Oooooh
Je pensais que c'était une espèce de réflexe de peur ou de stress que je devais gérer, mais je préfère nettement votre version, c'est hyper intéressant, merci beaucoup pour vos réponses
@GingerBraid et
@Gringo !
Et du coup ça résonne beaucoup ce que tu me dis sur les addictions
@Gringo ! Bon, je n'ai jamais consommé de drogues, je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool mais j'ai réalisé ces derniers temps que j'étais vraiment trop impatiente et que j'avais en effet plutôt une attitude "addictive" avec les plaisirs "simple" de la vie (par exemple un gros problème avec la nourriture).
C'est intéressant parce que j'ai commencé à avoir toutes ces réflexions en découvrant il y a 4 mois le livre "maigrir sans régime" qui m'a fait arrêter tous les régimes, accepter mon corps (tant bien que mal hein, on fait au mieux
) et surtout a changé d'une manière inimaginable mon rapport à la nourriture... en seulement 4 mois j'ai redécouvert les sensations de satiété et la nourriture a cessé d'être une obsession. Vu mon passif, je commence à réaliser que c'est toute une partie de ma psychologie des 20 dernières années qui a été troublée par ce changement drastique et pourtant qui s'est fait assez naturellement et facilement (merci le bouquin ! Mais ce n'est pas le sujet
).
Je pensais agir uniquement sur mon rapport à la nourriture mais je réalise en te lisant que c'est peut-être mon rapport aux addictions en général qui est entrain de changer... et ça c'est génial... j'aime bien vieillir, en tout cas de cette façon, tout est tellement plus apaisant... Vraiment merci beaucoup de m'avoir fait réaliser tout ça
Alors j'ai déjà lu tout le disque-monde quand j'étais jeune mais c'est vrai que repartir sur un cycle ce serait vraiment cool, ça fait longtemps, je m'en souviens mal.
Après tout, je me rends compte que le côté cool de ne plus être en mode "addiction" c'est aussi qu'on peut prendre son temps pour chercher et trouver des plaisirs qu'on aime vraiment et pas juste des activités "bouche-trou" pour combler "le vide". Trop bien !
Mille mercis