Je me demande...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Margay En soi l'urine n'est pas très sale : aux dernières nouvelles, si j'ai bien compris, il y a quelques bactéries mais des "bonnes bactéries" (si on est en bonne santé), donc rien à voir avec le fait de ne pas s'essuyer les fesses, mais reste que... c'est un coup à mettre pas mal d'urine dans ses sous-vêtements et donc à sentir le pipi. Perso, je trouve ça pas terrible, donc OUI je juge les hommes qui ne s'essuient pas (donc pratiquement tous les hommes ?).
 
22 Juin 2018
385
3 131
1 224
39
Je me demande si des pays avec monarchie comme le Royaume-Uni, la Belgique ou l'Espagne (et d'autres) pourraient destituer leur roi/reine.

On a plusieurs pays où le roi/la reine n'a pas de réel pouvoir décisionnel, ils sont là en decorum/parce qu'ils ont toujours été là. Ils ne dirigent pas leur pays, techniquement, ne pas les avoir nuirait pas à la stabilité politique du pays (se retrouvent pas sans chef de gouvernement) mais ils coûtent à l'état.

Si demain les anglais voulaient "faire la révolution et abolir la noblesse", le pourraient-ils seulement ? Comment ils pourraient le faire ? Le roi anglais pourrait il de lui "abolir" la monarchie et décréter qu'il n'est qu'un citoyen lambda au même titre que les autres citoyens ?
 
23 Décembre 2012
5 328
59 688
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Arsinoée Les monarchies constitutionnelles ne donnent pas qu'un rôle de décorum à leur roi/reine, ils ont un rôle constitutionnel, même si ça ne leur revient pas de prendre les décisions. Par exemple, en Espagne, c'est le roi qui doit proposer le président du gouvernement. Bien sûr, il ne faut pas ça en fonction de ses envies, il va proposer le président du gouvernement qui a des chances d'être confirmé par le parlement (donc il prend en général le leader du parti majoritaire). C'est aussi lui qui va décréter que des élections doivent être tenues à nouveau si après un certain temps, le parlement ne peut pas s'accorder sur un président. Il valide aussi les lois et de nombreuses nominations. Il a donc un rôle de garant des institutions. Du coup, ça déstabiliserait le régime politique de d'enlever le roi comme ça.

Plusieurs pays de l'ancien empire britannique ont retiré leur roi/reine de la constitution après leur indépendance (l'Irlande, l'Ile Maurice, etc.), mais ils ont quand même dû le remplacer par un équivalent, un président sans aucun pouvoir concret mais qui prend ce rôle du roi. A l'inverse, d'autres pays indépendants ont choisi de garder la reine/le roi d'Angleterre pour des raisons constitutionnelle (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). Cela permet de ne pas tout changer au régime politique dans des régions qui avaient souvent déjà une certaine autonomie avant leur indépendance.

Je ne sais pas ce qu'il faut pour se débarrasser du roi dans les pays du Commonwealth et en Angleterre, mais je sais que la monarchie est assez protégée dans la constitution espagnole. Pour devenir une république, il faudrait que les deux chambres parlementaires votent à la majorité absolue l'abolition de la monarchie ET qu'un référendum confirme cette décision. Donc en gros, il faudrait un consensus entre les partis pour abolir la monarchie et un consensus populaire. Donc l'état actuel des choses, c'est assez peu probable. Les conservateurs sont évidemment pro-monarchie et après la mort du dictateur Franco, le roi (pourtant protégé de Franco) a largement contribué au rétablissement permanent de la démocratie donc même les non conservateurs peuvent considérer que le roi est une figure protectrice pour la démocratie.

Bref, c'est tout à fait possible d'abolir la monarchie dans les monarchies constitutionnelles, mais ce n'est pas simple car ça veut dire changer la constitution (ce qui est généralement rendu compliqué à dessein afin d'éviter l'instabilité politique et législatif) et en général, il faut que la population adhère à cette abolition. C'est pour ça que les drama familiaux de la famille royale d'Angleterre sont très importants politiquement et que le conflit avec Harry n'est pas anodin. Si l'opinion publique commence à juger la famille royale négativement, que sa popularité décline, les partis politiques pro-République pourront proposer une loi d'abolition qui aura alors des chances d'être acceptées.

En bref, la persistance de la monarchie dépend énormément de la popularité des familles royales, d'où le fait qu'elles s'étalent dans les journaux people pour se donner une image positive.
 
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
En BD avec des lesbiennes ou bi, il y a les BD de Mirion Malle : C'est comme ca que je disparais (sur le thème de la dépression), et Adieu triste amour (sur la séparation d'avec un mec toxique). Elle en prépare une troisième, si si hâte <3
J'adore que ses personnages soient queer sans que ce soit une histoire de coming out. L'autrice est lesbienne, elle dessine des gens qu'elle côtoie, ca fait trop du bien. Et j'adore ses histoires personnellement.

En série avec un ou des perso lesbiennes récemment j'ai regardé Hacks, Reboot (avec l'actrice de Crazy ex girlfriend, très chouette!) Twenties, We are Lady Parts et Killing Eve (un peu décevant côté lesbienne, j'en avais lu du bien mais je suis restée sur ma faim ^^)
Je regrette aussi l'interruption de A league of their own. Mais j'ai bon espoir qu'une autre plate-forme la reprenne pour faire la suite. Je suis peut-être complètement naïve, mais j'ai l'impression que ca a eu vraiment beaucoup de succès du coup j'arrive pas trop à croire qu'une suite ne sortira pas (je vais être tellement décue si ca n'arrive pas ^^)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 717
6 134
@Arsinoée En Belgique, ce serait possible en modifiant la constitution mais la modification de la constitution est un processus long et compliqué, exprès pour éviter l'instabilité politique et gouvernementale, comme le disait @MorganeGirly
Maintenant, il y a une loi spéciale permettant de priver le roi de ses pouvoirs durant 24h, qui a déjà été utilisée, donc il a tendance à contresigner et approuver les lois sans trop s'opposer parce qu'il sait que s'il ne signe pas, le parlement peut très bien se passer de lui.
HS : pour le contexte, c'était Baudouin qui refusait de signer la dépénalisation partielle de l'avortement en 1990 qui a été privé de pouvoir pendant 24h pour que la loi passe quand même.
Quant à la question : va-t-on un jour supprimer la monarchie Belge ? je pense que non. Partie parce que c'est utile lors des missions économiques, partie par nostalgie, partie pour faire plaisir à Mamy, partie parce que symbole national et qu'on ne veut pas ouvrir la voie à plus de délitement d'une identité déjà faiblarde, partie parce qu'on a la flemme et que ça fonctionne alors lancer tout le processus pour ça ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arsinoée
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
@Victoria Grace la "suspension" de Baudouin, il était d'accord hein... c'est une entourloupe bien à la belge, pour que la loi passe sans que lui doive aller contre sa conscience.

Ceci dit sinon je suis d'accord c'est dans la constitution aussi en Belgique, ca serait pas si simple a supprimer, et je pense qu'on va pas virer la monarchie meme si ca couet cher pour toutes les raisosn que tu cites, avce clairmeent la flemme, ou l'inertie en premier lieu
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Je me demande s'il est possible de commencer un nouveau sport à 30 ans et si on peut se pointer comme ça dans un cours/club.

Par exemple, j'avais pensé faire du badminton. Seulement, on m'a dit que c'était chaud parce que la plupart des gens à mon âge savent déjà en faire et vont pour "jouer". Ce ne sont pas des cours à proprement parler.

Idem pour les sports d'équipe type volley ou handball, apparemment à 30 ans on ne se pointe pas comme ça en mode grande débutante en espérant que le prof va être derrière soi à montrer les gestes.

La dernière fois que j'ai fait du sport en club c'était à la fac et déjà j'étais plus jeune mais aussi c'était des cours "débutants" pour universitaires.
 
M

Membre supprimé 372889

Guest
@Dragonfena

Très sincèrement n'ayant pas pu faire de sport pendant de nombreuses années pour des raisons de santé j'ai recommencé à trente ans... et tout le monde s'en fichait complètement de mon âge ^^'

Bon évidemment, on vise les cours "grands débutants" si on débute, et si y'a pas d'option de difficulté on en discute avec le coach/respo du sport en question pour s'assurer que ça ne posera pas de soucis vis-à-vis du niveau moyen du groupe ou être redirigé vers d'autres groupes ou clubs.

L'important c'est surtout de trouver des clubs avec des gens gentils qui veulent partager une expérience cool... et si on tombe sur des gens chelou qui nous jugent sur notre âge... ben c'est pas l'âge le problème ... parce que pour info y'en a des bien plus vieux que moi qui ont débuté après moi...et qui sont quand même meilleurs que moi:sweatdrop:

Donc, pas d'inquiétude, tout ira bien :fleur:
 
15 Août 2023
414
3 367
154
@Dragonfena

Comme @YumiYuzu, je crois que le mieux est d'en parler directement avec le responsable du club concerné, pour qu'il puisse t'orienter.

De mon expérience personnelle, s'il y a un milieu où j'ai le plus souvent rencontré beaucoup de bienveillance, c'est bien celui du sport. Il y a souvent des cours pour les grands débutants (tu peux voir du côté des associations aussi) et les pratiquants sont souvent contents de t'aider à progresser.

Sinon, c'est un problème récurrent : dès qu'on a envie de faire quelque chose, il y a toujours des gens pour dire "oui mais...", "ouh là mais tu n'es pas trop vieille/trop jeune pour te lancer là-dedans"... Cela peut être le sport, apprendre un art, reprendre tes études, partir en voyage seule, créer ton entreprise, changer de voie, ... peu importe. Si on les écoute, on se laisse contaminer par leurs peurs et on ne fait jamais rien.

Là tu veux juste apprendre un nouveau sport, kiffer, pas te lancer dans l'ascension du Kilimandjaro sans préparation. Alors fais-toi plaisir !

Et comme le dit ma VDD, s'il y a un club qui a un problème avec ton âge, cherche-en un autre, c'est tout :-)
 
M

Membre supprimé 372889

Guest
Je me demande pourquoi depuis quelques jours je ressens le besoin "d'économiser mon plaisir"... je m'explique parce que c'est pas clair du tout dit comme ça :sweatdrop:

Des exemples rendront la chose plus simple parce qu'en vérité c'est assez difficile à expliquer en soit :
- je commence une série et si elle me plaît, au lieu de continuer à kiffer sans me prendre le chou, je vais fermer netflix en mode "laisses-en pour plus tard, tu regarderas un autre épisode demain"
- ma dernière série d'amour du coeur que j'ai fini c'est Good Omens, que j'ai vraiment adoré. Je viens de découvrir une super chaine YouTube d'une personne qui en fait des amv sublimes et pareil, au lieu de kiffer sans me poser de questions, je suis en mode "attention, ne regarde pas trop" comme si j'allais "épuiser" le potentiel de plaisir que cela me rapporte en trop regardant les mêmes images/scènes
- pareil avec la nourriture, la musique...bref, je pense que vous avez compris le principe

C'est assez étrange comme sensation, c'est la première fois que j'éprouve ça.
Je suis d'un naturel plutôt intense et je ressens souvent plus les choses que la plupart des gens, donc je me demande pourquoi tout d'un coup, depuis plusieurs jours j'ai comme une appréhension à juste profiter pleinement des sensations positives, comme si j'allais arrêter d'avoir des émotions, quelqu'un-e a déjà ressenti un truc comme ça ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes