Il prenait de la place parce que ses posts pouvaient être anxiogènes. D'autres membres pour d'autres raisons peuvent aussi prendre de la place. En fait c'est simple : plus on poste, plus on prends de la place.
Si on participe ou non à un sujet, c'est notre choix. Personne ne va nous couper la parole ou autre chose qui peut arriver irl et qui ferait qu'on parle moins. Si je parle de ça c'est pour dire que Skippy n'a pas fait le choix de vous silencier, vous avez fait le choix de ne pas participer aux discussions.
Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Certes, participer ou non à un sujet est un choix, de la même manière que participer à une activité en groupe IRL est un choix. Mais il me semblait que la grille de lecture féministe avait justement mis l'accent sur le fait qu'en tant que femmes, on ne sent parfois pas les bienvenues dans certains espaces, pas forcément parce qu'on nous silencie directement ou en nous coupant la parole, mais en créant simplement une ambiance suffisamment délétère pour nous faire nous sentir mal à l'aise et qu'on parte de nous-mêmes (en faisant régulièrement des blagues sexistes, etc...)
ça s'applique au sexisme, mais ça peut s'appliquer de la même manière à plein d'autres choses. Mais comme il me semble que le féminisme est une grille de lecture largement adoptée par le forum, je m'étonne qu'on sous-estime ici l'impact qu'une ambiance peut avoir sur le souhait ou non de participer à certains sujets.
Ou alors je te comprends peut-être mal ?
Parce que attention, je ne pense pas du tout que Skippy ait cherché
sciemment à silencier des Madz sur le forum, ni à les faire fuir avec son pessimisme. Je le crois tout à fait de bonne foi dans son soutien au féminisme. Mais je pense que de la même manière, IRL, beaucoup d'hommes ne réalisent pas qu'ils créent une ambiance qui peut pousser les femmes dehors lorsqu'ils sont en groupe mixtes. Et les femmes vont avoir tendance à se retirer en culpabilisant de ne pas pouvoir s'adapter.
Donc, même si je suis entièrement d'accord que le pessimisme de Skippy et sa volonté de poster partout n'est pas nécessairement quelque chose de genré (et à ce titre, je trouve l'analyse qu'
@Arsinoée fait de son comportement est la plus vraisemblable), il y a quand même une certaine ironie dans le fait que Skippy ait reproduit sur le forum des dynamiques genrées qu'on cherchait justement à éviter... Donc, à partir de là, je comprends quand même beaucoup l'amertume de
@Rosenrips, de se rendre compte que, sur un forum où la parole féminine devrait prédominer, c'est
un homme qui lui a rendu l'expérience suffisamment désagréable pour qu'elle n'ai plus eu envie de participer, comme cela arrive malheureusement trop souvent IRL.
Je comprends bien que c'est un pessimisme généralisé mais quand on est un homme, pas victime du sexisme donc, je pense qu'avant d'aller poster son pessimisme (et ses posts pouvant être interprété comme à visée de découragement) sur l'inutilité des luttes anti-sexistes au motif que le monde est foutu / de pire en pire, il faudrait se poser la question de concrètement, les implications de ce type de message?
Se poser la question de est-ce que moi, homme, non victime du sexisme, je trouve que c'est un comportement d'allié de poster ce type de message pessimiste sur l'inutilité des luttes anti-sexistes? (la réponse est dans la question je trouve...).
Tu mets des mots très justes sur ce qui, à mon avis, pose le plus problème ici. Je repense aussi à certaines Madz' qui ont été prises à partie, parfois de manière assez condescendante, parce qu'elle ne partageaient pas sa vision du féminisme, ou ne militaient pas assez bien à ses yeux, ce qui est quand même un poil dérangeant à la lueur de cette nouvelle information. D'ailleurs, il semble en avoir conscience puisqu'il parle lui-même de mainsplaining. Il est d'ailleurs un peu étrange de réclamer un féminisme impeccable des premières concernées, tout en s'arrogeant le droit de ne pas être un allié impeccable
Enfin bref, je suis pas ici pour faire le procès de Skippy, et comme je l'ai dit plus haut, je le crois de bonne foi dans ses convictions féministes (puisque comme dit plus haut, il est tout de même plus déconstruit que la moyenne). Mais s'il passe à nouveau par ici, et puisqu'il dit être en pleine remise en question, je l'encouragerais quand même à s'interroger sur ses propres attitudes en tant qu'allié. Et je lui souhaite bien évidemment bonne continuation.