Je me demande...

16 Février 2009
2 249
28 684
5 694
Je me demande quoi répondre quand des propriétaires justifient de demander 1000 garanties à leurs locataires au motif qu'en France, il serait "impossible" d'expulser les gens qui ne payent pas leur loyer. Encore aujourd'hui j'ai eu droit à l'argumentaire "oui mais tu comprends, on peut pas louer à n'importe qui, parce que si le locataire ne paye pas on ne peut pas le virer, donc forcément on préfère prendre des gens qui ont les moyens !".

JPP d'entendre ça et de devoir accepter que les logements décents et bien placés soient réservés aux riches alors que les pauvres ("qui n'ont plus qu'à travailler plus s'ils veulent être moins pauvres !!!") peuvent bien dormir sous les ponts ou loger dans des ghettos. "Certes c'est pas juste pour eux, mais nous les propriétaires on est mal protégés par la loi, donc il nous faut des garanties !!".

Venant d'un couple qui détient 6 biens immobiliers à eux deux ça me donne envie de hurler, mais le problème c'est que ça n'est pas le meilleur moyen de faire avancer mes idées. Donc au lieu de péter les plombs au prochain repas de famille, est-ce que vous auriez des chiffres, des données ou des arguments que je pourrais calmement exposer pour clouer le bec de mes interlocuteurs et leur donner un peu matière à réflexion ?
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 931
107 548
6 614
@Pipistrelle. : j'ai pas de chiffres ou de données à te communiquer mais tu leur as déjà demandé si avec 6 biens immobiliers, ils s'étaient senti réellement "en danger" si un locataire ne payait pas pendant quelques mois ?


Et puis pour moi, il y peut y avoir une différence entre avoir les moyens de payer son loyer et gagner 3 fois le loyer. J'ai toujours payé mon loyer alors que j'ai eu des périodes où j'avais pas tout à fait 900 € (mon loyer est à 520). J'en ai pas connu personnellement mais des gens qui gagnent 3 fois le loyer et qui sont nuls pour gérer leur budget et qui ont des retards de paiement voire pas de paiement, ça existe.
 
22 Juin 2018
393
3 188
1 224
39
Et puis pour moi, il y peut y avoir une différence entre avoir les moyens de payer son loyer et gagner 3 fois le loyer. J'ai toujours payé mon loyer alors que j'ai eu des périodes où j'avais pas tout à fait 900 € (mon loyer est à 520). J'en ai pas connu personnellement mais des gens qui gagnent 3 fois le loyer et qui sont nuls pour gérer leur budget et qui ont des retards de paiement voire pas de paiement, ça existe.
La différence dans ce cas c'est qu'on peut faire un prélèvement sur salaire si le locataire ne paye pas alors qu'il en a les moyens. (après procédure judiciaire qui peut être longue mais moins qu'une expulsion je pense ou par l'intermédiaire de l'assurance qui s'occupera de récupérer ses billes).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 249
28 684
5 694
@RaccoonJesus merci pour ta réponse, tes suggestions rejoignent un peu les pistes que j'avais en tête. Franchement je leur demanderais bien de quoi ils ont peur alors qu'ils ont les moyens de jouer au Monopoly grandeur nature, mais ça va être pris personnellement et j'ai pas envie de me les mettre à dos, donc je préfère éviter...

Et sinon oui, je me disais justement que c'est pas parce que tu gagnes bien ta vie que tu es quelqu'un de fiable pour autant, ou même que tu n'auras pas un accident de parcours qui diminuera drastiquement tes revenus. A côté de ça, même en étant en dessous du SMIC je n'ai jamais loupé une seule échéance pour payer mon loyer.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Pipistrelle.
Et sinon oui, je me disais justement que c'est pas parce que tu gagnes bien ta vie que tu es quelqu'un de fiable pour autant, ou même que tu n'auras pas un accident de parcours qui diminuera drastiquement tes revenus. A côté de ça, même en étant en dessous du SMIC je n'ai jamais loupé une seule échéance pour payer mon loyer.
C'est une question de probabilité.

Oui, une personne peut avoir des moyens suffisants et se retrouver malgré tout dans la situation de ne pas pouvoir payer son loyer, tandis qu'une personne avec des moyens moindres peut parvenir à toujours payer son loyer.

Mais plus une personne a des moyens élevés, plus la probabilité qu'elle soit en mesure de payer son loyer est élevée. Un propriétaire ne réfléchit pas autrement et c'est statistiquement logique.

Si un propriétaire est confronté à plusieurs locataires potentiels, il est naturel d'utiliser des critères objectifs et disponibles pour choisir le locataire ; et les revenus respectifs des locataires potentiels sont des informations particulièrement pertinentes pour évaluer la probabilité que le loyer soit payé chaque mois.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 931
107 548
6 614
@Ifri : sur un de ses sujets jeux (les clips je crois), elle a dit qu'elle s'éloignait un temps du forum.
 
  • Big up !
Réactions : Ifri

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 705
26 142
1 154
@Arsinoée Pour travailler dans le contentieux locatif entre autre et dans la mise en exécution des jugements d'expulsion, je confirme que très peu de loyers impayés sont recouvrés. C'est une procédure coûteuse, très longue (des années) à la charge du créancier dans un premier temps (puisque c'est lui qui avance les frais) et disons le clairement, en générale quand on ne paye pas son loyer c'est qu'on a pas les moyens et c'est pas une procédure à l'encontre des mauvais payeurs qui changera ça.

Mais bon, les mauvais payeurs ça reste l'exception et c'est pas au bon payeurs de payer les pots cassés. C'est pas un argument qui doit être utiliser ad vitam æternam pour justifier les conditions trop strictes pour accéder au logement.

Se loger ne devrait pas être un luxe et surtout se loger seul et non en cohabitation.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Je me demande ce que pense la communauté juive (si tant est qu'il y en ait une "uniforme"?) des accusations d'antisémitisme portés contre la NUPES (et plus spécifiquement LFI) par Borne, Moretti, Habib? Est-ce qu'iels sont d'accord et considèrent LFI antisémite? est-ce qu'iels le voient comme une manoeuvre politique (déplorable qui vide le mot "antisémitisme" de son sens)?
Je n'ai rien trouvé comme réaction (s'il y en a une) dans un sens ou dans l'autre
 
23 Décembre 2012
5 331
59 764
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Camility Jane Je n’ai jamais employé l’expression “finir un T-shirt” mais je porte régulièrement des T-shirt troué ou avec des taches indélébiles à la maison ou dans un contexte familier (vacances en famille, entre amis proches) car effectivement, je trouve dommage de se débarrasser de vêtements encore fonctionnels juste parce qu’on ne peut plus les porter en société! Je trouve que ça contribue au gaspillage. Par contre si vraiment le trou devient trop grand, je jette - et encore là j’utilise un legging entièrement déchiré sur une bonne vingtaine de centimètres à l’intérieur de la cuisse comme pyjama et je sors régulièrement faire mes courses avec un legging qui a un trou au niveau des cuisses (mais peu visible si je suis pas assise les jambes écartées)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes