Je me demande...

29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@Ifri pendant longtemps, je ne me suis pas sentie particulièrement française. A la limite européenne mais, surtout, occidentale.

J'ai vécu un an en Allemagne et pour la première fois, je me suis sentie française. Je pense que ça venait des différentes culturelles et de langues que je ne pouvais partager qu'avec des français.

Ce sentiment est passé assez rapidement après être rentrée. Je ne le ressens pas non plus quand je suis en voyage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
@Songi songi J'ai le Fairphone 3 depuis environ deux ans (un miracle de longévité pour moi) et j'en suis très contente. Je ne suis pas spécialement férue de technologie donc je ne peux pas non plus te faire un retour très poussé mais pour moi il fonctionne parfaitement : il est beau, rapide et a plein de place. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de remplacer de pièce (alors que je le fais tomber très régulièrement aussi). J'ai cru que je devrais sacrifier la qualité pour avoir un portable éthique mais en fait non, vraiment je suis ravie. Sur mes conseils, une amie est également passée au Fairphone depuis un an et elle est ravie aussi.

Je sais que le Fairphone n'est pas parfait à tout point de vue mais ça m'enlève un tel poids des épaules d'avoir un appareil conçu de façon bien plus éthique que ce que j'avais avant. Je conseille vivement cette marque.

@Ifri J'ai passé une partie de mon enfance à l'étranger et c'est lorsque je suis venue dans mon pays d'origine à l'âge adulte que j'ai remarqué à quel point je me sentais désormais chez moi. J'ai subi beaucoup de xénophobie dans l'autre pays et le fait de ne plus dénoter (de par mon accent, le format de mes documents officiels, mais aussi par la mentalité) m'a surprise. Bref, je dirais que c'est le comportement de l'entourage qui me renvoie à un sentiment d'appartenance à mon pays, et que j'ai fini par l'internaliser.

Le fait que je sois passionnée par la culture littéraire de mon pays participe aussi de ce sentiment d'appartenance, j'imagine.
 
4 Avril 2019
294
2 227
1 204
26
@Mlle Cassandre Je l'ai fait pendant quelques temps de manière assez stricte (je suis une grosse addict du sucre) puis j'ai arrêté (c'était le plan). C'était une expérience intéressante, qui m'a permis de voir à quel point j'en avait envie et quand. Et de retrouver le goût de certains aliments (le jour où j'ai croqué dans une carotte crue et que j'ai senti que c'était sucré :oo:). Par contre c'est vrai que ça peut être assez laborieux si tu veux éviter tout ajout de sucre.

Maintenant que l'expérience est faite, j'essaie surtout de réduire. C'est à dire que je supprime uniquement le sucre ajouté et/ou rafiné (donc je n'exclus pas les fruits, le miel et autres pour me donner une sensation sucrée par exemple) et que je m'autorise un plaisir sucré par jour (en ce moment, c'est le bonbon de mon calendrier de l'avent par exemple, mais ça peut aussi être un chocolat chaud). Et je ne suis pas extrêmement rigoureuse sur cette "règle" si je suis avec des amis ou en famille en soirée ou en week-end. C'est un bon compromis pour moi parce que ça permet de réduire la quantité, tout en gardant quelques petits plaisirs.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
C'est à dire que je supprime uniquement le sucre ajouté et/ou rafiné (donc je n'exclus pas les fruits

Je n'exclue pas les fruits non plus, parce que j'ai conscience qu'il y a un sucre naturel dans des aliments qui n'ont pas été transformé, je parle beaucoup plus du sucre qu'on rajoute (gâteaux, cafés, thés...), ou du sucre rajouté dans des préparations du commerce (pains, sauces...). Et je pensais m'autoriser de temps en temps une petite entorse, au moins une par mois et ne serait-ce que pendant le repas de noël puisque échapper à tout produit pouvant contenir du sucre deviendrait mission impossible - déjà que je suis vegan et que c'est difficile pour ma famille, je préfère ne pas trop exiger - mais au moins limiter le plus possible pour que le sucre reste minime et dans des plats salés.
 
4 Avril 2019
294
2 227
1 204
26
@Mlle Cassandre Dans ce cas, ça rejoins pas mal mon rapport actuel au sucre ce que tu envisages : pas de sucre ajouté sauf exception (évènement particulier). Bon et moi, je m'ajoute un produit sucré par jour parce que c'est vraiment mon plaisir. En tous cas, ce mode d'alimentation là, ça me va depuis pas mal de temps, sans trop de difficulté. En gros, tant que c'est moi qui cuisine, je fais attention au moment de faire les courses à acheter uniquement des aliments sans sucre ajouté (pain, sauces...) ou à compter ces aliments avec sucres ajoutés comme mon "plaisir du jour". Comme ça, je sais que quand je mange ce que j'ai préparé c'est ok. Dès que je sors par contre, je ne vérifie pas et j'estime que c'est pas grave.

Je précisait pour les fruits et sucres naturellement présents parce que je sais que certain.es adeptes des régimes alimentaires sans sucres coupent tout sucre quel qu'il soit, ou presque.
 
10 Novembre 2012
5 645
167 492
6 654
@Jane Morgendorffer J'utilise un filet surtout pour les soutiens-gorge et pour les collants. J'en ai deux donc je mets d'un côté et de l'autre. L'avantage que j'y vois c'est que ça m'évite de retrouver mes soutiens gorge accrochés à un autre vêtement, avec parfois de la dentelle que ça abime (même en les mettant à laver fermés...), et pour les collants idem, le but est d'éviter qu'ils s'accrochent à une fermeture éclair ou autre qui les grillent. Ah et j'utilise aussi pour mes cotons lavables mais là c'est par volonté de les rassembler :yawn:
 
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
Tout comme @Luthéa car sinon je ruinais mes collants ou mes vêtements en maille avec les crochets des soutien-gorge.

Récemment je me suis aussi mise à laver mes pulls fragiles dans un sac en tissu et je suis assez contente du résultat, j'ai l'impression qu'ils s'abiment moins, moins de manches torsadées/étirées et moins de bouloches aussi.
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
4 654
@Luthéa @Olive° Merci pour vos retours! :happy: Pour l'instant j'en utilise juste pour les cotons démaquillants (parce que le filet était vendu avec :lunette:) mais je me demandais si je n'allais pas aussi en utiliser pour les sous-vêtements car mes culottes boulochent super vite je trouve (maque We are jolies pour celleux qui connaissent :nod: ) ou s'abîment vite au niveau des coutures pour les modèles de supermarché. :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes