Je me demande...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Dragonfena

Pour me connecter à mon appli bancaire (et donc payer avec mon téléphone), je dois entrer mon code pin, et j'ai besoin d'être connectée à Internet :coiffe: Pareil si je passe directement par Payconiq. Ton expérience est peut-être différente de la mienne mais chez moi c'est comme ça :lunette: (et c'est également comme ça pour tous les gens que je connais)

Ceci étant dit je te faisais juste part de mes habitudes, mais là j'ai l'impression que tu essaies de me dire que j'ai de "fausses excuses" ou de "fausses croyances" pour ne pas payer par téléphone :hesite: Tes explications sont intéressantes évidemment, ça n'empêche pas !

Je pense que c'est hyper important que plusieurs moyens de paiement coexistent, avec chacuns leurs spécificités en terme de sécurité, accessibilité et respect de la vie privée. Il y a des gens qui refusent d'employer des moyens de paiement électronique pour des tas de raisons, et je suis contente de savoir qu'on puisse encore payer en liquide. Il y a des gens qui refusent d'installer des applications qui ont telle ou telle caractéristique. Et d'autres qui ne veulent pas employer de cartes de banque. Peu importe leurs raisons, je trouve que c'est primordial que chacun.e puisse employer le moyen de paiement qu'il estime être le plus adéquat !
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@pikalovescoke
Tu es jalouse parce que le seul moyen de paiement que personne n'a le droit de facturer, c'est le chèque :drama: Au niveau des données perso, il est pas mal non plus.
Les cartes (et donc le paiement mobile) peuvent être payantes. Les données qui se promènent à droite et à gauche peuvent facilement être pwned. Mais bien sûr, passons toutes à la CB et au dématérialisé (cette phrase n'est pas pour toi mais contre la banque qui en plus veut absolument que je prenne du début différé :goth: )
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
Je me demande s'il existe des podcasts ou des blogs/sites qui parlent du monde du travail et du rapport au travail mais qui ne soient pas représentés par des gens sortis d'école de commerce et consorts :hesite: j'écoute déjà Travail en cours et je lis Welcome to the Jungle, mais je trouve rien d'autre (j'ai essayé Vocation, il y a quelques épisodes vraiment intéressants qui sont assez objectifs, mais sinon c'est souvent des interviews de diplômés d'écoles de commerce par des diplômés d'écoles de commerce...)
 
24 Mars 2018
308
2 365
1 704
Pour en revenir au payement par le téléphone portable... j'étais une grande adepte puisque ça me permettait d'aller faire 2 ou 3 courses en emmenant seulement mon téléphone.

Mais malheureusement l'app de payement par carte de ma banque n'est plus compatible avec mon modèle de téléphone :crying: je trouve ça très nul, mon modèle n'est vraiment pas vieux...
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Esturgeon
Malheureusement à partir du moment où tu fais des achats en ligne je pense que tes habitudes de consommation ne sont pas complètement masquées.

Je suis d'accord avec toi et ça m'inquiétait notamment pour les assurances aussi.
Et puis je me suis dit, le jour où les assurances voudront se servir de nos données devoir révéler ses habitudes deviendra simplement obligatoire.

Pour les banques du quartier elles ne disparaîtront pas tout de suite. Il y a encore beaucoup de personnes âgées et de personnes peu à l'aise avec internet qui auront besoin d'avoir une agence pour leurs démarches.

Pour me connecter à mon appli bancaire (et donc payer avec mon téléphone), je dois entrer mon code pin, et j'ai besoin d'être connectée à Internet :coiffe:
Ah je ne parlais pas de l'appli bancaire mais des applis de paiement comme Apple Pay etc.

Effectivement, je crois qu'il y a certaines banques (Société Générale et BNP il me semble) qui font du forcing pour PayLib et je crois qu'il faut se connecter à son appli, donc avoir internet effectivement.

Ceci étant dit je te faisais juste part de mes habitudes, mais là j'ai l'impression que tu essaies de me dire que j'ai de "fausses excuses" ou de "fausses croyances" pour ne pas payer par téléphone :hesite: Tes explications sont intéressantes évidemment, ça n'empêche pas !
Ah non pas du tout ! Ce n'était pas mon intention. J'échangeais juste au niveau de la sécurité et la facilité de paiement.
Mais je ne savais pas que ta banque te demandait de te connecter à l'application donc effectivement ça retire tout le côté pratique.
Et puis tu fais bien ce que tu veux aussi.

Je me demandais juste pourquoi le paiement mobile ne se démocratisait pas plus. J'ai l'impression qu'il y a des réticences au niveau données et sécurité mais aussi parce que beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles peuvent payer avec leur téléphone ou pensent que c'est compliqué.

@Lunanime
Et avec les applis de paiement qui ne sont pas de ta banque ça ne fonctionne plus?
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Dragonfena
J'ai un peu du mal à comprendre ta manière de faire :hesite: tu demandes pourquoi des gens n'ont pas X comportements, des gens t'expliquent pourquoi et ensuite tu essaies de les convaincre qu'ils ont tort ? Parce que du coup, tu l'as la réponse à ta question :shifty: , après tu peux continuer de considérer que la manière de faire des autres ne te convient pas mais je trouve ça particulier de venir poser une question innocemment pour ensuite tenter de convaincre des gens qui n'ont pas envie d'adopter le comportement que tu as

Pour ma part, c'est une question de flemme, d'habitude et de questionnement sur les données que pourrait récupérer les applications sur mon téléphone.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Dragonfena Pour moi, il y a une raison très simple pour ne pas utiliser le paiement mobile : pouvoir compartimenter mes données, au moins un peu :happy:

Je pourrais télécharger des applications pro sur mon téléphone perso (ne serait-ce qu'Outlook pour avoir mes mails pro directement), je pourrais souscrire à Spotify ou Netflix ou un service du genre en passant par mon opérateur mobile ou fixe, je pourrais payer en utilisant mon opérateur mobile, ou Google Pay, ou plein d'autres choses du genre.
Mais je n'ai pas envie que des applications pro puissent collecter des infos sur mon utilisation de mon mobile perso, je n'ai pas envie que mes comptes de streaming soient liés à mon opérateur, je n'ai pas envie que ma carte de transport soit dématérialisée sur mon portable plutôt que d'être une carte que je badge, je n'ai pas envie que Google ait encore plus d'info en direct sur ce que j'achète.

Et je serai déjà bien embêtée si je perds/me fais voler mon portable, et je le serai encore plus si je n'avais plus de CB pour en racheter un parce que mon moyen de paiement était mon portable :ninja:

Je comprends bien que ça puisse être plus simple d'utiliser directement son portable pour payer, mais pour moi, je ne trouve pas que "sortir la CB pour payer" soit plus compliqué que "sortir le portable pour payer".
Je ne trouve pas que le gain de rapidité/sécurité promis par Google Pay vaille la chandelle par rapport au changement de mes habitudes et au fait de leur filer encore plus d'infos
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Arsinoée Ha oui, moi je préfère faire les trucs par mail et ça se règle tout seul. Jamais j'oserais téléphoner ou aller en personne faire scandale. :yawn:

@Tu as raison. En vrai, le chèque me parait très obsolète car pour te donner une idée: le chèque n'était déjà presque plus utilisé dans mon pays quand je suis née, donc en 1994. :lunette:
Je vois mes parents faire leur virement via l'app bancaire (avant sur pc maintenant sur téléphone) et payer par carte depuis que je suis assez vieille pour m'en souvenir (et râler quand on allait en france car pour payer le gite, ils devaient retirer du cash, qu'ils n'utilisaient déjà plus beaucoup à l'époque).

Et bon, je suis déjà tellement en ligne que je m'en fous qu'on en sache un peu plus ou un peu moins sur ma vie (je fais rien d'illégal donc je n'ai rien à cacher, de toute manière). La praticité supplante le reste pour moi. Le cash, je déteste, y a toujours une chance sur deux que je perde des billets en chemin et contrairement à la carte, je peux pas faire opposition pour que personne n'utilise mon billet. J'ai déjà perdu plusieurs fois 50e, ça fait bien bien chier. Mon portable, je l'ai toujours à l'oeil, j'en ai jamais perdu un en 15 ans de possession (et au pire, faudrait que la personne trouve mon code pin de téléphone + le code pour rentrer dans mon appli bancaire, qui est pas le même, avant que j'ai eu le temps de bloquer l'accès)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Perso la raison pour laquelle j’utilise ps ces applis c’est pour éviter qu’on puisse acheter des trucs avec mon téléphone.
Pour la carte bleue c’est impossible de faire sans donc il y a un risque mais si je peux limiter le risque pour le téléphone ça m’arrange.
C’est aussi pour ça que je garde jamais ma carte enregistrée sur des sites internet ou applications :ninja:

Édit : sinon concernant les données bancaires, la banque n’a pas le droit de revendre nos données. En revanche depuis peu le client peut autoriser l’accès à ses données à des tiers.
Donc je vous conseille de vous méfier des entreprises qui par exemple proposent d’avoir des réductions automatiquement sans présenter de carte fidélité via justement les données de votre carte. Car une fois que vous leur donnez l’accès, ils peuvent les revendre (enfin c’est écrit dans les conditions mais personne ne les lit.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Margay
Écoute je ne sais plus trop comment me dépatouiller de ce débat.
Je demandais pourquoi les gens n'utilisaient pas le paiement par mobile et parmi les réponses que l'on m'a données je trouvais intéressant d'apporter des précisions notamment pour la sécurité.

Maintenant si quelqu'un m'avait répondu "j'adore ma carte elle est toute rose avec des coeurs" je n'aurais pas eu grand chose à dire. C'est un argument tout aussi valable.

Mais si je lis "j'ai peur qu'on me vole mon portable et qu'on paye avec" je pense que c'est important de préciser qu'il y a peu de chances que le voleur puisse payer avec (à moins qu'il ait votre empreinte biométrique).

Mais je vous prie de m'excuser si mon ton a laissé penser que je critiquais les choix de chacun.

@Esturgeon
Les modes de vie changent. C'est inéluctable et ni toi ni personne ne pourra faire reculer le progrès.
Quand on a introduit les tracteurs à la campagne (je ne saurais pas te dire en quelle année) et les voitures en ville sûrement que beaucoup d'éleveurs de chevaux ont dû fermer boutique et râler au passage que l'industrialisation les privait de travail.

Certains métiers vont disparaître. Ça ne signifie pas que les humains vont disparaître en même temps que leur métier. Simplement les gens feront autre chose.
Et puis au fond je pense qu'il restera quand même quelques agences.
C'est toujours plus simple de vendre des produits bancaires en face à face à une personne dont tu as toute l'attention que par téléphone.

Tu cites beaucoup de pays avec des dictatures (tu cites même 1984). Il me semble bien que dans ces pays on n'a pas le choix?
Est ce que tu penses que dans ces pays je pourrais m'opposer au traitement de mes données?
Si oui, effectivement j'ai tout intérêt à ne pas les divulguer gratuitement.
Si non, je ne vois pas ce que masquer mes données aujourd'hui changera. Ça deviendra obligatoire et je devrai le faire que ça me plaise ou non.

Je fais de toutes façons plus attention à mes données que la plupart des gens.
J'ai très peu de réseaux sociaux et aucun à mon nom (mis à part LinkedIn mais pas le choix, c'est pratiquement mon CV numérique). Je ne poste rien sur mes réseaux, je n'ai rien renseigné sur mes goûts, la date de naissance est fausse et le mail est différent à chaque fois.
Je ne m'inquiète pas trop non plus, je ne cherche pas à tout prix à être archi anonyme mais je ne distribue pas à tout va mes données.

Payer avec un mobile est aussi anonyme (si ça l'est) que de payer avec Visa ou Mastercard (qui sont des organismes privés et externes à la banque).
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 286
140 469
5 634
Moi je paye tout (ce que je peux) avec mon téléphone parce que :

- contrairement à ma CB qui est au fond de mon portefeuille au fond de mon sac à main, mon téléphone est toujours à portée de main et en l'occurrence avec Google Pay j'ai juste à déverrouiller mon téléphone puis appuyer longuement sur le bouton d'arrêt pour afficher ma carte la plus fréquemment utilisée et payer directement.
- y'a pas de limite au sans contact
- j'ai plusieurs cartes (une carte de tickets restaurants, une carte bancaire classique, une carte bancaire pour les paiements à l'étranger) et du coup j'ai pas besoin de sortir la bonne / retenir les codes. J'ai également la CB de mon copain au cas où, du coup si pour une raison x ou y mes cartes marchent pas, j'ai toujours une solution de secours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes