@HarryJoe : Je me suis mal exprimée (ou je comprends ton message de travers, possible aussi, dans ce cas là désolée
) l'effet placebo est aussi observé chez les animaux et les enfant, comme le dit
@Lizey . (Et ca marche même si on n'y croit pas d'ailleurs, y'a des études où des médecins ont donné un placebo à des patients en leur disant que c'était un placebo et leur condition s'est quand même améliorée. J'ai plus la ref mais si ca intéresse des gens je peux essayer de la retrouver). Donc on ne peut pas dire "puisque ca marche sur les animaux c'est que le don marche vraiment et que c'est pas du placebo" mais on ne peut pas affirmer le contraire non plus, c'est ca qui fait le charme.
Personnellement je trouve ca très bien que les hopitaux fassent appel à des guérisseurs. Si ca peut améliorer la condition du patient, même si c'est que par placebo, c'est toujours bon à prendre.
Là où les médecines non-traditionnelles me posent problème, c'est si c'est pratiqué à des prix exhorbitants (je comprends que le guérisseur demande un dédommagement mais des fois les tarifs relèvent presque de l'escroquerie à mes yeux) ou si les patients arrêtent leur traitement "traditionnel" et se reposent uniquement sur des trucs parallèles comme ca. En fait j'ai du mal avec l'opposition entre les deux systèmes qui pour moi pourraient très bien cohabiter, par exemple y'a plein de patients qui suivent une chimio et disent qu'ils arrivent mieux à la supporter depuis qu'ils font de l'acupuncture/voient un magnétiseur/... J'ai l'impression que c'est contre-productif de diaboliser ces pratiques en disant que ca marche pas, que c'est du charlatanisme etc, ca force les gens à "choisir un camp" et du coup risque de renforcer le nombre de gens qui abandonnent la médecine traditionnelle pour se tourner vers les alternatives au lieu d'apprécier les bénéfices des deux systèmes.
Pardon si je m'étale, l'effet placebo c'est vraiment un truc qui me fascine.