Hello!
Il existe plusieurs alternatives au café à base de céréales, qui s'appellent souvent café de XX, XX étant le nom de la céréale. Les grains sont torréfiées donc on retrouve le côté grillé comme pour le café. La plus connue est le café d'orge qui est une boisson assez populaire en Italie. Il y a aussi un équivalent japonais appelé mugicha
J'ai pour ma part testé pas mal d'alternatives car je cherche aussi à réduire le café.
Pour tout te dire je suis même en réflexion pour créer un eshop dédié, j'ai même posté à ce sujet sur le forum écologie jeudi dernier! D'ailleurs j'aimerais bien échanger avec toi à ce sujet car je cherche à interroger des clients cibles dans le cadre de cette création d'entreprise
Concernant les alternatives je pense qu'il ne faut pas chercher le gout du café car... ça ne sera jamais le même. Le parallèle qui me parait le plus proche c'est d'arrêter le lait de vache pour le lait végétal: alors oui ça a pas le même gout, pas exactement la même texture ni les mêmes propriétés (pour faire de la mousse notamment) mais au final ça peut quand même le remplacer après une petite adaptation, on peut carrément le préférer au lait de vache. Il faut en tester plusieurs parfois, de différentes marques...
D'ailleurs même pour le café, rares sont ceux qui ont aimé à la première gorgée! et on boit souvent du café pas tip top..
Pour les marques de café de céréales qui produisent en France il y a graine de breton qui a une large gamme et Maison Maltese qui ne fait que du café d'orge mais ils ont des produits aromatisés (perso je suis fan de leur boisson à la noisette). Sinon il y a lupi coffee qui fait du café de Lupin mais c'est cultivé en Allemagne, ils ont plusieurs produits plus ou moins corsé (je ne l'ai pas gouté personnellement).