Je me demande...

29 Août 2016
49
347
2 914
Moi c'est plutôt des mots ou deux trois mots à la suite que je répète, de façon "figée" plutôt que des phrases.
Et comme la plupart du temps où ça m'arrive je suis seule, j'ai l'habitude de les dire à voix haute. Ce qui peut provoquer d'autres situations malaisantes si je suis pas seule :lunette:

Et si les mots "anti-malaise" ne suffisent pas, je fuis le souvenir malaisant en me forçant à penser à autre chose.

Je me souviens d'ailleurs très bien du passage d'un épisode de "C'est pas sorcier", où ils expliquaient que pour arrêter de penser à un éléphant, il fallait pas se dire "je ne pense plus à l'éléphant" mais plutôt penser à une girafe. Ça a été une révélation quand j'avais vu cette épisode, du coup c'est un peu devenu mon mantra en cas de situation dont je ne veux plus me souvenir.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@EvaFloria : Parfois je me force à faire le chemin inverse ! Je me pose face au truc gênant et je tente de le décortiquer. "Bon voilà Endless, tu as dit ça, qu'est-ce que tu as ressenti à ce moment là ? Pourquoi tu en as honte ? Est-ce réellement grave ?". Franchement 90% du temps, ce n'est pas aussi dramatique que je me l'imaginais, et je me sens soulagée.
Également, je me répète que la personne qui m'a vue a sûrement oublié. Si je réfléchis bien, je ne me souviens pas des choses "honteuses" que mes proches ont pu faire ces dernières années, et j'imagine qu'eux non plus ne retiennent pas toutes mes bourdes !

D'ailleurs c'est vraiment un truc universel de dire / faire des choses un peu connes, on y passe tous, donc autant relativiser l'affaire (même si ce n'est pas évident du tout à faire).

Après ma honte est vraiment liée au regard des autres, je n'ai pas de trucs honteux envers moi-même je crois :yawn: !
Mon plus gros problème est que j'ai l'impression de trop parler, de livrer trop de choses de ma vie. Même si ce n'est rien de très intime, je me dis que la personne en face pourrait éventuellement retourner ça contre moi un jour, et je regrette d'avoir été trop ouverte et confiante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
Je me demande ce que les madz qui se sentent épanouies dans leur vie font comme métier ?

Même si j'essaie de me débarrasser de cette croyance, j'ai tendance à associer "épanouissement" et travail. Je sais qu'il ne faut pas nécessairement attendre du travail que ça apporte du bonheur mais j'aimerais bien savoir si et ce qui rend ces madz heureuses au travail (que ce soit leur activité, leurs collègues...).

Et d'ailleurs, quelles sont vos autres sources d'épanouissement, d'émerveillement, oserais-je dire de bonheur en dehors du travail ? Est-ce que vous êtes prête à accepter n'importe quel travail du moment que cela empiète pas sur votre vie perso ?

J'ai vraiment du mal à me projeter dans un travail, surtout car j'ai peur de l'environnement, des collègues, de la frustration...et j'aimerais bien avoir des témoignages, :hesite:

22 Mars 2021
132
1 856
504
29
@Ifri Moi je suis épanouie dans ma vie (pour une ancienne anorexique et dépressive c'est vraiment wahou d'écrire ça :oo:), et je fais un métier très physique et salissant et qui ne me passionne pas du tout pourtant. Les choses qui m'épanouissent le plus ce sont l'engagement bénévole et militant/le fait d'avoir un impact positif dans la vie des autres, ma relation avec mon copain et ma famille, mais aussi le fait de vivre dans un joli cadre (je ne me rendais pas compte à quel point cela comptait pour moi avant), la nature et la découverte de nouveaux paysages, ma pratique religieuse, avoir des moments de sociabilité/faire la fête de temps en temps,... C'est un équilibre global. Avant, je pratiquais un métier-passion (dans l'accueil des personnes migrantes) qui m'apportait énormément de reconnaissance (de la part des bénéficiaires, des collègues/cheffes et des partenaires mais pas du tout au niveau du salaire) et énormément de pression et de responsabilités, mais j'étais beaucoup moins bien dans ma peau (après, c'était aussi dû à la précarité économique et à plein d'autres facteurs). Je pense, comme @Rocksteady , que c'est assez risqué de faire de son métier sa principale source d'épanouissement.

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
Merci pour vos témoignages, c'est vachement intéressant et inspirant d'avoir vos deux perspectives ! :jv:

@Rocksteady : je me demande comment tu fais pour passer au dessus des remarques de ton chef...ça doit être pesant à force, non ?
Et sans rentrer dans les détails, c'est un métier que tu as toujours voulu exercer ? Comment tu as su que c'était ça que tu voulais faire ?

@Myrtille Desbois : et comment tu as su que c'était ça, la combinaison de toutes ces choses, qui te rendaient heureuse ? Comment tu as réussi à atteindre cette équilibre ?

Je me demande si vous avez parfois des doutes sur vos choix de vie et comment vous faites pour les assumer ? :hesite:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Ifri Personnellement, c'est plutôt l'inverse: le travail est, pour moi, ce qui m'éloigne de mon épanouissement. Donc j'essaie de le réduire un max (j'essaie de trouver les jobs les mieux payés pour un mi temps ou avec au MINIMUM la moitié du temps en télétravail. Le télétravail me permet justement d'équilibrer mieux ma vie: je peux faire mes tâches ménagères entre deux mails et quand j'ai fini tout ce qui j'avais à faire pour la journée, je peux faire des trucs persos tout en surveillant que j'ai pas de nouveaux mails qui arrivent en attendant la fin de journée, au lieu de faire semblant de travailler au bureau).

Je m'épanouis dans plein de "petites choses": aller faire une longue balade ou du sport, aider à mon centre équestre (et être à cheval), me cultiver (autant apprendre de nouvelles compétences que de regarder des films, séries, lire des livres), faire des sorties avec mon chéri ou mes amis...

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être utile ou de faire quelque chose de concret pour me sentir "accomplie". Vivre ma petite vie de mon côté tranquillement me suffit amplement. Mon ambition a toujours été de trouver un moyen pour ne pas avoir à travailler et être femme au foyer (mais sans enfant) :yawn:

22 Mars 2021
132
1 856
504
29
@Ifri C'est compliqué de te répondre :hesite: Je n'ai jamais cherché consciemment à créer cet équilibre, je crois. Je pense que, quand on est heureux, c'est justement le moment où on ne se demande plus constamment si on est épanoui et comment être plus heureux. À vrai dire, en voyant ton message, je me suis dit "ah ça serait intéressant si des Madz qui sont épanouies répondent", et juste après je me suis rendue compte que moi, depuis quelques années, je suis épanouie :shifty:
Je pense que ça aide à trouver son équilibre de ne pas se mettre la pression sur certaines conventions sociales qui sont sensées convenir à la majorité mais qui, nous, ne nous apportent rien. Par exemple, moi je n'ai pas besoin d'avoir une bande de meilleur-e-s ami-e-s proches à qui je parle régulièrement pour être heureuse, ni de pratiquer un sport ou une activité artistique/culturelle. D'autres personnes vont être heureuses sans être proches de leur famille, sans avoir de vie spirituelle ou amoureuse, sans jamais voyager, sans engagement associatif, ... et c'est ok ! Ce qui convient à l'un-e ne va pas forcément convenir à l'autre et vice-versa. Pendant longtemps, j'ai beaucoup culpabilisé de ne pas avoir de vraie amitié profonde, je pensais que quelque chose devait clocher chez moi si, à vingt ans, je valorisais le couple et la famille plus que l'amitié. Mais on est tou-te-s différent-e-s, et petit à petit on trouve quels éléments nous font du bien et lesquels comptent moins pour nous.
(Je ne sais pas si ce que j'écris t'aide, j'ai l'impression de sortir d'énormes banalités haha !)
EDIT : Et pour la question des doutes sur ses choix de vie, je n'en ai pas vraiment, dans le sens où si je fais un choix et que finalement il ne me convient plus, bah je changerai et ferai autre chose. Si dans un an je veux re-travailler dans le social, bah je le referai. Si je préfère faire un métier moins passionnant mais plus rémunérateur et du bénévolat à côté, je le ferai aussi. Si un jour mon copain ne me rends plus heureuse où amoureuse, on se séparera. Si vivre en France ne me convient finalement plus, je re-déménagerai à l'étranger. Ce n'est pas parce que j'ai fait un choix à un moment donné que je suis condamnée à le respecter toute ma vie (à quelques exceptions près, si on a un enfant on ne peut pas changer d'avis après coup bien sûr !). Bien sûr, il y a des inégalités : c'est beaucoup plus facile d'avoir cette flexibilité quand on est en bonne santé physique et mentale, qu'on n'a pas de dette ni de parent âgé ou à notre charge financière, etc. Mais il faut arrêter de croire que les choix qu'on fait dans les 20-30 premières années de notre vie définissent tout notre avenir !

Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Ifri
Pour des raisons d'anonymat, je préfère ne pas dire ce que je fais. Toutefois, comme toi, j'associe épanouissement et travail. J'ai fait plusieurs boulots dans ma vie et immanquablement arrivait le moment où je me faisais chier. Soit parce que le boulot en lui-même n'était pas fou, soit parce que c'est ce que mes responsables en avaient fait qui le rendait nul alors qu'à la base ça aurait pu être cool. Et moi, faire un boulot où je m'emmerde, ça passe pas. Je suis une personne qui s'investie, consciencieuse, qui aime être utile, qui aime faire au mieux. Faire des trucs sans aucun sens ou être obligée de bâcler, ça me gave. Franchement, y a certains jobs, je me suis demandée comment les personnes qui faisaient ça depuis des années faisaient pour ne pas devenir folles alors que moi j'avais l'impression que ça tuait mon cerveau à petit feu.

Quand tu demandes si on est prête à accepter un boulot tant qu'il n'empiète pas sur la vie perso, oui et non. J'ai toujours voulu avoir du boulot. La peur du chômage est très ancrée en moi à cause de l'histoire de ma mère. Donc même quand je savais que je n'allais pas aimer un taff, je le prenais quand même. Ça faisait de l'argent et ça évitait un trou sur le CV, c'était déjà bien pour moi. Mais le côté empiéter sur la vie perso, ça ne joue pas car je n'ai jamais pu prétendre à des boulots où on avait besoin de moi en urgence à 3h du matin par exemple. Ni de faire des déplacements de 3 mois en Chine.

Là, je fais un boulot que j'aime. Je fais plein de trucs différents donc je ne m'ennuie pas, je fais des trucs que je trouve cool, j'ai des idées pour mon travail y compris le week-end ou pendant les vacances, je n'ai pas le blues du dimanche soir, je n'ai pas l'impression de perdre mes neurones.

Mais je sens que ma relation devient malsaine.

Mes conditions de travail se sont nettement dégradées depuis mars 2020, je suis censée en faire plus pour compenser le je m'en-foutisme de certains ou l'absence d'autres, sans que les moyens à ma disposition augmentent. Je fais parfois des semaines de dingue, je ne pose aucun RTT et ils finissent tous dans le Compte Épargne Temps. Le tout en étant la moins bien payée de mes collègues car "gneuh gneuh gneuh, eux ils sont là depuis 30 ans" mais bon, ils chauffent la chaise et ça suffit apparemment pour gagner sa croûte là où je suis. En plus, mon métier est un peu déconsidéré dans l'entreprise où je suis, certains pensent pouvoir le faire, l'improviser, sans avoir les compétences nécessaires. Donc on me dit que non, non, pas besoin de recruter, Truc Muche va le faire.

Quand t'es surchargée de taff, qu'on ne reconnait pas la complexité de ton métier à sa juste valeur, et que t'es payée 3 cacahuètes malgré la masse de travail que tu abats pendant que d'autres touchent plus que toi sans rien foutre sans un merci, bah c'est pas très épanouissant. On me dit parfois au boulot "Ouais mais y a plein de trucs bien quand même ici et l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.". Non. Mais quitte à être exploitée, je préférerais être mieux payée. Pour l'instant, j'apprends encore des choses dans mon boulot donc je gagne en compétences, en expérience. Mais je réfléchis sérieusement à me barrer dans les 3-5 prochaines années, quand j'aurais tiré tout ce que je peux tirer de là où je suis.

En source d'épanouissement hors travail, j'ai des trucs plutôt simples : ma relation avec Monsieur Kaktus, le sport, les balades, la lecture, écouter de la musique en faisant du playback devant mon miroir (Don't judge me please :lunette:), le bénévolat, binge watcher des séries fantastiques. Je sens qu'il manque un gros truc : les voyages. Mais quand t'as pas l'argent et/ou le temps (ou qu'un coronavirus de mes deux fout le bordel sur toute la planète), c'est compliqué et franchement, ça me frustre d'avoir si peu voyagé dans ma vie.

Je n'ai pas l'intention de devenir le prochain prix Nobel, qu'on m'interview à la télé en tant qu'experte, ou d'écrire un best seller dans mon domaine. Mon épanouissement ne provient pas d'un seul truc en particulier ni d'un besoin de faire des choses exceptionnelles. C'est le cumul de plein de petites choses que j'aime.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes