Je me demande...

16 Novembre 2016
929
12 188
3 764
Paris
@Madame aus der Scheune Merci beaucoup, c'est très intéressant !
Moi j'ai une question, tu dis que du coup il faut se questionner par rapport à sa consommation de miel pour ne pas exploiter les abeilles, mais toi si tu es apicultrice c'est bien pour produire du miel et le vendre ou c'est un "hobby" pour toi ? C'est de ça que tu vis, ou d'autre chose ? Ou alors tu pratiques un mode de production plus respectueux des abeilles ?
Je n'ai peut-être pas bien compris du coup...

4 Mars 2014
130
1 136
4 794
@Madame aus der Scheune Olala merci pour ta super réponse claire et complète :jv:
Ok j'arrête l'eau sucrée. Au début j'avais commencé par leur donner du miel mais j'ai lu après sur internet que ça pouvait être risqué en fonction de l'origine du miel, une histoire de bactérie différentes selon les miels auxquelles certaines abeilles pouvaient résister mais pas d'autres ? Tu me confirmes ou c'est faux ?
J'ai une autre question du coup, est-ce qu'elles sont en train de souffrir quand je les vois comme ça ? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je les tue pour abréger leur douleur ? (j'espère vraiment que tu vas me répondre non...)

Et si je plante des fleurs mélifères dans mon jardin, qui est à 200 mètres d'un champ où je pense qu'il y a des pesticides, est-ce que c'est pas contreproductif du coup ? Mes fleurs risquent d'être contaminées et de nuire aux abeilles ?
En même temps je mange bien les quelques fruits et légumes que j'arrive à faire pousser dans mon jardin mais c'est peut-être encore plus bourré de pesticides que des produits du commerce...
Faudrait que je me renseigne, peut-être qu'à la mairie on peut demander de savoir quels produits phytosanitaires emploient les agriculteurs proches de chez nous, je trouve que j'ai quand même le droit de savoir avec quoi je suis potentiellement empoisonnée x).

Effectivement, c'est un problème politique qui me dépasse même si j'essaie d'avoir une consommation responsable au quotidien.
J'ai longtemps hésité à renoncer au miel pour les raisons de traitement des abeilles que tu évoques mais je n'ai pas encore franchi le pas (j'ai déjà renoncé à beaucoup de plaisirs alimentaires par éthique et j'ai des TCA donc c'est compliqué pour moi de m'alimenter). Je me disais qu'en achetant principalement des miels un peu traditionnels dans des petites boutiques d'apiculteur de montagne c'était mieux mais je sais pas si c'est une garantie qu'ils traitent bien leurs abeilles...
Et le miel bio qui vient de l'UE voire de plus loin j'imagine qu'il ne faut pas non plus compter sur le respect des abeilles...
Comment on peut savoir quel miel est produit en traitant respectueusement les abeilles, sans toutes ces pratiques dont tu parles alors ? Il y a des labels ?
C'est possible de trouver des apiculteurs qui vendent du miel où l'on prend juste le surplus de la ruche et on laisse les abeilles utiliser celui dont elles ont besoin ?

Ahah pardon je t'ai posé plein de nouvelles questions en fait mais ton message est super intéressant.

En tout cas félicitations pour ton investissement et ton éthique de travail, ça fait plaisir de voir des personnes engagées et passionnées comme ça !

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
Je me demande si on dit un melon pan comme « pan t’es mort », si on dit melon pane, ou mélone pane.

je mange un melon pan, je suis bien trop polie pour parler la bouche pleine, mais quand je le commande et qu’il y a trop de parfums pour que je montre seulement du doigt en disant « ça madame svp », je me retrouve à dire « je vais prendre un mwonpgneugn avec des pipites de chocolat svp »

je veux pouvoir commander fièrement !

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
555
24 745
3 864
Je me demande pourquoi ça reste légal de faire construire des piscines privées dans son jardin. Avec le réchauffement climatique, la sécheresse de plus en plus forte, le manque de pluie, les restrictions d’eau même en hiver … pourquoi des gens continuent de vouloir des piscines chez eux ? Pourquoi les mairies acceptent ? Pourquoi les constructeurs de piscines font autant de pub ? Pourquoi les entreprises de constructions de piscines ne sont pas fermées ?
Je suis sûrement radicale mais à la fin il faut faire quelque chose. Arrêter les piscines privées ne sauvera pas le monde certes, mais ce sera déjà ça.
Et ça me saoule les reportages du type « cette famille / ce couple a complété leur rêve en faisant installer cette superbe piscine » où on voit les clients en question dire « ooooh oui nous sommes contents on va bien profiter de l’été avec notre piscine hihihi »

Dernière édition :
30 Novembre 2015
1 246
8 106
3 394
J'ai deux questions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre !
sleep-dont-wake-me-up.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

headache-psyduck.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 334633

Guest
@Prunylle Amen. Dans la même veine je me demande pourquoi on autorise encore la construction de golfs, et pourquoi le journal en ligne que je lis fait autant d'articles sur le réchauffement climatique suivis d'autant d'articles sur "Les meilleures destinations ryanair pour un city trip" "ces supers îles exotiques où partir en vacances" et autres "nouvelles destinations géniales à l'autre bout du monde" ... :clap:

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si certaines d’entre vous utilisent des applis pour suivre vos objectifs? Yen a plein mais j’arrive pas à en trouver une bien où on peut mettre plusieurs objectifs et suivre la progression. Je veux bien payer genre 20 euros au total max mais pas 5 euros par mois ou 100 euros au total…

• Big up !
Réactions : Screen et Oreste

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes