Je me demande...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Rocksteady C'est super sexiste comme réflexion, comme si les mecs qui se faisaient entretenir ça n'existait pas ("Non mais tu vois lui c'est un artiste, j'ai pris un taf alimentaire pour les courses mais dés qu'il perce dans la musique/la peinture/whatever on aura une vie de rêve bon là il a un petit passage à vide et passe ses journées en slip à jouer aux jeux vidéos... mais c'est un homme torturé, ça alimente son art")

Oui la vie est dure en cas de séparation, surtout pour les femmes, même quand elles bossent (y a des études chiffrées sur l'impact d'une séparation sur le niveau de vie et les femmes sont trop souvent les grandes perdantes, surtout si on ajoute des enfants dans l'équation)

Mais du coup oui, en cas de rupture il y a l'option d'être hébergé·e par un·e proche (famille, ami·e), vivre avec l'autre en attendant de pouvoir faire autrement (à moins de quelque chose de particulièrement grave - violence etc - beaucoup de divorces se passent comme ça et franchement si mon mec me trompait alors que je passe mes journées à entretenir notre maison, nettoyer, ranger, plier, préparer à manger etc clairement il est hors de question que je parte avant d'avoir une solution viable, c'est lui le fautif, il peut bien dormir dans le canap', le panier du chat, raf), en cas de violences (qu'elles soient physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, administratives ou quoi) il y a la possibilité d'avoir un hébergement d'urgence (les places sont rares mais elles existent)

Oui ça arrive d'avoir des trous dans son CV, clairement pour retrouver un job dans son domaine de prédilection après l'avoir abandonné X années c'est pas le + simple mais y a sûrement moyen de trouver un job alimentaire, reprendre une formation, se débrouiller avec les minimas sociaux si on a réussi à mettre quelques sous de côté. D'ailleurs une expérience de "femme au foyer" ou de "mère au foyer" peut être valorisée dans un CV, c'est pas parce que t'es au foyer que tu passes ta journée devant Netflix (ou alors ton ex était plein aux as et du coup oui, ça vaut nettement le coup de se pencher sur le contrat de mariage pour récupérer une part du magot - la vénalité c'est bien)

D'autant que le travail n'est pas un but en soi, perso si mon mec gagnait au loto et décidait de nous acheter une maison et payer l'intégralité de nos frais, oui j'arrêterais mon taf, par contre je continuerais à faire ce que je fais déjà à savoir m'investir dans 2 assos différentes - limite je pourrais m'investir dans une 3e, développer des connaissances (reprendre des études juste pour le plaisir d'apprendre, me plonger dans la botanique des plantes de sorcières - est-ce qu'on peut vraiment se contracepter avec des carottes sauvages ? :dowant:), avoir un ou des enfants et les voir grandir tous les jours, les éduquer etc. Si on devait rompre ce serait dur, mais je ne me retrouverais certainement pas "sans rien".

Perso j'adorerais être une femme entretenue :lunette: Même pour un an ou deux.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Aesma Bien sûr qu'il y a souvent des solutions, mais je trouve que tu balaies les difficultés à surmonter dans ce genre de situations de manière hyper désinvolte. Non ce n'est pas si simple que ça quand tu as été dépendante financièrement d'un homme pendant des années de regagner son indépendance (financière et psychologique!). Déjà tu n'a pas toujours un entourage pour t'aider, ensuite la situation économique actuelle est loin d'être simple donc non ce n'est pas si facile que ça de retrouver du travail après plusieurs années éloignée de l'emploi et des codes de la culture du travail, surtout si tu es peu ou pas diplômée. Si le mec se comporte comme un connard il y a aussi de grandes chances que tu n'ais absolument aucune ressource financière pour te loger, te former, et pour tes besoins les plus basiques. Si en plus de ça c'est lui qui est propriétaire du logement, que tu n'as de droit sur rien de ce que vous partagiez en commun (pas de mariage par exemple), il peut te mettre à la rue du jour au lendemain. Et alors dire qu'en cas de violence "il y a la possibilité d'avoir un hébergement d'urgence (les places sont rares mais elles existent)", pardon mais ça me fait mal, car effectivement les places sont rares, mais c'est aussi nié tous les mécanismes psychologiques de violence qui peuvent être à l'oeuvre (emprise, etc) et balayer d'un revers de main le risque de féminicide ! Et ne parlons pas des difficultés supplémentaires quand il y a aussi des enfants dans l'histoire.

Ce n'était sûrement pas ton but mais je ne comprends pas qu'on puisse faire comme si les inégalités socio-économiques, les inégalités de genre, les violences, et tout le système actuel ne faisaient pas peser un risque immense sur les femmes au foyer.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@eLLuLa Ce qui m'a surtout gêné dans la question c'est surtout le sous-texte "Woah les meufs qui veulent être femmes au foyer vous êtes trop bêtes" parce qu'elles auraient pas réfléchi aux conséquences, mais oui bien évidemment la dépendance (mais surtout l'isolement) peut être extrêmement dangereuse et est souvent synonyme d'emprise, elle est d'ailleurs souvent imposée et non choisie et sortir du cycle des violences n'est pas une chose aisée. - d'ailleurs je ne pense pas les minimiser, j'ai fait en sorte de décrire plusieurs types de violences à dessein, les violences conjugales c'est pas juste quand il y a des coups, se voir confisquer ses papiers d'identité ou subir un contrôle permanent ou une dévaluation (que ce soit sur nos fréquentations, nos sorties, nos habits, notre argent) sont aussi des formes de violences -

Après on peut aussi être femme au foyer par choix et s'y complaire sans que ça ne tourne au drame, le fait d'avoir des points d'accroches en cas de problème aide énormément (pouvoir compter sur des proches c'est déjà un gros privilège, tout le monde n'a pas cette chance), que ton ou ta conjointe gagne suffisamment bien sa vie ou possède un patrimoine financier pour subvenir à l'ensemble des besoins familiaux aussi (ce qui là encore n'est pas gagné), le fait d'acter ça par des contrats type mariage pour se protéger, ou alors des choix de vie alternatifs "On a décidé de vivre dans une tiny house avec un potager et des poules pour vivre d'amour et d'eau fraiche, mon conjoint a un travail pour ramener de l'argent pour le peu dont on a besoin et je gère le jardinage, le ramassage des oeufs, le troc avec les voisin·es" etc. C'est une posture qui peut être viable, d'ailleurs ça parlait de tromperie, la question de l'exclusivité ou de la vision de la sphère familiale sont aussi des choses à discuter et qui ne coulent pas forcément de source.

@Rocksteady J'ai pas l'impression que des hommes revendiquent le fait de vouloir vivre aux crochets de leurs meufs (pour être viril, zhôm doit rapporter mammouth à la caverne pendant que fâm s'occuper des mioches) sauf que dans les faits on le voit un peu trop souvent (ces dernières semaines je rattrapais les épisodes de Règlement de comptes et entre les mecs qui vivotent et râlent parce que Madame fait la paperasse et est trop "à cheval" sur les dépenses alors qu'iels sont régulièrement à découvert, ou celles qui racontent ne pas avoir d'épargne parce qu'elles ont épongé les dettes de leur ex, bon... ça me parait un peu gratuit de taper sur des meufs qui se projettent dans une sphère familiale stable alors que des trous de balle font des crédits au nom de leur go pour se tailler ensuite en leur laissant leurs cacas financiers.)
 
9 Février 2015
5 718
75 166
5 604
@Mamy_Plug J'ai l'impression que ça existe chez les femmes mais qu'on ne va effectivement pas du tout employer l'expression "moche-belle" mais plutôt dire "elle a une gueule" :rolleyes:
Et moi le premier exemple qui me vienne en tête c'est Uma Thurman !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Griffith
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@Mamy_Plug spontanément j'ai quelques exemples de femmes célèbres qui pourraient être des équivalents des "moches beaux" dans le sens où elles sont belles de façon atypique, sans coller parfaitement aux standards de beauté. Elle mènent de belles carrières, sont reconnues pour leur talent, prêtent leur image à des marques, etc. mais c'est vrai qu'elles ne sont pas érigées au rang de sex-symbols comme c'est le cas de certains "moches beaux" (cf mon avatar :lol: ). Voire dans certains cas elles sont moquées pour certains traits physiques, comme s'il fallait leur faire payer le fait d'avoir du succès tout en ayant l'outrecuidance de ne pas se soumettre aux standards de beauté :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes