@Khyra on m'a justement posé la question suivante récemment (pour préparer un oral) : Quel est la différence entre le travail du chercheur et celui de l'ingénieur ? La réponse attendue était que l'ingénieur répond à un problème posé, alors que le chercheur trouve un problème, à force de tâtonnement. Donc pour trouver un sujet, il faut le chercher, ce qui implique de déconstruire ses préjugés pour créer un regard neuf sur du déjà-vu, et d'ainsi mettre en lumière un problème caché par l'habitude. C'est juste ma proposition de réponse, je pense qu'elle est assez réduite, le coup du pb caché par l'habitude est plutôt adapté en sciences humaines, pas trop en sciences exactes, hum hum...
Quant à savoir comment se tenir à un sujet sur plusieurs années, mystère ! Faut-il de la passion pour le sujet, ou au contraire de l'indifférence pour ne pas péter les plombs ? C'est un problème qui mérite recherches
Quant à savoir comment se tenir à un sujet sur plusieurs années, mystère ! Faut-il de la passion pour le sujet, ou au contraire de l'indifférence pour ne pas péter les plombs ? C'est un problème qui mérite recherches