Pour compléter, ça dépend du profil du détenu :
Les centres de détentions pour femmes sont peu nombreux, les rapprochements familiaux sont parfois impossibles. A vérifier, mais il y a normalement un quartier "mère-enfant" dans tous les établissements accueillant des femmes mais les places sont encore moins nombreuses.
Les mineurs sont incarcérés dans des quartiers spécifiques qui leur permettent de ne jamais être en contact avec des incarcérés majeurs.
Les condamnés à de très longues peines/pour des crimes sont normalement envoyé en "quartiers central" mais tous les établissements pour peine n'en ont pas.
Certains détenus sont déplacés régulièrement d'établissement pour éviter les risques de complot (évasion/insurrection...)
En maison d'arrêt, il n'y a pas de limitation de population, c'est de ces établissements qu'on parle quand on parle de surpopulation carcéral. La norme veut qu'on ait un détenu/9m2. Je suis intervenue dans une MA qui avait 3 détenus dans 11m2.
Les centres de détention sont obligés de respecter l'encellulement individuel (même si des détenus souhaitent partager une cellule, ils ne peuvent pas). Comme c'est pour les longues peines (thoriquement plus de 2 ans) les places ne se libèrent pas souvent ce qui fait que les détenus en attente de transfert pour purger leur peine dans un centre approprié peuvent attendre jusqu'à 5 ans (dans les centres pour peines, les déplacements dans l'aile de détention sont libres en journée, accès aux équipements sportifs et à la promenade idem, possibilité d'aller dans les autres cellules etc).