Je me demande comment fonctionne vraiment le système de notation/passage en classes ou niveaux supérieurs dans l'équivalent des collèges et lycées Américains
.
En fonction des séries, j'ai retenu qu'il n'y avait pas de groupe de classe fixe mais que c'était en fonction des cours (et des niveaux de cours). Du coup pas de tronc commun ? Les élèves peuvent choisir certaines matières ? C'est un engagement à l'année ou au semestre ?
Et pour passer au niveau supérieur il faut obligatoirement une note ou une moyenne minimum ? Ou est-ce que les appréciations des professeurs peuvent compter également ?
J'ai travaillé dans un collège américain, je peux répondre à certaines de tes questions pour ce niveau là:
Il y a un tronc commun mais aussi des options obligatoires, au choix. Par exemple en 5ème ils pouvaient choisir anglais renforcé, robotique, etc (mais il me semble que c'est plus "là tu as le choix entre option A ou B, et là entre C, D, E, donc tu tu fais un "menu" en plus du tronc commun). Le choix est tout de même contraint: si tu es mauvais en lecture et en anglais en général, le prof peut s'opposer à l'idée que tu passes en anglais renforcé. Par contre je ne sais pas pas si c'est l'élève et ses parents qui ont le dernier mot, ou si les profs peuvent empêcher l'élève de suivre une option
Certains cours, du tronc commun ou en option, sont uniquement sur un semestre, d'autres non.
Par rapport au tronc commun il y a une histoire de niveau: par exemple en maths, là où j'étais il y avais 3 niveaux pour le même degré d'études (la 5ème par exemple): niveau faible, moyen, avancé (bon avec des noms différnets pour ne pas stigmatiser). Idem en lecture, il y avait deux niveaux. Les élèves peuvent changer de groupe de niveau en cours de semesre / en cours d'année, ils n'ont pas le choix dans le placement il me semble.
Globalement, à cause des options, il n'y a pas de "classe" où tous les élèves sont tous ensemble pour tout, sauf rares options, comme en France, où tu peux dire, "j'étais en 4ème B" par exemple.
Même pour des cours du tronc commun, mes élèves étaient "mélangés" entre la matière 1, 2, 3, etc. Alors que j'avais strictement les mêmes élèves tout le temps, mais du coup selon la matière c'était pas la même configuration de groupe.
J'ai l'impression de n'être pas claire
Pour les notes, je ne sais pas trop, sauf que il y a peu ou pas de redoublement en général, en tout cas en primaire et au collège, après je ne sais pas. Globalement les élèves pas très bons sont dans les groupes de niveau faible et sont limités pour les options je dirais.
Après, leur "bac" en fin de lycée n'est pas du tout le même qu'en France (déjà, c'est un QCM), les lycéens avec qui j'avais parlé avaient la vision du bac français comme très difficile comparé au leur (quand on leur explique le principe des disserts de 4h, des exos de maths au maths au bac, etc), et effectivement c'est peut-être vrai
(en tout cas, niveau fac, on m'a déjà dit plusieurs fois, votre bac +3 question niveau c'est comme notre bac +5 américain).
Globalement j'ai trouvé là bas plein de trucs très cools niveau école qu'il serait très bien d'exporter en France, et d'autres vraiment moins bien, qui me font me demander si, en France, il n'y a pas une espèce d'idéalisation du système scolaire américain... (à ne voir que les trucs bons, et pas le reste).
NE PAS CITER