Je me demande...

28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
Je me demande quelles sont les réelles alternatives à la réforme des retraites :hesite:
Je comprends bien que personne n’a envie de finir de bosser encore plus vieux mais je vois pas vraiment comment on pourrait faire autrement.
Parce que concrètement :
- on meurt de plus en plus vieux et ps en bonne santé en plus donc ça a un coût
- on fait de moins en moins d’enfants (donc moins de gens pour financer la retraite des plus vieux) = population vieillissante
- on travaille de plus en plus tard (plus de gens font d’études aujourd’hui qu’avant).

Je crains que si on refuse réellement de changer le départ à la retraite, on se retrouvera juste avec des pensions tellement faibles qu’il faudra de toute façon avoir un job en complément..

J’ai lu qu’on pourrait augmenter les cotisations patronales / sociales.. mais bon dans un contexte d’inflation, je sais pas si c’est incroyable.. ça va sans doute juste se répercuter sur les prix.
 
  • Big up !
Réactions : 42.
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@PetitePaille
Si le problème des prix est corrélé aux cotisations, pourquoi l'allègement des cotisations pour les "bas" salaires, en vigueur depuis des années, n'a pas eu l'effet escompté ? Même le CICE, dispositif précédent celui-ci, c'était de la merde n'ayant pas eu les résultats escomptés.

Pourquoi on a supprimé l'ISF ?

Pourquoi on continue de payer des parlementaires qui ne viennent pas à l'AN ou au Sénat tellement ils cumulent de mandats ?

Pourquoi les anciens présidents (au masculin uniquement pour l'instant, malheureusement) touchent-ils une dotation à vie dès la fin de leur mandat allant de 5500 à 6200 € brut par mois ? Chirac a vécu 12 ans après la fin de son mandat. Sarkozy n'est plus Président depuis 11 ans et il n'a que 68 ans, il peut très bien mourir dans 10 ou 20 ans. VGE a été président de 1974 à 1981 mais n'est mort qu'en 2020. 39 ans à toucher cette dotation. Ça fait mal au cul. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la pension de réversion pour le conjoint ou la conjointe survivant·e. Je précise que les épouses respectives de Chirac et VGE sont vivantes donc ils continuent de nous coûter de l'argent.

Pourquoi leur paye-t-on sept employés à temps plein et deux secrétaires pendant les 5 années qui suivent la fin de leur mandat puis, après ces 5 années, 3 employés et 1 secrétaire ?

Pourquoi les ancien·ne·s Premier·e·s Ministres bénéficient-ils et elle d'une voiture et d'un chauffeur ou une chauffeuse à vie ainsi que d'un·e secrétaire personnel·le pendant dix ans ? Sans compter Élisabeth Borne toujours en fonction, ils et elle sont encore 13 !

Pourquoi Amazon ne paie pas ses impôts en France pour tous ses bénéfices faits en France ? Pourquoi Macron a d'ailleurs remis la Légion d'honneur à Jeff Bezos ?

Pourquoi on ne taxe pas les superprofits ?

Pourquoi on laisse les gens faire de la fraude fiscale alors qu'on a des noms grâce aux WikiLeaks, aux Panama Paper et compagnie ?

Pourquoi on ne taxe pas davantage les grosses retraites ? En moyenne, les personnes à la retraite ont un meilleur niveau de vie que les actifs. Oui, oui ! Souvent, la maison est payée, les enfants sont partis de la maison et les frais de transports sont moindre car pas besoin d'aller au boulot tous les jours. Donc pourquoi ne pas laisser tranquilles celles et ceux avec une petite retraite tout en taxant un peu plus les grosses retraites, vu qu'actuellement les pensions de retraite sont bien moins taxées que les salaires ? Un salaire, c'est presque 50 % de cotisations sociales entre les cotisations patronales et les cotisations sociales. Une pension retraite c'est entre 9,10 et 10,10 %.

Et de toute façon, QUI va embaucher des seniors ? Vraie question.
Les + de 55 ans sont ceux qui galèrent le plus à retrouver un emploi. Sans compter que l'espérance de vie en bonne santé, elle, n'évolue pas. Donc quoi ? Au lieu de payer la retraite des personnes âgées, on va faire quoi ? Leur payer des indemnités journalières pour leur arrêt maladie car ils se sont encore blessés ? Leur payer le chômage ? Les foutre carrément au RSA quand ils n'auront plus le droit ni aux IJ ni à l'ARE ? Ça n'a pas de sens. Encore que si, le RSA ça coûte moins cher que la retraite mais c'est assez sadique. Sans compter que des personnes au RSA consomment moins donc c'est mauvais pour l'économie et en plus, leur santé est généralement plus mauvaise (mauvais logement, mauvaise alimentation, etc.) donc elles seront davantage malades et il faudra payer leurs soins.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@PetitePaille Tout à fait d'accord avec @Kaktus. Cette réforme va taper sur les plus pauvres (et les classes moyennes), qui sont aussi ceux qui ont une espérance de vie plus courte d'ailleurs, pour favoriser les plus riches. Les classes moyennes se débrouilleront si elles le peuvent en achetant un bien immobilier et en investissant dans des complémentaires privées (complémentaires qui seront donc, avec les plus riches, les grands gagnants de cette réforme). Les pauvres trinqueront, beaucoup seront même morts avant de toucher la moindre retraite.

Alors qu'on aurait pu très légèrement taxer les plus riches (via l'ISF par exemple) et/ou les plus gros profits.

Ce n'est pas une réforme rendue nécessaire par l'état de l'économie et de la démographie, c'est une réforme idéologique contre le principe de la sécurité sociale au profit de mutuelles privées. C'est une réforme qui vise à accroître les écarts de richesse : les plus riches toujours plus riches, et les plus pauvres toujours plus pauvres.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je me demande si cette annonce avec entreprise secrète concerne encore la même entreprise.

Mi-novembre, j'ai postulé à une annonce d'un cabinet de recrutement A. L'entreprise n'était pas écrite mais sa description fait que je l'ai trouvée rapidement. J'ai été recalée par le cabinet dès le CV.

Mi-janvier, j'ai postulé à une annonce d'un cabinet de recrutement B. L'entreprise n'était pas écrite mais lors de l'entretien, il s'est avéré que c'était la même entreprise. J'ai réussi l'entretien d'après le recruteur, il m'a confirmé avoir envoyé ma candidature à l'entreprise. Je n'ai pas été recontactée. J'ai relancé le cabinet, deux fois. Deux fois j'ai eu "Ah euh mais euh non, on n'a pas encore fait le point". L'entretien était le 30 janvier donc foutage de gueule puissance 1000.

Là, en mars, je viens de voir une annonce d'un cabinet de recrutement C. Certains critères me poussent à croire que c'est encore la même entreprise. J'ai quand même postulé.

J'ai exactement le type d'expériences qu'ils recherchent et je remplis quasiment tous leurs fucking critères. Il ne m'en manque qu'un et ce n'est pas un truc infaisable style "Avoir un Master en Droit" (parce que ouais, bon, là ça dure 5 ans, c'est compliqué). C'est quelque chose qui s'acquière rapidement.

Je me demande ce qui peut pousser une entreprise à être aussi peu efficace dans son recrutement. S'ils m'avaient embauchée dès ma première candidature et que j'avais commencé début décembre, je serais déjà montée en compétences à vitesse grand V sur ce critère :lol:. Mais ils préfèrent changer de cabinet de recrutement tous les 2 mois. Et pendant ce temps-là, ils n'ont personne sur le poste.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Je me demande ce qui peut pousser une entreprise à être aussi peu efficace dans son recrutement. S'ils m'avaient embauchée dès ma première candidature et que j'avais commencé début décembre, je serais déjà montée en compétences à vitesse grand V sur ce critère :lol:. Mais ils préfèrent changer de cabinet de recrutement tous les 2 mois. Et pendant ce temps-là, ils n'ont personne sur le poste.
Je me permet de formuler une hypothèse du point de vue de mon métier : Avant d'être à mon compte, je cherchais aussi via des offres classiques, et je voyais souvent revenir les mêmes, alors que je postulais, et je ne comprenais pas pourquoi ça ne passait pas, alors que je correspondais... (Même pas un message ou quoi pour dire ce qui n'allait pas mais bref)
Et finalement, le temps m'a donné la réponse : Si je revois toujours les mêmes annonces où on fini par voir toujours les mêmes boites revenir même si c'est censé être secret, c'est surtout non pas que leur recrutement est peu efficace, mais surtout qu'ils ont des pratiques envers leurs salariés assez limites (Et j'ai pu reconfirmer le truc un paquet de fois, systématiquement je vois toujours passer les mêmes offres, bah ça loupe pas, c'est une boite pour laquelle je n'ai entendu que du mal tellement ils étaient odieux...)

Donc perso je me dirais juste de pas insister, c'est un signe que c'est pas une bonne boite (Mais cela n'engage que moi et mon domaine)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes