@Holy_Raccoon Je comprends un peu ce que tu veux dire sur le fait de comprendre les critiques faites aux mouvements progressistes (j'aime pas utiliser le terme woke parce qu'il s'inscrit profondément dans l'idéologie d'extrême droite et a pour but de décrédibiliser les causes défendues) parce que j'ai beaucoup discuté de ces sujets avec mes parents. Ils ont bientôt 70 ans, et j'ai de la chance parce qu'ils sont giga ouverts, tolérants et prêts à se remettre en question, même sur ces sujets qui ne sont pas du tout facile à appréhender pour des gens de leur génération. Et ce qui revient dans nos discussions, après qu'on ait vulgarisé tout un tas de choses, c'est qu'ils sont super ok avec les personnes trans, avec les personnes NB, mais ils ont entendu des histoires un peu plus "extrêmes" comme celles que tu cites et ils ont parfois l'impression qu'on fait beaucoup de bruit pour une petite minorité un peu allumée. Et ça me demande à moi beaucoup de pédagogie pour leur expliquer que la majorité des personnes trans ou NB ne ressemblent pas à ces clichés véhiculés par l'extrême droite (même si je suppose que ces profils existent mais j'estime qu'ils ne font de mal à personne). Et ces dernières années on a beaucoup avancé sur ces sujets, et mes parents étaient assez septiques sur ces questions au début et maintenant ils sont bien au parfum, ils posent souvent des questions, regardent des reportages etc.
Mais bref, j'ai compris ce qui pouvait les déranger, et ce qui dérange très certainement les personnes qui sont hostiles au progressisme. C'est juste l'ignorance et les préjugés. C'est très désagréable quand quelqu'un de plus jeune (en général) vient te dire que ce que tu penses sur le genre/sexe ben c'est peut-être faux, que iel vit sa best life en étant genré au neutre, ou au féminin parfois et au masculin à d'autres moments. Parce que ça remet en cause beaucoup de choses sur notre conception de la société. Même chose pour les TDI, y'a énormément encore de moqueries et de jugements sur ce trouble alors qu'à la base on parle quand même de gens qui ont développé ça à cause de grave traumatismes (dans la plupart des cas) donc vraiment y'a rien de drôle là dedans, c'est pas une lubie pour attirer l'attention (même si oui je suppose que ça a du déjà arrivé dans l'histoire mais c'est dommage de se servir d'un exemple pour décrédibiliser toute une communauté qui demande juste l'écoute et le respect).
Mais bref, j'ai compris ce qui pouvait les déranger, et ce qui dérange très certainement les personnes qui sont hostiles au progressisme. C'est juste l'ignorance et les préjugés. C'est très désagréable quand quelqu'un de plus jeune (en général) vient te dire que ce que tu penses sur le genre/sexe ben c'est peut-être faux, que iel vit sa best life en étant genré au neutre, ou au féminin parfois et au masculin à d'autres moments. Parce que ça remet en cause beaucoup de choses sur notre conception de la société. Même chose pour les TDI, y'a énormément encore de moqueries et de jugements sur ce trouble alors qu'à la base on parle quand même de gens qui ont développé ça à cause de grave traumatismes (dans la plupart des cas) donc vraiment y'a rien de drôle là dedans, c'est pas une lubie pour attirer l'attention (même si oui je suppose que ça a du déjà arrivé dans l'histoire mais c'est dommage de se servir d'un exemple pour décrédibiliser toute une communauté qui demande juste l'écoute et le respect).
Dernière édition :