Du coup je suis allée voir sur Twitter et visiblement ils ont quand même beaucoup de succès et font énormément d'entrées en salle !
Oui justement, je me demandais si c'était pas un peu un succès "artificiel" parce que ça m'étonne tellement le peu de visibilité "naturelle" qu'ils ont dans les réseaux réels et virtuels que j'ai par rapport à ce nombre d'entrée. Du style, on leur donne du budget et on fait leur promotion, on les privilégie par rapport à d'autres comiques car ils ont de bons réseaux, donc ils sont beaucoup plus présents et visibles, ce qui fait que naturellement les gens vont aller voir leurs films, mais leur notoriété est gonflée et se dégonfle dès que les réseaux et soutiens ne sont plus là.
Par exemple, Philippe Lacheau présent à la Coupe du Monde de rugby, honnêtement je pense vraiment que personne ne le connait à l'étranger. Je n'ai jamais vu aucun de ses films sur les plateformes de streaming étrangères, dans les avions hors liaisons France, dans des extraits Youtube, TikTok ou autre, etc. Mais voilà, on le met devant des gens qui ne le connaissent pas spécialement en disant "regardez, un acteur et réalisateur fraçais très connu!", donc les gens français qui ne le connaissent pas se disent "ah bon", et le connaissent vite du coup fait parce qu'on leur a dit qu'il était connu, mais sans très bien savoir qui c'est au fond
Personne de mon entourage français ne le connait, donc ça me rend vraiment perplexe. Après, j'ai beaucoup de gens qui vivent pas en France depuis des années, mais il était quand même déjà "connu" ya 10 ans il me semble.
En fait, il me semble que c'est une bande Canal (la bande à Fifi). Donc si comme moi on n'a pas grandi avec "l'esprit Canal", on ne connaît pas du tout.
Mais mon mari connaissait très bien par exemple.
Possible effectivement que le côté Canal Plus et son côté payant joue dans le fait qu'on le connaisse ou pas. Par exemple, j'ai vu moins de trucs du Palmashow qu'avec Philippe Lacheau au final, mais je considère le Palmashow comme plus "connu" car j'en ai entendu parler par des gens, sur les réseaux sociaux, etc., et pas juste via des campagnes de pub dans le métro ou dans des émissions télé de promotion. Et il y a d'autres groupes "comiques" que je ne suis pas mais que je considère comme connus. Mais c'est vrai que le Palmashow était aussi sur le groupe TF1 et donc des chaines gratuites, ce qui a élargi son audience.
Ceci dit, je connais quand même très bien des stars de Canal Plus que je considérerais comme "connues" alors que je n'ai jamais eu Canal Plus payant (mais j'ai beaucoup regardé Canal Plus en clair). Par exemple, je connaissais très bien toutes les stars du Petit Journal avant même que ça passe sur TMC, et je n'ai jamais entendu parler de la bande à Fifi avant que leurs films soient lancés en grande pompe avec beaucoup de promo
Du coup, j'aurais pensé qu'ils étaient moins connus que la plupart des stars Canal
Mais bref, c'est marrant du coup si certaines personnes les considèrent comme très connues alors que de mon côté, j'ai l'impression que pas du tout