Je me demande comment sont faites les série, niveau scénario, je veux dire.
Est que quand les scénaristes écrivent, savent-ils comment la série va se finir ?
Parce que quand on voit Lost par exemple on se demande si ils savaient où ils allaient.
Est ce qu'ils inventent au fur et à mesure ? Dans ce cas comment éviter de faire des erreurs entre les saisons ?
Je me pose ces questions parce que je regarde le Mentalist et j'ai vraiment l'impression que dès le départ les scénaristes ne savaient qui serait John le Rouge.
En fait ça dépend des séries. Parfois, comme pour
Breaking Bad par exemple, le showrunner (créateur/directeur de la série en gros) a son idée forte, il supervise tout et s'il avait prévu 5 saisons, il fera 5 saisons, point barre — sauf grosse chute d'audience, auquel cas la série peut être annulée (selon les contrats), ou gros succès, auquel cas le network peut faire pression pour ajouter des saisons.
Dans le cas de
LOST les showrunners ont toujours dit savoir où ils allaient, ce qui se tient je trouve puisqu'on a dans les premières saisons des choses qui se lient directement à la dernière. On aime ou on aime pas le dénouement, mais en tout cas, les éléments étaient là dès le début, ça me semble assez indéniable.
Pour des séries « à épisodes uniques » avec peu d'histoires liées, comme
Esprits Criminels, je ne pense pas que tout soit prévu dès le départ, ce qui explique qu'on en soit à genre 13 saisons : tant que ça marche, on continue. Les morts de personnages importants ne sont pas forcément prévues dans le scénario, elles servent généralement à expliquer le départ d'un acteur ou d'une actrice qui veut arrêter la série, est embauché•e sur un autre projet, part en congé maternité, ne s'entend plus avec la production (demande un plus gros salaire)...
D'autres shows ne sont pas forcément prévus pour être très longs, mais continuent grâce à leur succès. Pour
Dexter par exemple je trouve qu'il y a une vraie différence de qualité entre les premières saisons, qui sont l'adaptation des livres
Ce cher Dexter, et les suivantes, qui à mon sens sont bien moins cohérentes et tournent un peu en rond.
Pour les sitcoms j'avoue que je ne sais pas comment ça marche, je pense que c'est encore plus lié à l'audience... mais peu de sitcoms ont des histoires filées sur plusieurs épisodes, c'est généralement une intrigue/épisode avec le schéma : situation de départ (les potes se préparent pour Thanksgiving) / élément perturbateur (la mère relou d'un des potes s'invite pour Thanksgiving) / éléments d'action (blagues, combines foireuses) / résolution (tout se remet en place, on a une petite morale en guise de conclusion). Ça se voit notamment avec la sitcom
Happy Endings, qui a été montée et diffusée dans le désordre (par exemple dans la saison 1 on voit l'un des persos dans son food-truck... qu'il n'a pas avant la saison 2 !) et qui a fini par être annulée