@Marvel Ca ne vaut pas pour toutes les personnes qui n'aiment pas les chats mais je pense quand même que ça en concerne une grande partie, de mon expérience perso :
la grande différence entre les chats et les chiens c'est l'indépendance des premiers. On entend souvent les détracteurs de chats dire qu'ils ne sont pas sympas, qu'ils ne font pas de câlins sur demande, qu'ils n'obéissent pas, etc. Alors que le chien bien dressé obéit au doigt et à l'oeil. En fait ce sont des gens qui veulent d'un animal qui leur soit dévoué corps et âme.
Je trouve ça personnellement très malsain, un animal n'est pas un esclave mais un être indépendant. Je me souviens de la story d'une photographe qui disait que c'était génial d'avoir un chien parce que "personne ne l'avait jamais déifiée à ce point"
On entend aussi souvent ces mêmes personnes utiliser comme argument "si tu meurs ton chat te mangera, alors que si je meurs mon chien se laissera mourir aussi".
Il y a évidemment des gens qui aiment les chiens pour de bonnes raisons hein, je ne veux pas faire de généralité, mais ça reste quand même un constat global.
Je me souviens d'un Tik Tok ou une nana se demandait pourquoi elle se méfiait d'instinct des hommes cis qui n'aiment pas les chats (sentiment que je partage) et une autre lui avait répondu "parce que ce sont des hommes qui ont un problème avec le consentement" et je trouve ça tellement vrai !
Ca se vérifie beaucoup ne serait ce qu'en observant la masculinité toxique qui est très très souvent liée à la possession (je choisis ce mot exprès) d'un chien.
Edit : il y a un conte que j'adore sur la domestication du chat de Rudyard Kipling qui s'appelle
Le chat qui allait son chemin tout seul (
ici lu par JC Ameisen ) et qui explique très bien le rapport hommes/chats. Le chat ne sera toujours qu'un semi animal domestique et qui n'appartient jamais à qui que ce soit. C'est lui qui décide où il va et s'il reste ou non.
Edit bis
: petit aparté mais j'ai énormément de mal avec les gens qui décrivent leur chat en disant "ohlala c'est vraiment un chat-chien il me suit partout et il est pot de colle" qui traduit une telle méconnaissance des chats
Le fait d'être attaché à son maître est souvent considéré comme étant l'apanage des chiens alors que c'est complètement faux.