@LadyNightstalker
Avec mon copain actuel on s'envoie pas mal de pics. Mais dés que cela va sur un sujet qui fâche ou que la même blague est répétée en boucle on se le dit aussitôt.
Par exemple il trouve que je suis trop émotive devant un film, autant c'est vrai, du coup quand il blaguait il me traitait comme une gamine alors que ce sont mes émotions et que je ne les contrôle pas, ça m'embêtait. Jusqu'à que je l'arrête et depuis il n'en fait plus. En revanche, je ne l'empêche pas de se moquer de ma gaminerie, quand j'ai joué avec ma bougie musicale pour mes 22ans (véridique). Car là je choisis de jouer avec et j'assume.
Du coup je dirais que tout est une question de dosage, il faut connaître la personne. Mais c'est vrai qu'en général, je trouve que les personnes qui se lancent des pics ne comprennent pas la limite. Il y a une tendance "Tu acceptes d'habitude, et là tu te vexes, t'es compliqué/chiante/illogique/susceptible (rayer les mentions inutiles)". Les gens n'accepte pas le fait que rire à une pics sur un sujet précis ca ne veut pas dire accepter toutes les remarques blessantes.
EDIT:
J'ajoute que le dosage implique que si la personne n'a pas envie d'être taquiné sur un point, elle n'a pas à l'être, c'est un jeu à la base. Pour moi ça permets de pointer les défauts marrants des gens. Si il les assume alors c'est cool. Par contre, ça ne doit pas être une critique déguisée. Quand mon copain me traite de gamine (pour reprendre l'exemple du dessus), je sais qu'il se moque, mais qu'il ne veut pas me changer sur ce point, j'assume, et il accepte. En revanche, si je n'appréciais pas ses remarques sur les films, c'est aussi car il est très cinéphile, qu'il sais prendre du recul, et qu'il ne comprenait pas que je ne puisse pas. Il y avait un petit côté (très très très léger, c'est pour caricaturer un peu) supérieur : "Elle ne sais même pas que ce n'est qu'un film". Et du coup c'était aussi une critique voilée.