Je me demande...

31 Août 2014
62
459
3 714
@Khyra on m'a justement posé la question suivante récemment (pour préparer un oral) : Quel est la différence entre le travail du chercheur et celui de l'ingénieur ? La réponse attendue était que l'ingénieur répond à un problème posé, alors que le chercheur trouve un problème, à force de tâtonnement. Donc pour trouver un sujet, il faut le chercher, ce qui implique de déconstruire ses préjugés pour créer un regard neuf sur du déjà-vu, et d'ainsi mettre en lumière un problème caché par l'habitude. C'est juste ma proposition de réponse, je pense qu'elle est assez réduite, le coup du pb caché par l'habitude est plutôt adapté en sciences humaines, pas trop en sciences exactes, hum hum...
Quant à savoir comment se tenir à un sujet sur plusieurs années, mystère ! Faut-il de la passion pour le sujet, ou au contraire de l'indifférence pour ne pas péter les plombs ? C'est un problème qui mérite recherches :cretin:

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je me demande si utiliser un lance roquette sur des vampires marcherais. Si Buffy, apres en avoir obtenu un, pouvais pas l'utiliser sur chaque vampire/demon qui passe au lieu de se casser l'ariere train a se battre (oui, il y aurait beaucoup de Sunnydale detruit :d)

14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Je me demande pourquoi on laisse encore les camions doubler sur les autoroutes. Je trouve ça hyper dangereux surtout qu'ils sont tous limités aux mêmes allures :hesite:
Donc oui iel dépasse la personne, c'est plus confortable sans doutes etc mais au final ça ne les fera pas arriver plus vite :hesite:

Je me demandais la même chose, ce matin sur l'autoroute, quand je me suis retrouvée derrière un camion qui en doublait un autre. :lol:
Y'avait trois voies et j'étais sur celle du milieu, je me suis retrouvée à 90 derrière le camion :facepalm:

J'en profite, même si c'est plus un "je ne supporte pas", que je transforme donc ici en : je me demande pourquoi les gens sont si cons. Toujours sur l'autoroute ce matin, je double une voiture, j'étais à un peu plus de 130. Un 4x4 est arrivé derrière moi, me collait au cul en me faisant des appels de phares. Mais mec, laisse moi doubler, et merde je dépassais déjà les limitations :dunno: Je comprends que ça puisse être chiant de rouler "qu'à 130" sur l'autoroute, mais merde, c'est pas une raison pour être dangereux :lol:
Ca et les gens qui ne se servent ni de leurs clignotant, ni de leurs rétroviseurs pour changer de voie, c'est lourd :facepalm:

11 Juillet 2017
2
21
2 154
Il y a un enfumage total sur les inégalité salariales.

Plus on ajoute de paramètres, même temps de travail, même poste, même ancienneté, même mission, l’écart n'est plus que de 5% (Ce qui est beaucoup trop quand même on est d'accord, il faut 0).

Et je trouve ça inacceptable cette malhonnêteté actuelle. C'est comme le fameux "100% des femmes ont déjà été harcelées dans les transport", c'est faux, ça ne m'est jamais arrivé, a part quelques regards déplacés. Les sondées était peu et très ciblées...

Comment on peut défendre notre cause féministe si on truque les sondages et les chiffres ? Car le problème il est réel, mais on perd en crédibilité en faisant ça. Le problème du plafond de verre, on ne le résoudra jamais en s'y prenant de cette manière...

Pour trouver des solutions adaptées, il faut avant tout qu'on soit honnête, car je ne pense pas que c'est en grossissant artificiellement les chiffres que la population sera plus réceptive...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Khyra @Loidothek

À partir de ce post là sur la Veille Permanente Sexisme il y a eu sur plusieurs pages un débat très intéressant sur le calcul de ces inégalités salariales, la validité de "trafiquer" (consciemment ou pas, souvent ce sont des chiffres non-vérifiés qui sont repris) les chiffres pour mieux faire passer ses idées féministes, etc, ça explique bien et ça peut donner des arguments en plus sur le sujet :happy:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Khyra c'est tout le travail des statisticiens de réussir à construire des échantillons de population, et surtout d'évaluer la marge d'incertitude liée à l'échantillon et à la question. C'est une question super complexe mais passionnante, et en faisait les choses bien les stats sont vraiment intéressantes. D'ailleurs, normalement pour tous les sondages on doit trouver l'intervalle d'incertitude pour chaque chiffre

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Khyra il me semble qu'un de mes profs nous avait dit que ce qui jouait surtout sur les différences salariales étaient le niveau de responsabilité et la durée du contrat de travail ( mi temps etc). Ce sont des critères qui justifient logiquement les écarts mais qui sont bien souvent subis par les femmes. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Khyra Théoriquement, oui, l'idéal, ce serait d'interroger toute la population pour avoir un pourcentage 100 % correct. Mais ce n'est pas faisable dans la pratique, c'est pour ça qu'on a les statistiques, qui permettent, par différents moyens mathématiques, de pallier à ce problème, en partie du moins.
Mais bon, de base, si tu veux faire une étude sur la population en général, scientifiquement parlant, tu dois essayer d'avoir un échantillon le plus diversifié possible (exemple: ne pas interroger que les filles à la sortie d'une université si on veut étudier la population féminine , il va falloir aller voir ailleurs pour essayer de s'assurer d'avoir tout type de femmes).
Mais bon, parfois, si on fait une étude sur un sujet qui n'a pas encore été fort étudier dans la littérature, ça peut être un premier pas de "sonder" la chose avec un petit échantillon, même peu représentatif.
Ca ouvre la voie pour d'autres recherches sur le même sujet, qui vont pouvoir être conduite avec plus de sujets ou une population différente pour voir si la première expérience est reproductible ou si c'est un coup de chance ou lié à l'échantillon utilisé !

14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
@Khyra Ca me rappelle un cours où un prof nous demandait d'expliquer d'où viennent les inégalités salariales entre hommes et femmes, et il dit à un moment "le temps partiel". Oui mais non :lol: On ne mélange pas les torchons et les serviettes :drama: Qu'on dise "il y a plus de femmes en TP que d'hommes" c'est une chose, mais qu'on ne compare pas un salaire en temps partiel avec un temps plein :rolleyes:
Dans l'entreprise où je suis, a priori, c'est une moyenne selon le statut (Cadre ou non).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes