@shield
Je comprends ce que tu veux dire, parce que ça m'énerve aussi les personnes qui comptabilisent tous les films qu'ils regardent (oui moi je parle plutôt de cinéma mais c'est la même logique
) pour pouvoir ensuite se targuer d'êtres des "cinéphiles" (de toute manière je trouve que s'auto-définir comme cinéphile est un peu pédant. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce mot). J'ai un copain qui fait ça, on dirait qu'il considère que son Senscritique le rend légitime à parler de cinéma comme d'un expert, et du coup dès qu'il peut, il me dit qu'il est "cinéphile". Bon, c'est pas qu'il m'énerve, ça m'amuse plutôt, mais je trouve son lien de cause à effet assez mécanique : "je recense ce que je regarde, donc je suis cinéphile".
Et pourtant, je trouve quand même que ça a plein d'avantages, et moi-même je recense les films que je vois (même si maintenant, je le fais beaucoup moins). Comme l'a dit @antigone, ça permet déjà de cultiver sa mémoire. Quand je sors d'un film que j'ai adoré, j'ai envie de pouvoir me rappeler, même des mois après, pourquoi je l'ai adoré. Or, je suis du genre à oublier vite et à ne plus garder que le souvenir de mon ressenti face au film, ce qui me frustre. En plus, j'aime bien l'idée d'écrire son avis sur une plateforme publique, parce que ça permet de s'exercer à communiquer sur nos ressentis personnels, et surtout que ça permet l'échange autour de la culture, même si le niveau des critiques est plus ou moins bon selon les personnes qui les postent
Et puis, dernier point et pas des moindres, qui risque sûrement de faire s'hérisser les poils des puristes, j'aime bien recenser les films que j'ai vu parce que ça m'aide indirectement à entretenir mon capital culturel. Perso, même si ça ne fait pas classe du tout de dire ça comme ça, parce que ça m'empêche de passer pour une puriste et une esthtète, et bien quand je regarde un film, je le regarde à la fois pour le plaisir qu'il m'apporte, parce que j'aime le cinéma, mais aussi parce qu'il vient me donner une contenance et entretenir l'image que j'aime me faire de moi comme d'une personne cultivée (IRL je n'emploierais jamais ces tournures de phrases, ou alors je le ferais justement sur le mode de l'autodérision pour désamorcer les critiques des gens, parce que je sais que ça démystifie tout, mais au fond l'enrichissiement de mon capital culturel est aussi une de mes motivations).
Un jour, j'ai deux amies qui ont malencontreusement appris que j'avais un profil allociné sur lequel je critiquais des films. Déjà j'étais trop mal qu'elles l'apprennent, parce que même si j'adore communiquer mes avis aux inconnus, je me sens un peu conne de savoir que des proches peuvent les lire. C'est intime, et je préfère presque partager mon intimité avec des inconnus qu'avec des gens que je connais, j'ai peur que ça leur donne un pouvoir sur moi
Mais ensuite, j'ai eu l'impression qu'elles me méprisaient et me snobbaient. Elles m'ont regardée en me disant "mais c'est quoi l'intérêt de mettre ton avis en ligne ? Tu peux pas le garder pour toi ?".
Quand elles m'ont posé cette question, je me suis sentie pitoyable et nulle, j'ai eu l'impression d'être une pauvre beauf qui avait à tout prix le besoin de communiquer et ne pouvait pas se contenter d'être désintéressée et de tout garder pour elle, j'ai eu l'impression d'être une fille qui essayait de se prouver quelque chose en faisant des critiques (c'est d'ailleurs pour ne pas ressentir ça que j'avais pas du tout envie que des gens de mon entourage le sachent, mais à part elles, tous les autres qui l'ont appris par mégarde ont trouvé ça cool et ça m'a trop surprise)
Je comprends leur scepticisme, mais je pourrais leur renvoyer exactement la même question : "mais c'est quoi l'intérêt de garder ton avis pour toi et de ne le partager à personne ?". Ces amies viennent d'un milieu assez cultivé à la base, et je pense que ça peut en partie expliquer leur réaction (pardon pour mon analyse de comptoir). Depuis toutes petites, elles baignent dans la culture "légitime". Du coup je pense qu'elles ne ressentent pas forcément le besoin de cultiver leur rapport à la culture, parce que ça fait de toute façon partie de leur vie depuis qu'elles sont enfant.
Je pense que quand on vient d'un milieu plus populaire ou un peu moins sensibilisé à la culture et que l'on décide de s'y intéresser par soi-même, il est possible qu'on cherche un peu plus à expliciter notre rapport aux oeuvres, à entretenir cette culture. Moi, ça passe par mes critiques. Je ne dis bien sûr pas que c'est le cas pour tout le monde ! Mais c'est une hypothèse. Et puis après bien sûr c'est des critères extrêmement personnels qui rentrent en jeu, comme le plaisir d'écrire ou le plaisir de savoir qu'on va être lu.
Donc même si je comprends qu'on trouve ça maladroit, ridicule ou mécanique (et j'en pense de même quand les gens se mettent à regarder tout et n'importe quoi sans y prendre aucun plaisir, juste pour accroître leur culture artificiellement), perso c'est pas un truc que je trouve méprisable. C'est un autre rapport à la culture, un rapport qui insiste moins sur l'aspect puriste, "le film pour le film", "la lecture pour la lecture", etc.
Pas citer svp, j'assume pas trop et j'éditerai (et si quelqu'un a une idée d'un topic plus approprié pour ce post, ce serait avec plaisir
)
Edit : Mais je cherche pas à te convaincre, je comprends que même si t'en es pas fière tu sois un peu énervée par les gens qui entretiennent ce rapport à la culture, j'ai très paradoxalement la même tendance que toi alors que j'ai pourtant les deux pieds dans ce que je déplore chez les autres
Edit bis : J'ai relu ton post et en fait je suis un peu partie sur autre chose, toi tu parlais plutôt de listes qui se finissent en "j'aime/j'aime pas" alors que moi je parle plutôt de critiques... Pardon, ce sujet m'intéresse trop alors je pars vite dans tous les sens