Je me demande...

16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Je me demande comment manger sain pour le moins cher possible ?

Depuis environ 5 ans je me suis mise à manger plus sain :
- Moins de produits transformés, achat de quasi que des produits bruts
- Moins d'additifs, de produits de synthèse, de pesticides...

Par facilité, j'ai passé beaucoup de temps en magasins bio, ce qui a fait que mon budget bouffe a explosé.
Aujourd'hui j'ai contracté un prêt et fait beaucoup de dépenses, ce qui fait que je dois faire des économies :ninja: Sauf que j'ai vachement de mal à quitter les magasins bios, pour la qualité des produits, le goût, l'effort sur la localité, la réassurance qu'ils m'apportent sur le plan de la santé... J'avais aussi réussi à réduire drastiquement mes déchets et j'en étais hyper contente. (D'ailleurs c'est quoi le délire des fruits et légumes bios suremballés en supermarché ? Impossible de trouver un étal en vrac dans le Lerclec de ma ville...)

J'ai pas mal fait de recherches sur internet et sur des applications pour trouver le meilleur compromis possible. Pour l'instant j'ai l'impression que je pourrais associer fruits et légumes de magasins bios + produits bios/produits de qualité de magasins ordinaires et m'y retrouver financièrement. J'ai envie aussi de continuer d'acheter en vrac bio les légumineuses et les céréales, j'ai l'impression que Day by Day a l'air d'être un magasin qui a un bon rapport qualité prix.
Il me reste la question de la viande et des poissons. J'en mange moins qu'avant mais toujours au moins une fois par jour. J'adore les conserves de poissons gras. J'aimerais bien aussi continuer à manger du poulet et un peu de viande rouge de temps en temps. Mais où trouver le meilleur rapport qualité prix ?

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? :pray:
 
6 Décembre 2021
1 518
14 215
1 154
@Maadge Pour le poisson, je ne saurais pas dire, je prends en surgelé (Picard, ils ont une gamme bio) ou en boite. Pour la viande : Boucherie (ici on a une boucherie qui bosse avec des producteurs du coin + ils font régulièrement des promo)

Pour le suremballage des fruits/légumes bio en supermarché conventionnel, c'est pour les distinguer du conventionnel + traçabilité (cahier des charges du bio).

Perso les magasins bio, c'est essentiellement pour ce que je ne trouve pas en grande surface (tofu/PST essentiellement), le reste est trop cher pour ma bourse. Les légumes/fruits, j'ai un drive fermier près de chez moi, c'est du local/de saison/bio ou éthique à défaut + Picard. Viande, on n'en mange plus mais avant c'était boucherie, poisson c'est Picard. Supermarché pour le reste en bio ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Asphalte- et Whynaute
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@Maadge Est ce que tu as à la possibilité de te rendre sur un gros marché ? (pas le petit marché bobo)
Je ne sais pas si ca se fait toujours, mais à l'époque où j'étais étudiante j'allais sur un très gros marché vers l'heure de la fermeture et beaucoup de maraichers proposaient des cagettes de légumes à prix bradés, voire gratuits selon l'état. Certains légumes étaient un peu moches, ou n'auraient pas tenu jusqu'au prochain jour de marché, mais pour cuire ils allaient parfaitement.

Sinon chez moi la boucherie est largement plus économique que le supermarché, car il y a moins d'intermédiaires. C'est aussi moins d'emballages voire pas du tout si tu prends ton propre contenant.

Là où j'habite, il y a aussi des gens qui achètent des "quarts de boeuf" auprès d'éleveurs, qu'ils congèlent pour l'année entière. Je n'avais jamais entendu ça en France donc je ne sais pas si ca se fait, mais je trouve intéressant d'un point de vue économique mais aussi pour réguler sa consommation.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Bronjohn Le conseil souvent donné pour se prémunir d'un risque de phishing est de ne pas cliquer sur de liens transmis par le mail, mais de re-saisir le site institutionnel (et donc ne pas répondre au mail si tu ne peux pas "valider" l'adresse mail ; par exemple, si tu n'as encore jamais reçu de mail de cette adresse mail).

Au pire, tu peux passer un coup de fil à ton assureur pour t'assurer qu'il est bien à l'origine de la demande.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Merci pour vos réponses !

@Birgul
Je découvre le drive fermier et je trouve ça super ! Il est à deux rues de chez moi, déjà, et je vois que dans celui de ma ville il y a beaucoup de viande dont les sites internet sont répertoriés et la production bien claire. Quand je regarde les boucheries qui sont à côté de chez moi, impossible de trouver où il se procurent leur viande sur leur site...
Picard ça fait plusieurs fois qu'on m'en dit du bien ! Je dois apporter mes repas au travail et je me suis toujours dit qu'il fallait que je teste leurs plats surgelés car on m'en dit du bien :hesite:

@Olive° Le problème avec le marché, c'est que j'ai vraiment du mal à concilier ça avec ma vie perso. Je suis souvent partie les weekends, notamment. Donc je cherche des endroits où faire mes courses en rentrant du travail.
Sinon, quel contenant tu prends pour aller à la boucherie ?
Je viens de faire l'acquisition d'un congel, c'est vrai que je suis tentée d'acheter de la viande en gros à surgeler, mais j'ai toujours entendu ça dans des endroits très précis. Je vais me renseigner.

@Whynaute J'ai toujours eu envie de tester Too Good To Go mais j'ai trop de craintes, déjà de consommer plus que prévu, ensuite de ne pas être contente de ce que je vais trouver sur place... Je préfère vraiment acheter ce que j'ai choisi seulement, pas de panier.
Merci pour ton conseil de note sur mon téléphone... Je viens d'en faire une XD J'avais déjà fait des comparatifs de mes produits préférés entre magasins bio, je vais le continuer.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Je me demande si on peut être accro à la souffrance, est-ce qu'on peut volontairement se mettre dans des états de mal-être parce-que ça nous rassure ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et James.Wonder

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes