@Tu as raison oui clairement. Et français = France dans mon texte. Une colonie est une colonie. Sinon c'est le phénotype de l'empire colonial français.
"Ca ne veut rien dire" sans doute pour toi. Pour la majorité des gens cela a un sens. Il est très simple de faire une liste de caractéristiques fréquentes et facilement observable, et d'en faire une moyenne (en cas de variable continue) ou de prendre le cas le plus fréquent (variable discrète). C'est d'ailleurs un travail que le cerveau fait instinctivement et naturellement. Et ça ne nie en rien les variations, parfois importantes, qu'il peut exister au sein du concept, sans pour autant remettre en question leur appartenance au-dit concept. Par contre cela permet une économie substantielle de mot et de travail cognitif, dont le cerveau est friand, et permettant de se passer de précision dans la plupart des cas, ou en permettant d'adapter simplement les caractéristiques nécéssaire de l'objet par défaut, plutôt que d'avoir à le construire entièrement. Si je te dis voiture, je n'ai pas besoin de te préciser qu'elle a 4 roues, alors que des voitures à 3 roues existent. Si je te dis "voiture à 3 roues", tu verras aussi plus ou moins de quoi je parle, sans que cela te choque que j'appelle également ça une voiture.
Un indien et un chinoi ont des caractéristiques communes qu'ils ne partagent pas avec la majorité du reste du monde. Donc on peut faire le même travail, par exemple en excluant les personnes à la peau blanche, aux cheveux blonds ou de très grande taille car très peu fréquents.
Ensuite tu as raison de préciser que généralement "asiatique" évoque l'asie privée du sous continent indien, comme "africain" a tendance à exclure les territoires au nord du sahara. Là encore, il s'agit d'une question d'imaginaire collectif et ça ne pose pas vraiment de soucis du moment que tout le monde à la même représentation mentale à l'évocation d'un concept. Quand bien même cette dernière ne collerait pas avec la définition académique du concept. On peut aussi prendre l'exemple du poids qui fait référence à la masse dans le langage quotidien.
Si tu as des doutes je t'invites à faire une sélection d'une dizaine de personne choisies au hasard dans la population et à leur demander de dessiner des concepts généraux (voiture...). J'ai eu l'occasion de mener une expérience de ce type il y a 3 ans et il est vraiment fascinant de voir que les objets stéréotypés standards sont les même pour quasiment tout le monde à chaque fois. C'est vraiment beau. Par exemple à "bateau" je n'ai eu presque que des voiliers, un seul mât, 2 voiles triangulaires ( \o/ ).