Je me demande...

30 Octobre 2017
307
1 824
1 724
@Esturgeon
Je ne veux pas non plus qu'on me vole mes données et je ne veux pas les distribuer à tout va.
Par contre je remarque que tu as amené le débat vers ce sujet (alors que je ne parlais que de paiement par mobile qui en rien ne diffère de la manière dont tu utilises ta Visa ou ta MasterCard) de manière peu bienveillante car je me sens attaquée.

Effectivement on est rentrées sur un autre sujet (et je sens bien qu'on est entrain de partir vers le sujet de l'écologie) alors que je n'en avais pas spécialement envie et j'ai l'impression que tu l'as fait pour pouvoir mieux m'attaquer.
Forcément je me retrouve à te répondre que le progrès est inéluctable et je tombe dans ton piège qui est de me sortir tous les côtés néfastes de celui-ci tout en faisant des parallèles douteux sur des dictatures.
Et ensuite tu fais une pirouette pour me parler des catastrophes écologiques et économiques sentant que parler de dictatures c'était peu sérieux.

Je suis désolée mais je ne participerai pas à ça.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
C'est très drôle de présenter la main mise de multinationales sur nos vies, la perte de rapports humains physiques, la perte de nos savoir-faire comme du progrès.
Je réagis parce que c'est intéressant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc pour revenir à ta phrase, je me doute que tu parles de façon générale, mais si on prends le sujet, on parle de banquiers. Les banquiers, qui clairement, ne sont pas les premiers que l'on doit pleurer en quelque sorte. Parce que les banquiers, pour rappel, ce sont des gens qui font des l'argent sur du travail physique et réel des autres. Eux leur argent est faite sur du vent, sur du "peut être", sur du "faisons attention".
Autant je veux bien pleurer plein de métiers, autant banquier... Je reste triste rapport effectivement à l'aspect humain, que travailler dans des centres d'appel pour gérer des clients mécontents, ce n'est pas drôle du tout, et souvent ça rend les rapports encore plus exécrables. Mais, ça reste pas le métier le plus indispensable du monde.


Je pensais qu'avec l'export de nos usines vers la Chine, nous faisant perdre beaucoup d'emplois et participant à ce que la Chine prospère et fasse un bond technologique tel qu'elle est aujourd'hui une des plus grosses puissances mondiales tandis que l'Europe est de plus en plus négligeable et négligée par les autres puissances, ça avait permis de remettre cette idée en question.
L'Europe hélas, c'est surtout des pays qui ont du mal à se mettre d'accord entre eux. De ce fait, c'est pas étonnant qu'on ne rime à rien dans le monde.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais en France, l'Europe n'est pas forcément une grande idée défendue selon. Sans compter qu'au parlement européen, en France, on passe vraiment pour des zigotos, des gens qui veulent dire et faire que ce que nous on veut sans penser aux autres.
Et dans d'autres pays, l'Europe, ça veut surtout dire des gens qui enfoncent (Il suffit de regarder la crise en Grèce, c'est très lourd de refuser des annulations de dette, et d'avoir fait (Et faire encore) souffrir pas mal de monde).


Je pensais aussi que face à la crise climatique il était globalement admis qu'en continuant avec cette forme de progrès à laquelle tu tiens tant on allait droit dans le mur.

Et même il me semblait que l'idée de décroissance était plutôt populaire.
Si seulement.
En fait, la crise climatique, elle est au final peu évoquée en dehors... Des gens qui sont déjà déconstruits sur tout ça. C'est un peu comme tout combat d'ailleurs, je le vois parce que je côtoie des gens de vraiment tout bord de par mon travail, et je passe par des gens qui n'ont aucune déconstruction sur plein de sujets qui me semble lourds aujourd'hui (Le féminisme, l'écologie, le racisme...).

Et la décroissance, j'aurais tendance à dire (Sans source pour le coup) que c'est impopulaire.
En fait la décroissance c'est ce qui nous aideras on ne peut pas le nier. Avec en plus une croissance dans le secteur du service à la personne entre autre, du soin...
Mais voilà, la réalité, c'est qu'aujourd'hui, on a besoin d'argent pour vivre, on a toujours pas limité les loyers qui deviennent de plus en plus aberrant, ni l'augmentation du prix de l'immobilier de façon générale, on demande des sommes toujours plus excessives pour des produits dont on peut de moins en moins se passer (Les smatphones, Cf ma digression), si on ne vit pas dans une grosse ville, on doit dépendre de la voiture, voiture qui coûte très cher, même en occasion.
Et à côté de ça, l'état n'a toujours pas envie de créer un salaire de base universel, qui permettrait la décroissance de façon assez radical. La réalité, c'est que les gens ont peur de perdre leur travail, donc on continue (Et par non choix clairement) de fabriquer des choses dont on n'a pas besoin tant on en a. La décroissance, ça renvoi à la perte d'emploi, pour laquelle on pointe du doigt très fort les chômeurs, car n'oublions pas, il faut juste traverser la rue pour trouver un job (D'ailleurs, il l'a redit et re confirmé face à des étudiants il y a peu, venant justement d'un ancien banquier, on ne pouvait pas rêver mieux n'est ce pas ?).

Par contre, aller contre le progrès, ça n'a pas de sens.
(Je refais la pub de ce merveilleux livre j'en parle tout le temps je le sais, mais Bullshit job est un livre incroyable, et ce que je dis est encore mieux expliqué dedans !)
A une époque, on avait estimé qu'avec le progrès, on aurait pu réduire le travail drastiquement, et arriver sans soucis à des semaines de deux à trois jours de travail max. Mais voilà, comme dit, les chômage c'est le mal, vous imaginez, des humains qui ne travaillent pas et ne sont plus dociles ? Mais qui va enrichir les pauvres grands comme Mr LVMH ? Qui ? Du coup non plus de travail, c'est pas terrible tout ça.
Tout en sachant qu'il y a des métiers qui ne pourront jamais être robotisés, mais la robotisation ça permet d'arrêter des bullshits jobs (Les fameux qui font fondre le cerveau), qui n'ont aucun sens.
Mon métier ne devrait pas être robotisé de sitôt, parce que ça demande un mix de compétences, et surtout, des tâches pas assez répétitives pour l'être.
Les professeur.es, les infirmièr.es, les agriculteur.rices... Il faudra toujours une part humaine à tout ça. Et pour autant, sans progrès (Enfin si progrès il y a pour ces derniers métiers tant ils sont à l'abandon et tant l'état a pas envie de faire d'efforts), ces métiers seraient encore plus pénibles qu'ils ne peuvent l'être (L'agriculteur qui doit semer une à une ses graines, c'est pas la joie on va pas se mentir).


Tu présentes le "progrès" comme linéaire, genre ça arrive et les gens suivent le flow, c'est faux. Des options surgissent et elles sont suivies ou pas. Il y a eu plein de nouvelles technologies qui n'ont pas abouti, qui n'ont pas plu, qui n'ont pas pris. Il y a aussi de la remise en question des habitudes et des tentatives de nouvelles solutions (coucou l'essence, la voiturrme, le plastique).
Et c'est effectivement important de ne pas accepter tout. Mais être contre le progrès, c'est pas très utile non plus.

Et pour les tentatives de nouvelle solution... Ca reste encore une fois complexe.
A son échelle, c'est bien d'avoir ses principes et de pouvoir en discuter, changer les idées, car l'achat reste un vote à part entière. Mais on est pas tous égaux pour ce genre de votes.
Les solutions, elles sont applicables dans un seul endroit : les villes (Voir très grosses villes).
Se passer de la voiture ? Impensable en campagne ou en villes moyennes où les offres de transports se limitent à certains axes. Se passer de l'essence, oui mais pour quel énergie ? Tout en sachant que les voitures électriques sont polluantes dans leur conception à un niveau élevé (Sans parler du coût humain), et à la fin de vie, on en parle même pas.
Enlever les déchets plastiques ? C'est cool si on a accès à des boutiques de vrac. Boutiques qui n'existent pas ou peu en campagne. Et si elles existent, il manque pas mal de produits, donc on doit quand même faire ses courses ailleurs, et acheter potentiellement du plastique quelque part.

Je me suis faite la réflexion hier sur le sujet de la voiture : Dans la ville voisine, il y a des affiches disant qu'on peut avoir des aides de la mairie pour le permis.
C'est bien dans l'idée, mais au final, si ces aides étaient redistribuées autrement, avec par exemple, une aide aux transports en commun ? Des créations de navette pour rejoindre le travail plus facilement ? Pour rejoindre le RER ? Ca serait bien. Mieux que de proposer le permis.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Esturgeon
:lunette: Je ne sais pas si tu t'en rends compte, tes posts sont d'une agressivité incroyable. Mais soit.


Tu te rends compte que le paiement par smartphone n'offre pas une alternative aux banques ? Qu'il te faut toujours un compte ? Que les banquiers qui jouent avec l'argent des gens, qui investissent dans des énergies polluantes, qui prennent des décisions d'ampleur seront toujours là ?

Qu'en mélangeant les données qu'ils ont sur leurs clients et les données qu'ont par exemple Google et Samsung sur ces mêmes clients et même la population en général ils seront encore plus puissants ? Cf la question de comment obtenir un prêt immobilier etc.
Bah du coup vu qu'il n'y a pas de bonnes solutions, j'espère que tu gardes ton argent sous un matelas, comme ça tu éviteras à tout ce système pourri d'exister n'est ce pas ? :cretin:
Parce que jusqu'à preuve du contraire je n'ai jamais dit que j'adhérais au fait de payer avec un smartphone (Je suis déjà réticente avec paypal alors une carte dématérialisée on en parle même pas).


Ceux qui perdront leurs emplois avec la dématérialisation ce ne sont pas ces gens mais ceux qui bossent en agence, qui n'ont pas du tout autant d'impact.
Sauf erreur de ma part, les banquiers font des études pour l'être. Du coup perso je ne vais toujours pas pleurer ce métier, sincèrement, et pourtant, j'aime mon banquier. Mais son métier, il l'a choisi amplement. Et je ne suis pas sure qu'il gagne un SMIC (Aucun soucis avec ça, il a fait ses études pour, mais je vais toujours pas le pleurer).
Il existera toujours de nouveaux métiers, et si le but c'est de décroitre, c'est aussi d'accepter que des métiers vont disparaitre au profit de robots par exemple.


Quitte à ce que les banques restent puissantes, autant qu'elles aient une masse salariale dans notre pays, qu'elles et leurs salariés y payent des impôts.
Je suis complètement pour aussi !

Aussi pour la question des bullshit jobs ce serait super qu'ils cessent d'exister mais par le passé il a clairement manqué de plan de reconversion et je n'en vois pas se dessiner non plus avec la délocalisation du tertaire et des emplois qualifiés qui commence déjà.
On me chuchote à l'oreille que le revenu de base est une bonne idée.
Je ne te souhaite jamais de faire un bullshit jobs. Déjà contrairement à la croyance, ils sont souvent très bien payés, mais c'est tellement horrible que personne n'a envie de rester devant un ordinateur à faire semblant, même avec un super salaire.


Pour la suite de ton message peux-tu s'il te plait me dire ce que tu entends par progrès ? Je pense que nous n'en avons pas du tout la même définition.

Edit mais tu prends l'exemple de métiers humains qui ne peuvent être délocalisés/dématérialisés comme ceux de la santé et ceux de l'éducation. C'est faux. Il y a de plus en plus de plateformes en lignes pour prendre des cours, de plus en plus de plateformes en ligne pour avoir un rdv médical. D'un côté ça peut être vu comme une solution contre les déserts médicaux, de l'autre les rdv n'ont plus de dimension physique, il manque certains aspects des rdv médicaux qui ont traits à voir l'allure de la personne, voir ce qu'elle ne dit pas. On perd l'interstitiel, ces petits moments comme quand on raccompagne un patient à la porte et que là il lâche le gros truc, comme ses envies suicidaires etc, qui sont révélateurs des plus gros soucis. Ca pose aussi un problème d'intimité pour le rendez-vous, si on le fait chez soi et qu'il y a les personnes avec qui tu habites à côté. Et enfin dans la réalité il reste très difficile d'avoir un rdv, car on manque de médecins et qu'il n'y a pas de solutions à ça actuellement. Du coup qu'est-ce qu'il risque de se passer ? Qu'on commence à avoir des rdv médicaux en visio avec des médecins d'autres pays. Après tout, quelle différence ? Et ainsi même ces métiers là peuvent être délocalisés. Ce n'est vraiment pas du tout ma définition du progrès, et je suis très curieuse de la tienne.
Effectivement, on aura surement jamais la même définition.
On peut effectivement bouder le progrès, dire "C'était mieux avant", et pour un tas de choses.
Après on peut aussi se dire qu'internet est un progrès. Sans internet, c'est sur, on aurait pas ce soucis épineux de la carte dématérialisée. Mais on aurait pas non plus l'occasion de rencontrer des gens via des choses qu'on pourrait avoir en commun par exemple. Sans compter qu'internet a créé plein de jobs aussi. Comme quoi.
On peut effectivement voir juste le négatif et se dire que rien ne va (C'est facile, rien qu'en allumant la radio ou la télé on est déjà abreuvé du discours que rien ne va). Et puis se dire que c'est grâce à certains progrès qu'on va pouvoir s'aider et avancer.

Et pour la perte des emplois, eh bien encore une fois, j'espère que du coup, tu ne prends aucun rdv via doctolib par exemple, parce que ça supprime du travail (Après il me semble que pour faire fonctionner un site comme ça, il faut des gens, et que ça fait donc du travail ailleurs aussi, de plus, plusieurs cabinets gardent quand même un.e secrétaire, visiblement, ça n'a pas tant changé. Enfin si, ça a permis le progrès à savoir d'éviter à des médecins des soucis de rendez vous, d'avoir une possibilité de gestion de planning, sans devoir avoir les moyens de payer quelqu'un (Ce qui n'est pas donné à tous)).
Pour les médecins étrangers, sache que c'est de toute manière déjà le cas (La visio en moins mais bon on a presque coché toutes les cases :cretin:) dans les campagnes très recluses. Pourquoi ? Parce que ça ne donne envie à personne de faire du plus de 40h semaine, de devoir faire énormément de déplacements, et d'être loin de tout.
Pour la médecine, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Certaines villes de ce fait (Surtout dans le sud) on un nombre énorme de médecins dans certains spécialités, là où ailleurs il en manque, et où le délai se compte en années, sans même parler de ceux qui appliquent des dépassements d'honoraire.
Sans compter que même avant toutes ces problématiques, médecine, c'est pas le cursus le plus simple, que l'accession à la médecine est complexe (Dans le sens rapport aux concours, de mémoire encore une fois), et que ce milieu est un bon milieu complexe, propice au burn out si on est à l'hôpital. Alors oui, dans ce cas, il faudrait remettre des moyens à l'hôpital. Du coup encore une fois j'espère que tu participes activement aux manifestations, ou que tu as une idée révolutionnaire pour changer la donne. Parce que sinon en dehors de ça, en dehors de dire que tout va mal et que vraiment, le monde c'était mieux avant, on fait quoi ? Et on peut dire la même chose pour l'enseignement, il faut redonner des moyens. Mais du coup en attendant on fait quoi ?

Du coup pour résumer, j'espère que tu prends tes rendez vous dans des cabinets avec uniquement des secrétaires pour répondre (Ca fait un emploi en plus).
J'espère que tu n'achètes qu'en AMAP entre autre, ou en direct producteur (Parce qu'ailleurs, c'est donner son argent à des entreprises pas jolies jolies, qui encore une fois se font des marges sur un travail qu'elles ne font pas, quoique, sans eux, ça veut dire moins d'emplois ? Du coup mince, on fait quoi ?).
Et ainsi de suite.

En fait de manière globale, je ne sais même pas quoi te répondre de plus tant tu as visiblement réponse à tout. Oui, il y a des tonnes de soucis, du coup j'espère que tu milites activement (Visiblement de ce que tu en dis c'est le cas), et que tu es actuellement contre toutes les personnes qui se présentent cette année à l'élection, tant elles sont plus à chier les unes que les autres (Ou presque mais on saisit l'idée :lunette: ). Oui c'est au gouvernement de bouger les choses, et clairement, chaque année c'est de pire en pire (Il suffit de voir aussi à l'étranger, parce qu'entre par exemple un Baiden et un Trump, c'était pas terrible et vraiment pas terrible au choix).
Du coup j'espère que comme moi tu milites pour l'anarchisme dans ce cas !
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 333
59 790
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis un peu dans un dilemme car j'ai une dissert importante pour mes cours - en gros cette dissert représente l'intégralité de ma note pour ce cours! Ça a pas forcément été facile pour moi entre le fait que j'ai pas été à la fac depuis longtemps, que je travaille à temps plein à côté, que j'ai loupé le début, que j'ai eu le Covid au milieu, etc., bref on avait le sujet il y a plusieurs semaines, mais j'avais trop à rattraper pour seulement comprendre le sujet avant environ 10 jours. Et comme je travaille à temps plein bah c'était pas 10 jours consacrés à la dissert!
Résultat, j'ai seulement eu une idée claire de ce que je pouvais écrire ce week-end et il fallait la rendre hier à 23h59.
A 23h59, j'avais pas fini de relire donc j'ai envoyé à 1h du mat, ce qui techniquement faisait que je perdais 0,5 point sur 20. Sauf que j'aurais eu aussi 0,5 point en moins avec une semaine de retard! Et je me suis rendu compte juste après avoir envoyé que j'avais oublié de parler d'un truc (les consignes du prof faisaient 3 pages) et juste avant d'envoyer, j'avais enfin compris un point facultatif mais j'avais plus le temps d'en parler.
Bref, j'ai aussitôt écrit au prof en lui demandant si c'était possible d'annuler mon envoi car tant qu'à avoir des points en moins, autant avoir une semaine de rab et pas juste une heure. Il m'a répondu qu'étant donné que j'avais eu le Covid et mon retard est minime, il peut soit accepter ma dissert telle quelle sans m'enlever de point ou soit me permettre d'annuler l'envoi mais je perdrais les 0,5 point.

Je pense que j'ai intérêt à travailler plus de temps dessus car il me manquait clairement quelques jours de réflexion et je pense que ça me permettra de compenser largement les 0,5 point. Mais d'un autre côté, je sais pas vraiment sur quels critères il va noter et peut-être que je vais pas faire beaucoup mieux donc que ça va me donner une mauvaise image - c'est la première dissert que je rends en plus de 10 ans et c'est une nouvelle matière donc des nouvelles techniques d'écriture.
J'ai aussi du mal à savoir le niveau attendu car en tant que titulaire d'un Master recherche dans la vie professionnelle depuis un moment, je suis habituée à certains standards mais plus spécialement à produire du travail "pour apprendre". Est-ce que je suis trop exigeante? Pas assez? Est-ce que les étudiants plus jeunes comprennent mieux ce qu'ils doivent faire ou pas?
ah oui et dans le monde pro, c'est quand vraiment mal vu de pas tenir les deadlines mais j'ai vaguement le souvenir que c'était pas trop la même mentalité à la fac sur ce point et que tout le monde était régulièrement en retard :hesite:
Bref, j'hésite un peu à dire au prof que je veux rendre ma dissert en retard :hesite:
Je précise aussi que j'aurais pu être plus organisée et que je doute à avoir vraiment bossé "200 à 250 heures" sur ce cours comme le prévoit le livret :yawn: Mais je pense quand même y avoir passé pas mal de temps! Rien que depuis samedi, je pense avoir bien consacré entre 15 et 20 heures à ma dissert!

