste me corriger, bien sûr) (SFR et Free font payer 49€ par exemple). En revanche, il y a des cas de figure qui justifient une exemption : difficultés financières / chômage ou faillite, déménagement hors zones couvertes... et il me semble que certains fournisseurs ont fait leur comm en proposant de racheter ces frais de résiliation, ça vaut le coup de demander !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Je me demande s'il est possible (et bien vu) de prendre des cours de chant même si on n'a aucun talent particulier ?

J'ai un souvenir particulièrement cuisant de la chorale quand j'étais ado, où ma voix (qui ne monte pas assez dans les aigus) me valait d'être toujours mise de côté (avec les garçons, en fait). Bref j'ai grandi avec cette idée que j'étais (et resterai) une casserole, et lors des examens je devais avoir une chanson à part (qui se chante avec un timbre de voix plus grave :lol:). Cas désespéré.

Sauf qu'au final, je me rends compte que j'adore chanter (notamment lors de karaoké), et que j'aimerais apprendre à poser ma voix, juste pour le plaisir. Et aussi, pour prendre confiance en moi, et en ma façon de parler. Mais j'ai l'impression que les gens qui prennent des cours de chant ont tous déjà une belle voix à la base, mélodieuse, ou savent chanter juste. Est-ce que les vilains petits canards comme moi ont le droit de participer à ce genre de cours, ou est-ce une perte de temps pour les professeurs ?

28 Août 2017
1 189
10 124
3 174
@Endless
Alors, je parlerais de mon expérience en tant que prof (Mais pas de chant du coup, mais de couture (Pour faire un parallèle)), et sincèrement, en fait, encore heureux qu'on apprend pas uniquement à des gens qui savent déjà ou qui ont un talent !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense aussi qu'en tant que prof, on sait qu'on aura majoritairement des élèves qui justement, viennent pour le fun (Perso c'est ce que je dis toujours car j'ai plein d'élèves qui se mettent une pression version "Oh oui mais toi tu sais coudre tu couds pour telle personne tu fais des choses incroyables", ce à quoi je réponds que oui mais moi c'est mon métier, si je le fais mal derrière je surement pas avoir quelqu'un qui va me dire "Bah pas grave tant qu'on s'amuse" :cretin: ).

De façon plus globale, certain.es prof ne prennent pas de débutants mais le stipule. Les autres le mentionne. En bref, n'hésite pas à te lancer ! Et souvent je trouve ça très agréable de travailler en dehors avec des gens pas du tout du milieu (C'est ma petite pause perso qui me fait me souvenir pourquoi j'ai commencé à coudre (Parce que c'était fun))

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Endless j'ai commencé un cours de chant collectif en septembre dernier. Lors du premier cours, la prof nous avait demandé quels étaient notre niveau et nos objectifs en chant. J'avais répondu que j'étais débutante (comme toi, pas de talent particulier), mais que j'adorais chanter et que je faisais souvent du karaoké. Mais que mon problème était que lors des soirées karaoké, je n'avais souvent plus de voix après la première heure de chant, tellement ma technique de chant était mauvaise :taquin: . Donc voilà, mon objectif c'est d'arriver à chanter des heures sans me casser la voix.
Dans mon cours, il y a la moitié des élèves qui chantent très bien, et l'autre qui débute. Je dois dire, que même si je suis là pour m'éclater, pour apprendre, qu'il ne faut pas se comparer et que c'est cool d'entendre des gens qui chantent bien, je suis quand même contente de pas être la seule débutante. Je trouve ça dur de faire un passage individuel après le passage individuel de plusieurs bons chanteurs, c'est difficile de pas se comparer dans ces moments là...
J'espère que tu trouveras un cours qui te plait!

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Eclaireur : Merci pour ton partage :) ! Ca avait l'air d'être une super expérience, c'est ce genre de moments que j'aimerais bien connaître aussi à terme ! Justement je pensais aux cours individuels au début, car je ne me vois clairement pas chanter seule devant d'autres personnes... Ou bien un cours de chant plus "informel" (chant traditionnel local par exemple). D'ailleurs je suis bien plus à l'aise pour chanter dans les langues étrangères que je pratique, qu'en français :hesite:.

@Mamy_Plug : Ton message me rassure :) effectivement, si on part du principe que tout se travaille, ça peut le faire. Et oui dans mon cas c'est vraiment pour le fun, je ne compte pas faire carrière :yawn: je veux bien m'investir dans un ensemble, mais je veux avant tout prendre du plaisir.
Je participe à un autre type de cours et effectivement les faux-débutants sont parfois un peu agaçants au début :ninja:.

@Poule.Heureuse : Et du coup, dans ton cours, les débutants ont quand même naturellement une "jolie voix" (selon les standards que j'ai pu observer à la chorale quand j'étais jeune : claire, sans trop de fausses notes) ou bien il y a aussi des "casseroles" (pardon pour ce terme :shifty:) ? Parce que dans mon cas je me dis que je pourrais m'améliorer, mais j'ai gardé tellement d'inhibitions de mon expérience de chant ado, que désormais ma voix est comme bloquée, enrouée. Et ne connaît pas les aigus :lol:. Le passage individuel c'est mon cauchemar (je n'ai aucun souci à m'exprimer devant un public, mais chanter, ce serait me montrer très vulnérable !).

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Endless je chante dans une chorale, et je prends des cours individuels, et voici mon expérience sur le sujet
D'abord, le fait que tu as une voix grave ne veut absolument pas dire que "tu n'as pas de talent" ou que "tu es une casserole". Tu as juste une voix plutôt grave, c'est courant chez les femmes (et d'ailleurs c'est tellement débile que tu aie été mise de coté à l'école à cause de ça....)
Il y a des tonnes de chanteuses fabuleuses qui ont une voix grave (Nina Simone me vient en tete rapidement).
Bien sur que tu peux débuter, à tout age (heureusement d'ailleurs)

Par contre, je te conseille de de commencer en cours individuel ou en petit groupe mais axé sur le travail individuel.
Ma chorale accepte les débutants, mais avec des limites: en groupe, on doit créer un ensemble, et pouvoir tous chanter la même chose, et reproduire exactement ce que l'on entend. On te demande de chanter un son précis (on te le chante ou on te le joue au piano) et toi tu dois reproduire exactement la meme hauteur de son.
Or Il y a des personnes qui ne maitrisent pas bien la coordination entre l'oreille et la production du son, et qui donc n'arrive pas bien à reproduire les sons. On appelle cela "chanter faux": on leur joue un son, et ils reproduisent un son légèrement différent (un peu plus aigu ou un peu plus grave). Et ils ne s'aperçoivent pas tout le temps que ce n'est pas le même son.
Une personne qui "chante faux" va malheureusement détonner dans l'ensemble homogène, et en musique c'est une "faute". Du coup, à ma chorale, on fait un petit test pour vérifier si les débutants n'ont pas ce problème. Si ils l'ont, on les refuse (gentiment) en leur disant qu'il vaut mieux qu'ils commencent par des cours individuels. Car "chanter juste", ça s'apprend: il faut éduquer l'oreille et la voix à reproduire des sons correctement, et c'est long et c'est un travail individuel.

Si tu n'es pas sure de tes capacités de reproduction de son, un prof personnel (ou un petit groupe avec du travail très personnalisé) prendra le temps de te guider alors qu'un chef de chorale ne pourra pas prendre ce temps.
Un prof individuel adaptera les chansons que tu apprends à la hauteur de ta voix, et dans une chorale, on divise les chanteurs en sous-groupes selon la hauteur de la voix, afin que chaque personne chante à la hauteur qui est confortable pour elle.

Après, ne t'inquiète pas, tous les amateurs chantent pour le fun, parce que ça les éclatent, et c'est tout!

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Astipalaya Si tu penses que tu chantes faux mais que tu aimes chanter, n'hésite pas à prendre des cours particuliers si tu peux te le permettre!
D'abord, comme je le dis plus haut, chanter juste ça s'apprend, par un travail personnalisé avec un prof.
Ensuite il est très possible que tu ne chantes pas faux, que tu aie juste une idée déformée ta voix à cause d'un traumatisme des cours de musique à l'école, et là le prof te rassurera rapidement.
Grr... si je pouvais trucider l'éducation nationale! le nombre de personnes traumatisées par les cours de musique à l'école pour rien...
C'est comme la bouffe de la cantine: on est traumatisé par les poireaux vinaigrette de la cantine, on n'en mange plus jamais jusque 20 ans après, on re-goute et on trouve ben qu'en fait c'est super bon, les poireaux!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes