Je me demande...

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je me demande comment sont faites les série, niveau scénario, je veux dire.
Est que quand les scénaristes écrivent, savent-ils comment la série va se finir ?
Parce que quand on voit Lost par exemple on se demande si ils savaient où ils allaient.
Est ce qu'ils inventent au fur et à mesure ? Dans ce cas comment éviter de faire des erreurs entre les saisons ?
Je me pose ces questions parce que je regarde le Mentalist et j'ai vraiment l'impression que dès le départ les scénaristes ne savaient qui serait John le Rouge.
Oh, tiens, avancer au fur et a mesure et s'embourber dans des erreurs et des deus ex machina pour essayer de s'en sortir, un bon resumé de la saison de Doctor Who :lol:

Blague à part, je pense que ça dépend des séries et des scénaristes, certaines ont l'air bien planifiées alors que d'autres sont visiblement en roue libre...
 
  • Big up !
Réactions : harey

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je me demande qui est le type qui a "inventé" le célèbre "quand la rivière est rouge, emprunte le chemin boueux :vieux: " que l'on voit quand même assez souvent

C'est bizarre, jamais personne n'a refusé de faire quoi que ce soit alors que j'avais mes règles :hesite:. (Cette phrase peut sous-entendre beaucoup de choses :yawn::silenced:)
Pourtant à chaque fois de mon côté la question se pose, mais en général la réponse c'est "je m'en fous". Du coup c'est quand même plutôt courant cette absence de dégoût ou c'est juste l'effet du hasard ?
*je me demande*
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh.
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
@van.i.ada Ca ne posait pas de problème à mon ex lorsqu'il n'y avait plus beaucoup de flux ( yummy :cretin: )
Par contre, pour le dentiste, c'est juste pas possible :lol: Mais après, je peux le comprendre : ça sent le fer, c'est pas très ragoûtant... Et puis j'ai pas spécialement envie d'être pénétrée lorsque j'ai mes règles non plus donc bon :shifty:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
J'avais connu un gars qui préférait faire l'amour quand j'étais pas épilée,

Ok, alors je m'épile pas spécialement énormément non plus.. bon ok.. (enfin un peu quoi).
(peut être que tu souhaites que je cite pas ?)

@Félix Nadar.
J'ai adoré le petit moment de flottement que j'ai eu pour comprendre le "ça pose problème pour le dentiste" :yawn:.
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
Hier soir, je bossais mes cours sur l'histoire de l'adolescence, du coup la durée de vie moyenne des époques était aussi indiquée, puisque ça avait un rapport avec les classes d'âge. Jusque là, tout va bien.

Il y a quelques jours, j'ai fini de relire un livre sur les bases de la philo, les théories des philosophes les plus connus tout ça. En regardant les dates, j'ai remarqué que la plupart des grands philosophes vivaient en général jusqu'à 60 ans (si je sais bien compter :cretin:)

Sauf que voilà, dans mon cours, et je le savais déjà, c'est bien dit qu'au Moyen-Age, on ne vivait pas vieux du tout. 25% des enfants n'atteignaient pas la puberté et la durée moyenne de vie était d'environ 27 ans. Rapport à la mauvaise hygiène de vie, la médecine non élaborée tout ça. Soit.

Mais alors, je me demande comment des personnes de l'Antiquité ont pu vivre jusqu'à 60 ans, alors que c'était bien avant le Moyen-Age. :hesite: Est-ce que c'était justement parce que dans la Grèce Antique et dans l'Empire Romain, on vivait autrement, parce qu'on savait mieux se soigner ? :hesite: Je me sens bête à poser cette question mais je me demande vraiment depuis hier soir les raisons et ça me perturbe un peu. :lol:
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
Et ceux qui avaient le plus de chances de mourir jeunes, c'étaient aussi les classes les plus pauvres. Pour être philosophe, il faut avoir le loisir de réfléchir à autre chose qu'à ses soucis quotidiens, et pour être un grand philosophe, il faut arriver à vivre assez longtemps pour développer ses idées et pour les faire connaître :cretin:

Mais environ 40 ans de plus, c'est quand même beaucoup. :hesite: J'ai pensé à tout ça, qu'ils n'avaient pas le même style de vie par rapport à l'argent mais ça me parait quand même énorme cette différence, c'est ça qui me perturbe. :hesite:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Jones.
Moi il me semble que c'est vraiment le fait de compter la mortalité infantile... Genre sur 4 personnes, si t'as 3 enfants qui meurent à 1 an et 1 qui (survit puis) vit jusqu'à 60 ans, l'espérance de vie sera de ...(... :hesite: ..)... 16 ans ? Bon là l'exemple est extrême mais c'est pour visualiser.

:dunno:
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
@Jones.
Moi il me semble que c'est vraiment le fait de compter la mortalité infantile... Genre sur 4 personnes, si t'as 3 enfants qui meurent à 1 an et 1 qui (survit puis) vit jusqu'à 60 ans, l'espérance de vie sera de ...(... :hesite: ..)... 16 ans ? Bon là l'exemple est extrême mais c'est pour visualiser.

:dunno:
Oui c'est vrai, je ne voyais pas ça comme ça. :hesite:

Je vais m'intéresser à ce sujet plus en profondeur. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Hier soir, je bossais mes cours sur l'histoire de l'adolescence, du coup la durée de vie moyenne des époques était aussi indiquée, puisque ça avait un rapport avec les classes d'âge. Jusque là, tout va bien.

Il y a quelques jours, j'ai fini de relire un livre sur les bases de la philo, les théories des philosophes les plus connus tout ça. En regardant les dates, j'ai remarqué que la plupart des grands philosophes vivaient en général jusqu'à 60 ans (si je sais bien compter :cretin:)

Sauf que voilà, dans mon cours, et je le savais déjà, c'est bien dit qu'au Moyen-Age, on ne vivait pas vieux du tout. 25% des enfants n'atteignaient pas la puberté et la durée moyenne de vie était d'environ 27 ans. Rapport à la mauvaise hygiène de vie, la médecine non élaborée tout ça. Soit.

Mais alors, je me demande comment des personnes de l'Antiquité ont pu vivre jusqu'à 60 ans, alors que c'était bien avant le Moyen-Age. :hesite: Est-ce que c'était justement parce que dans la Grèce Antique et dans l'Empire Romain, on vivait autrement, parce qu'on savait mieux se soigner ? :hesite: Je me sens bête à poser cette question mais je me demande vraiment depuis hier soir les raisons et ça me perturbe un peu. :lol:

Non c'est parce que dans l'espérance de vie, on compte la masse de bébés morts à la naissance de l'époque, si tu passais ce cap tu vivais quand même vachement plus vieux, même si tu restais fragile parce qu'à l'époque, une méchante bactérie une appendicite et zou tu y passais...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je me demande comment sont faites les série, niveau scénario, je veux dire.
Est que quand les scénaristes écrivent, savent-ils comment la série va se finir ?
Parce que quand on voit Lost par exemple on se demande si ils savaient où ils allaient.
Est ce qu'ils inventent au fur et à mesure ? Dans ce cas comment éviter de faire des erreurs entre les saisons ?
Je me pose ces questions parce que je regarde le Mentalist et j'ai vraiment l'impression que dès le départ les scénaristes ne savaient qui serait John le Rouge.
En fait ça dépend des séries. Parfois, comme pour Breaking Bad par exemple, le showrunner (créateur/directeur de la série en gros) a son idée forte, il supervise tout et s'il avait prévu 5 saisons, il fera 5 saisons, point barre — sauf grosse chute d'audience, auquel cas la série peut être annulée (selon les contrats), ou gros succès, auquel cas le network peut faire pression pour ajouter des saisons.

Dans le cas de LOST les showrunners ont toujours dit savoir où ils allaient, ce qui se tient je trouve puisqu'on a dans les premières saisons des choses qui se lient directement à la dernière. On aime ou on aime pas le dénouement, mais en tout cas, les éléments étaient là dès le début, ça me semble assez indéniable.

Pour des séries « à épisodes uniques » avec peu d'histoires liées, comme Esprits Criminels, je ne pense pas que tout soit prévu dès le départ, ce qui explique qu'on en soit à genre 13 saisons : tant que ça marche, on continue. Les morts de personnages importants ne sont pas forcément prévues dans le scénario, elles servent généralement à expliquer le départ d'un acteur ou d'une actrice qui veut arrêter la série, est embauché•e sur un autre projet, part en congé maternité, ne s'entend plus avec la production (demande un plus gros salaire)...

D'autres shows ne sont pas forcément prévus pour être très longs, mais continuent grâce à leur succès. Pour Dexter par exemple je trouve qu'il y a une vraie différence de qualité entre les premières saisons, qui sont l'adaptation des livres Ce cher Dexter, et les suivantes, qui à mon sens sont bien moins cohérentes et tournent un peu en rond.

Pour les sitcoms j'avoue que je ne sais pas comment ça marche, je pense que c'est encore plus lié à l'audience... mais peu de sitcoms ont des histoires filées sur plusieurs épisodes, c'est généralement une intrigue/épisode avec le schéma : situation de départ (les potes se préparent pour Thanksgiving) / élément perturbateur (la mère relou d'un des potes s'invite pour Thanksgiving) / éléments d'action (blagues, combines foireuses) / résolution (tout se remet en place, on a une petite morale en guise de conclusion). Ça se voit notamment avec la sitcom Happy Endings, qui a été montée et diffusée dans le désordre (par exemple dans la saison 1 on voit l'un des persos dans son food-truck... qu'il n'a pas avant la saison 2 !) et qui a fini par être annulée :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes