Je m'en veux de penser ça mais...

4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
pieris;4121743 a dit :
Je m'en veux de penser ça mais, je ne vois pas le lien entre dyslexie et maladie...
 Si cela peut t’éclairer j'ai été dyslexique durant mon enfance. Je confondais le "v" et les "f" ainsi que les "j" et les "ch". J'ai donc pris des cours d'orthophonie et mon problème a disparue en un an (même s'il m'arrive encore de confondre et les "v" et les "f" de temps en temps).
Après certes il y a d'autre type de dyslexie mais je pense pas que la majeur partie des gens le soit et ils utilisent ce mot comme excuse pour cacher le fait qu'ils ne sachent pas écrire français.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut reconnaitre que l'on à un "problème" et à nous de faire en sorte de le corriger. :)  Parce que c'est quand même plus agréable à comprendre et à lire quand c'est bien écrit :)

• Big up !
Réactions : château fort
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je m'en veux de penser ça, mais j'ai horreur des gens qui s'y prennent au dernier moment pour les révisions ET qui te demandent tes fiches cours, ton boulot et de l'aide. De l'aide, je veux bien. Mais merde, quand tu bosses toute l'année pour réussir, que tu veux bien prêter quelques petits trucs et qu'on te les perd... Grrr.

5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Je m'en veux de penser ça mais il m'arrive de classer mes amies par ordre de préférence.

Je les aimes toutes mais j'ai plus de passions communes avec certaines et du coup je fais régulièrement mon top 5. Après je culpabilise envers celle qui sont moins bien classées.

7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Je m'en veux de penser ça mais souvent je me dis que ma vie serait nettement plus simple si je n'avais pas eu cette famille-là. Les périodes de ma vie où je les ai peu vus ont été les plus belles et les plus joyeuses.

Je choisis avec soin mes amis, et je trouve ça profondément injuste qu'en ce qui concerne la famille les cartes aient été distribuées sans que je n'y ai aucune prise. Et si ça avait été possible j'aurais choisi un tout autre jeu, pas celui parfait avec la famille Ricorée mais un différent.

Je trouve ça injuste parce que si je les avais croisés dans la rue, chez des amis, dans mon club de sport, j'aurais peut-être pas eu envie de les fréquenter mais il se trouve que ces gens sont ma famille et que socialement je dois les aimer au risque de passer pour un monstre si je ne le ressens pas ainsi.

Dès l'enfance j'ai senti que je serai toujours indifférente à leurs mesquineries, leurs jalousies ou leurs ragots éculés. Et je rêverais de partir sans laisser d'adresse, de ne plus me fader ces repas de famille chiants comme la mort, mais je ne sais pas si ce serait fuir ou m'affranchir.

• Big up !
Réactions : -Holmes
7 Mai 2013
3
0
152
Je m'en veux de penser que depuis que je me suis installé avec mon copain, ma vie doit prendre une direction linéaire, réaliser mon rêve et m'installer au canada, moins sortir avec mes amies et avoir perdue cette folie de cette jeunesse pas si lointaine...

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@shield

Je comprends ce que tu veux dire, parce que ça m'énerve aussi les personnes qui comptabilisent tous les films qu'ils regardent (oui moi je parle plutôt de cinéma mais c'est la même logique :P) pour pouvoir ensuite se targuer d'êtres des "cinéphiles" (de toute manière je trouve que s'auto-définir comme cinéphile est un peu pédant. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce mot). J'ai un copain qui fait ça, on dirait qu'il considère que son Senscritique le rend légitime à parler de cinéma comme d'un expert, et du coup dès qu'il peut, il me dit qu'il est "cinéphile". Bon, c'est pas qu'il m'énerve, ça m'amuse plutôt, mais je trouve son lien de cause à effet assez mécanique : "je recense ce que je regarde, donc je suis cinéphile".

Et pourtant, je trouve quand même que ça a plein d'avantages, et moi-même je recense les films que je vois (même si maintenant, je le fais beaucoup moins). Comme l'a dit @antigone, ça permet déjà de cultiver sa mémoire. Quand je sors d'un film que j'ai adoré, j'ai envie de pouvoir me rappeler, même des mois après, pourquoi je l'ai adoré. Or, je suis du genre à oublier vite et à ne plus garder que le souvenir de mon ressenti face au film, ce qui me frustre. En plus, j'aime bien l'idée d'écrire son avis sur une plateforme publique, parce que ça permet de s'exercer à communiquer sur nos ressentis personnels, et surtout que ça permet l'échange autour de la culture, même si le niveau des critiques est plus ou moins bon selon les personnes qui les postent :lol:

Et puis, dernier point et pas des moindres, qui risque sûrement de faire s'hérisser les poils des puristes, j'aime bien recenser les films que j'ai vu parce que ça m'aide indirectement à entretenir mon capital culturel. Perso, même si ça ne fait pas classe du tout de dire ça comme ça, parce que ça m'empêche de passer pour une puriste et une esthtète, et bien quand je regarde un film, je le regarde à la fois pour le plaisir qu'il m'apporte, parce que j'aime le cinéma, mais aussi parce qu'il vient me donner une contenance et entretenir l'image que j'aime me faire de moi comme d'une personne cultivée (IRL je n'emploierais jamais ces tournures de phrases, ou alors je le ferais justement sur le mode de l'autodérision pour désamorcer les critiques des gens, parce que je sais que ça démystifie tout, mais au fond l'enrichissiement de mon capital culturel est aussi une de mes motivations).

Un jour, j'ai deux amies qui ont malencontreusement appris que j'avais un profil allociné sur lequel je critiquais des films. Déjà j'étais trop mal qu'elles l'apprennent, parce que même si j'adore communiquer mes avis aux inconnus, je me sens un peu conne de savoir que des proches peuvent les lire. C'est intime, et je préfère presque partager mon intimité avec des inconnus qu'avec des gens que je connais, j'ai peur que ça leur donne un pouvoir sur moi :lol:
Mais ensuite, j'ai eu l'impression qu'elles me méprisaient et me snobbaient. Elles m'ont regardée en me disant "mais c'est quoi l'intérêt de mettre ton avis en ligne ? Tu peux pas le garder pour toi ?".
Quand elles m'ont posé cette question, je me suis sentie pitoyable et nulle, j'ai eu l'impression d'être une pauvre beauf qui avait à tout prix le besoin de communiquer et ne pouvait pas se contenter d'être désintéressée et de tout garder pour elle, j'ai eu l'impression d'être une fille qui essayait de se prouver quelque chose en faisant des critiques (c'est d'ailleurs pour ne pas ressentir ça que j'avais pas du tout envie que des gens de mon entourage le sachent, mais à part elles, tous les autres qui l'ont appris par mégarde ont trouvé ça cool et ça m'a trop surprise)
Je comprends leur scepticisme, mais je pourrais leur renvoyer exactement la même question : "mais c'est quoi l'intérêt de garder ton avis pour toi et de ne le partager à personne ?". Ces amies viennent d'un milieu assez cultivé à la base, et je pense que ça peut en partie expliquer leur réaction (pardon pour mon analyse de comptoir). Depuis toutes petites, elles baignent dans la culture "légitime". Du coup je pense qu'elles ne ressentent pas forcément le besoin de cultiver leur rapport à la culture, parce que ça fait de toute façon partie de leur vie depuis qu'elles sont enfant.
Je pense que quand on vient d'un milieu plus populaire ou un peu moins sensibilisé à la culture et que l'on décide de s'y intéresser par soi-même, il est possible qu'on cherche un peu plus à expliciter notre rapport aux oeuvres, à entretenir cette culture. Moi, ça passe par mes critiques. Je ne dis bien sûr pas que c'est le cas pour tout le monde ! Mais c'est une hypothèse. Et puis après bien sûr c'est des critères extrêmement personnels qui rentrent en jeu, comme le plaisir d'écrire ou le plaisir de savoir qu'on va être lu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc même si je comprends qu'on trouve ça maladroit, ridicule ou mécanique (et j'en pense de même quand les gens se mettent à regarder tout et n'importe quoi sans y prendre aucun plaisir, juste pour accroître leur culture artificiellement), perso c'est pas un truc que je trouve méprisable. C'est un autre rapport à la culture, un rapport qui insiste moins sur l'aspect puriste, "le film pour le film", "la lecture pour la lecture", etc.

Pas citer svp, j'assume pas trop et j'éditerai (et si quelqu'un a une idée d'un topic plus approprié pour ce post, ce serait avec plaisir :lol:)

Edit : Mais je cherche pas à te convaincre, je comprends que même si t'en es pas fière tu sois un peu énervée par les gens qui entretiennent ce rapport à la culture, j'ai très paradoxalement la même tendance que toi alors que j'ai pourtant les deux pieds dans ce que je déplore chez les autres :lol:
Edit bis : J'ai relu ton post et en fait je suis un peu partie sur autre chose, toi tu parlais plutôt de listes qui se finissent en "j'aime/j'aime pas" alors que moi je parle plutôt de critiques... Pardon, ce sujet m'intéresse trop alors je pars vite dans tous les sens :stressed:

Dernière édition :
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@shield, du coup ça me fait penser à je ne sais plus quel topic du forum littérature où des Madz faisaient (font toujours?) des inventaires de toutes leurs lectures du mois/de l'année, ce qui donnait presque lieu à des compétitions. J'ai jamais compris ce qu'il y avait de reluisant à pouvoir se targuer d'avoir lu quarante-douze bouquin en X semaines. Pour moi un livre c'est un support culturel comme un autre (film, pièce de théâtre, CD...). On dirait que le prestige tiré de la lecture tient plus à l'objet en lui-même qu'à son contenu et ce qu'on en a retenu.

• Big up !
Réactions : château fort
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
@shield tu me fais me sentir coupable :gonk: Parfois, je ne lis pas seulement pour le plaisir de lire, mais surtout pour garder mon image de fille cultivée, qui lit beaucoup (enfin, par rapport à mon entourage). J'ai vraiment honte de ça. Je me demande même pourquoi je tiens autant à ma bibliothèque, si c'est parce que j'aime vraiment mes livres ou si c'est parce que ça me permet d'avoir la preuve que je suis quelqu'un de bien :lol:

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Chandernagor Je ne pense pas que ce soit forcément ça  mais plutôt que les livres, les pièces de théâtre, les concerts de musique dits "classique" sont plus valorisés comme étant la culture savante alors que le reste est moins bien considéré.
On ne va pas te regarder pareil si tu dis que tu es allée voir une pièce de théâtre de Molière que le dernier auteur à la mode.
Je pense que ça date de leur ancienneté et du prestige qu'on leur a donné sauf si c'est un petit génie à la hauteur de Molière.(pareil pour le reste)
Même si on essaie de lutter contre, j'ai l'impression que ça reste toujours ancrer.

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je sais que c'est idiot de penser ça donc je m'en veux un peu, mais les gens de mon école (Beaux-arts) me font vraiment pitié.

On est qu'en première année, et beaucoup se prennent pour des artistes. Je fais tellement de facepalm quand je vois sur Facebook des photos de leur travail, avec des petites légendes style "Nouveau projet : "Caca de chien sur toile d'herbe", 7h de travail, 10m sur 20m" :facepalm:

Surtout que bien souvent, le "projet" n'est en fait qu'un sujet qu'on nous a donné à faire, rien d'exceptionnel :yawn: Et le pire, ça doit être les réactions des autres (vu qu'il est bien vu de tous se lécher le cul mutuellement) qui ressemble souvent à ça : "C'est trop stylé"

Donc voilà, je m'en veux de penser ça, on dirais une vieille aigrie qui cause, surtout qu'on pourrais dire que je suis pas mieux avec mon blog, mais dieu ce que ça me fais pitié.

14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
kiki;4121078 a dit :
Je m'en veux de penser ça mais je déteste parler avec ma mère, l'idée d'être proche et complice avec elle me gêne affreusement. Pourtant on s'entend bien mais je ne veux pas et ne peux pas concevoir le fait de lui raconter ma vie, de me confier à elle etc...
Elle me parle quasi tous les jours sur Skype et j'aime pas ça, je me sens coincée, froide. J'y arrive pas c'est tout :cretin:

D'ailleurs je ne lui ai jamais dit que j'ai eu mes règles (bon aujourd'hui elle s'en doute hein :shifty:), si je n'avais pas été obligée je ne lui aurait jamais dit que j'avais un copain et surtout, si un jour je venais à tomber enceinte je crois que je retarderai le plus possible le moment de le lui annoncer (en gros à partir du moment où ça se verrait vraiment vraiment!).

Voilà :cretin:

Comme je te comprend. J'ai eu mes premières règles en décembre de l'année de mes 12 ans, et je ne l'ai dis à ma mère qu'en mars, et je ne l'aurais jamais fait si j'avais pu me procurer des tampons autrement :lol:.

L

La femme de Frank

Guest
freakyfresh;4122013 a dit :
[...] dans certains grands débats où se succèdent des argumentations riches et interessantes, bim une ado intervient et fait "redescendre le niveau", du coup ça créer une rupture dans ma lecture et ça m'énerve :annoyed: [...]
il faudrait instaurer un age minimum pour s'inscrire sur le forum :troll:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes