Je me demande pourquoi les acteurs sonnent parfois tellement faux dans les productions françaises. C'est un truc que je remarque régulièrement dans les séries, mais que je perçois aussi au cinéma. S'agissant des séries produites par les grandes chaînes j'ai cru comprendre que c'était une question de budget : on va à l'économie sur le scénario et le casting, ce qui donne des dialogues pas terribles interprétés par des acteurs très moyens. Au cinéma par contre, vu les budgets et les castings de certains films, ces explications me paraissent moins valables. Pourtant je retrouve aussi ce problème de dialogues qui sonnent faux, comme si les acteurs ne s'étaient pas suffisamment appropriés certaines répliques pour qu'elles paraissent naturelles. Hier j'ai regardé
Le Jeu par exemple, avec Vincent Elbaz, Roshdy Zem et Bérénice Bejo (entre autres) et à certains moments précis j'ai retrouvé ce problème de répliques qui sonnent aussi mal qu'une série TF1
. Par exemple les dialogues avec l'actrice qui jouait la fille du couple Bejo/De Groot, donnaient une impression de décalage avec "la vraie vie", tant sur l'écriture que dans l'interprétation. En les écoutant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que dans la vie réelle, on ne dirait pas ces choses-là et on ne les dirait pas "comme ça"
Les dialogues au téléphone étaient du même acabit, alors que vu le sujet du film on aurait pu s'attendre à ce qu'ils soient beaucoup mieux écrits et interprétés.
Je n'irais pas généraliser sur tous les acteurs et les films français parce qu'il y en a plein que je trouve absolument irréprochables et que j'ai pas envie de cracher par principe sur le cinéma hexagonal*. Par contre ce syndrome du "dialogue de série TF1" mal écrit et/ou mal interprété, il n'y a que dans les productions françaises que je le perçois
Quand je regarde des productions étrangères ça m'arrive de déceler des loupés à divers niveaux, mais j'ai jamais ce sentiment d'artificialité que peuvent me procurer certains films français.
*En France je trouve qu'on a la chance d'avoir une production cinématographique dynamique, abondante, avec une vraie identité et qui attire le public dans les salles. Je sais qu'il est de bon ton de taper sur le cinéma français en général et c'est vrai que la qualité peut être variable, mais en attendant c'est aussi grâce à ce dynamisme qu'on peut se targuer d'avoir accès à autre chose que des blockbusters hollywoodiens aseptisés.