@Astipalaya @Peutwishia C'est vrai que moi c'est justement moi j'aimais ce petit côté méditation en faisant les longueurs, surtout que je trouve l'eau a un effet plus apaisant que d'autres sports mais c'est sûr qu'il faut apprécier être dans ses pensées!
Bon j’ai eu mon résultat! J’avais finalement repoussé le rendu et j’ai renvoyé mon devoir une semaine après - par contre j’avais dit que c’était une pénalité de 0,5 point sur 20 mais c’était en fait 1 point! J’avais quand même estimé que ça valait le coup une semaine de plus contre 1 point de moins!
J’ai eu 13,6/20, c’est pas génial à mes yeux car j’ai eu mon précédent Master avec 15,7 de moyenne dont 16 à mon mémoire et j’avais eu 14,5 à ma licence 3 mais bon, c’est franchement honnête vu mes circonstances et le fait que cette fois c’était pas en français! Et ça veut dire que le contenu que j’ai produit vaut 14,6 du coup, juste là je l’ai fait en plus de temps que prévu mais j’ai quand même bien acquis les bases! Maintenant faut que j’obtienne des infos sur ce qui était bon ou mauvais dedans car on m’a donné que la note!
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Mamy_Plug
à l'inverse, parfois je reçois des lettres où ça me surprend que ça puisse arriver tellement le nom de la rue est écrit n'importe comment (il est dans la langue régionale, pas en français), mon nom est écrit n'importe comment (exactement pour la même raison que la rue :yawn: ). La poste a aussi gardé une bonne semaine une lettre sur laquelle il n'y avait même pas mon nom dessus, juste le reste de l'adresse qui correspond à un immeuble, et ils ont attendu que quelqu'un passe la demander (c'était renvoyé à l'expéditeur au bout d'une semaine sinon). J'ai aussi envoyé une carte depuis un autre pays européen vers une île d'Océanie, elle est passée par l'Amérique du Sud avant d'arriver au bout de 6 mois. Et je trouve que c'est impressionnant, clairement c'était pas un courrier important mais quelqu'un en Uruguay a pris la peine de réécrire l'adresse et remettre dans la bonne panière...
Tout ça pour dire qu'il peut y avoir un souci particulier au centre de tri dont tu dépends, ou alors un pas de bol, mais que dans l'ensemble ça marche, je trouve, plutôt efficacement vu le système logistique que ça implique. Et c'est d'ailleurs pour ça que je trouve ça vachement important d'avoir un système postal public, histoire de limiter les problèmes induits par la pression économique du nouveau modèle de la Poste, notamment la précarisation des employés.
[/SPOILER]
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@OhRose
J'adorerais savoir aussi, j'ai tenté de comprendre le pourquoi du comment et j'ai jamais trouvé un semblant de réponse satisfaisante :ko: (Je me posais aussi la question avec instagram, je me demandais si ça bougeait ou pas ou si c'était par ordre d'arrivée en abonnées tout simplement ? :hesite: )

@Glov'
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 447
5 694
@Glov' en suggestion de mangas féministes ou tout du moins avec des personnages féminins variés et développés :
- Arte (là pour le coup la thématique est vraiment féministe, on suit une jeune artiste qui essaye de s'imposer en tant que peintre à Florence pendant la Renaissance)
- Radiant (manga français ! Et vraiment excellent)
- City Hall ("bd style manga", français aussi, en 7 tomes)
- Attaque des Titans (un classique, même si ça fait un moment que je ne m'y suis pas replongée)
Ce sont les premiers qui me viennent en tête en ce moment, peut-être que certains pourraient te plaire là-dedans ! :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes