Je m'en veux de penser ça mais...

19 Décembre 2013
212
821
2 964
Je m'en veux de penser ça mais quand je vois les gens aux soirées étudiantes, trop bourrés, je peux pas m'empêcher de les trouver juste affreux, ridicules. Quand je vois ça je me trouve tout de suite supérieure à eux alors que bon, saoule je suis sûre que je suis pareille.
Avant j'étais dans une autre ville et c'était moins "hardcore" donc cette impression se renforce encore plus. Je me trouve trop snob maintenant..

18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Je m'en veux de penser ça mais dès que quelqu'un me dit "tu en as de la chance" ou "tout a l'air si facile pour toi" suivi d'une comparaison avec sa vie qui ne lui plaît pas plus que ça, j'ai envie de lui répondre hargneusement pour lui dire que la chance n'y est pour rien et qu'il faut juste savoir se bouger, parfois souffrir un peu avant d'avoir le mieux, saisir les opportunités qui se présentent ou voir même créer ces opportunités. Que rien ne tombe tout seul tout cuit sur un plateau d'argent et que ce n'est pas en restant spectateur de sa vie que les choses vont changer. Je m'en veux de penser que les gens qui ne sont pas bien dans leur vie en sont totalement responsables et qu'il ne tient qu'à eux de changer les choses. Et je m'en veux de ne pas être capable d'empathie à ce propos parce que ça me donne l'impression d'être froide et intolérante...

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
@Colorful Sunrise on est sur "Je m'en veux" donc tu dois déjà bien identifier ce qui est problématique dans ton discours, mais franchement pour être en recherche de travail infructueuse depuis un an et demie alors que tout dans mes démarches témoigne de mon activité constante, que je renouvelle constamment mes méthodes, que je contacte tout le temps des gens, que j'ai toujours été travailleuse... Ça me fait un peu mal au cul.

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je m'en veux de penser ça mais dès que quelqu'un me dit "tu en as de la chance" ou "tout a l'air si facile pour toi" suivi d'une comparaison avec sa vie qui ne lui plaît pas plus que ça, j'ai envie de lui répondre hargneusement pour lui dire que la chance n'y est pour rien et qu'il faut juste savoir se bouger, parfois souffrir un peu avant d'avoir le mieux, saisir les opportunités qui se présentent ou voir même créer ces opportunités. Que rien ne tombe tout seul tout cuit sur un plateau d'argent et que ce n'est pas en restant spectateur de sa vie que les choses vont changer. Je m'en veux de penser que les gens qui ne sont pas bien dans leur vie en sont totalement responsables et qu'il ne tient qu'à eux de changer les choses. Et je m'en veux de ne pas être capable d'empathie à ce propos parce que ça me donne l'impression d'être froide et intolérante...
Je sais que tu t'en veux de penser ainsi, j'en déduis, peut-être à tort, que tu n'as pas eu un background trop lourd dans l'enfance, ni un parcours pro semé d'embûches... Mais en tout cas je tiens à te préciser que non, on n'est pas toujours responsable des problèmes de notre existence. Bon je sais bien que tu le sais, mais en te lisant je me suis sentie blessée, parce que pour plein de raisons, aucun domaine de ma vie ne fonctionne en ce moment.

Bref, je sais que le topic est fait pour ça, donc ne te sens pas agressée par mon propos.

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Mais je pense que cette mad parle surtout des gens qui se plaignent tout le temps sur des problèmes qui s'enlisent dans le temps et qui ne mettent pas du sien pour changer, pas de ceux qui essayent et qui au final se prennent des mandales dans la gueule.

Par exemple, j'ai beaucoup tendance à me plaindre de mes dix kilos pris récemment et si maintenant je pense être de retour sur le bon chemin pour les reperdre, et bien pendant longtemps j'étais en mode "affalée sur le canapé à manger des chips en me plaignant d'être un gros tas" et je m'énervais moi même de me plaindre parce que c'est pas en restant comme ça que j'allais maigrir :lol:. Je n'aurai jamais l'idée de dire a quelqu'un qui est en dépression qu'il faut se bouger le cul et que la vie, c'est top mega genial.

J'ai un pote qui cherche du boulot depuis un an et qui ne trouve rien. Pourtant il appelle tous les jours les employeurs, il fait des petits boulots à côté, envoie des cvs donc pour moi c'est pas du tout un mec passif et qui attend que le boulot lui tombe dessus. Personne ne peut rien lui reprocher parce qu'il fait tout ce qu'il peut pour se sortir de ça.

Enfin c'est plutôt dans ce sens là que j'ai compris son message.

18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Barbe Bleue : Oui mais justement à ce que tu dis tu es en recherche active, tu te bouges et tu essayes de sortir de cette situation, que ça porte ses fruits ou non. Et c'est justement ceux qui ne font pas ça après qui j'ai envie de hurler. Ceux qui se plaignent et se lamentent en pensant que tout va leur tomber tout cuit dans le bec sans avoir à faire le moindre effort, ou que tout leur sera deroulé comme un tapis rouge. Et malheureusement j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup de comme ça, parce qu'il y a des choix ou des sacrifices à faire ou des décisions à prendre et qu'ils n'en ont pas la volonté.

@Lemon Curd c'est exactement ça. Cette façon de sous-entendre que c'est pas juste. Et qu'en effet c'est nier tous les efforts et les sacrifices faient pour en arriver là.

18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Je sais que tu t'en veux de penser ainsi, j'en déduis, peut-être à tort, que tu n'as pas eu un background trop lourd dans l'enfance, ni un parcours pro semé d'embûches... Mais en tout cas je tiens à te préciser que non, on n'est pas toujours responsable des problèmes de notre existence. Bon je sais bien que tu le sais, mais en te lisant je me suis sentie blessée, parce que pour plein de raisons, aucun domaine de ma vie ne fonctionne en ce moment.

Bref, je sais que le topic est fait pour ça, donc ne te sens pas agressée par mon propos.

Je ne le prends pas mal, tu as parfaitement le droit de donner ton opinion. Mais contrairement à ce que tu en déduis, ça a été loin d'être facile pour moi, autant dans mon enfance/adolescence comme dans ma vie d'adulte, et je ne dis pas que je n'ai pas souvent eu la tentation de baisser les bras, ça m'arrive encore parfois. Sauf que malgré ces courts moments où je veux tout abandonner, j'ai toujours ce retour de volonté et je repars dans la "bataille". Comme le disent justement @Kilucru- et @Nana.Nkv, ce sont les personnes qui s'enlisent et se complaisent dans leur mal-être ou vie qui ne leur convient pas que je ne peux pas le supporter, et encore moins quand on ose me dire que "j'ai de la chance". Parce que je me suis battue, j'ai fait des sacrifices, et si je suis là où j'en suis ce n'est pas par la force du Saint Esprit mais parce que j'ai tout fait pour au moins essayer d'en arriver là, que ça porte ses fruits ou non. Et c'est justement pour cela que je sais que je suis très intolérante à ce sujet vis-à-vis des autres.
Les problèmes de notre existence nous n'en sommes pas forcément responsables, des choses se produisent sans qu'on ait la moindre influence dessus, nous ne sommes pas maîtres à 100% de notre vie mais essayer de trouver la solution ou l'échappatoire à ces problèmes ou essayer de diminuer leur influence sur notre vie, et faire en sorte d'être actif et non passif face à sa vie, là oui. En fait pour moi le coeur du problème c'est plus la question de volonté propre à la personne, et c'est pour ça que je m'en veux de penser ça parce que tout le monde n'a pas forcément le même niveau de volonté.
(Et attention, je préfère préciser : je ne vise absolument pas les personnes étant en dépression, où là c'est une maladie et non juste un élément de personnalité).

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
S'il suffisait de se bouger pour que les choses avancent :erf:
Je ne parle pas de moi, je pense etre nee avec une situation pas si mal (meme si ma mere a galere de nombreuses annees mais a ete assez intelligente pour me mettre des sous de cote des qu'elle a su qu'elle etait enceinte, merci maman !) mais je pense a des situations, a des personnes.
Se bouger c'est bien, c'est bien les gens qui bossent, et tout,mais il faut un sacre mental, et ce mental tout le monde ne l'a pas (moi je ne l'ai pas en tout cas). Et y'a des choses sur lesquelles on a pas de controle. Je pense a cette connaissance, qui des qu'elle ou sa famille essaye de faire des trucs sympa, bim y'a un truc qui se passe mal (un accident grave, ce genre de truc). Tu controles pas ca.
En plus, mon domaine d'etude me fait dire que vraiment, l'effort individuel ne suffit pas : l'environnement, l'entourage sont des cles hyper importantes de la "reussite personnelle".
Tout n'est pas si simple.

Je comprends l'agacement, mais je trouve ca simpliste. Et si au lieu de raler contre ces personnes, on essayerait pas plutot de les aider? de leur faire remarquer, que peut-etre ils ne font pas tout ce qu'il faut. C'est bien aussi l'entraide et la solidarite non? Parce qu'on ne reussi que tres rarement seul.

S

Shield

Guest
Je comprends l'agacement, mais je trouve ca simpliste. Et si au lieu de raler contre ces personnes, on essayerait pas plutot de les aider? de leur faire remarquer, que peut-etre ils ne font pas tout ce qu'il faut. C'est bien aussi l'entraide et la solidarite non? Parce qu'on ne reussi que tres rarement seul.

Mais tellement!

J'ai vraiment du mal avec le discours méritocratique. On traverse tous des choses difficiles, je comprends pas qu'on puisse mesurer la valeur de la vie d'une personne et son droit au bonheur à la proportion de sacrifices qu'elle a donnés.

D'abord, parce que comment on calcule ce sacrifice? Au coups dans la gueule qu'on s'est pris de la part de sa famille? A ses notes à l'écoles? Aux rejets qu'on a subis dans sa vie sociale? Au temps passé à faire du sport ou lire? Derrière cette idée de "mérite", j'y vois vraiment l'idée qu'on "investit" sa souffrance et une rhétorique capitaliste du temps humain. A mes yeux, on endure la souffrance, et on devrait se prémunir contre la souffrance, la sienne et celle des autres. Mais il y a un calcul au long terme, une forme de thésaurisation de ses ressources et d'investissement de ses moyens pour acquérir des compétences - et rien que d'employer ce vocabulaire pour parler de vie humaine, ça me débecte profondément.

Et là, on voit bien que certaines ressources primaires et certains calculs et stratégies éclairés sont quand même vachement plus favorisés dans nos sociétés - et on n'est pas égaux en termes de ressources financières, économiques, sociales, culturelles, linguistiques, psychologiques, etc. On ne peut pas comparer deux existences parce qu'il est impossible de mesurer toutes les données qui vont rendre les choses plus faciles ou non pour soi.

J'ai énormément travaillé pour obtenir des diplômes et des concours difficiles, et parfois j'ai souffert (anxiété, dépression, dépendance financière vis-à-vis de mes parents, etc.), mais si on me dit "tu as de la chance", je répondrai sans hésiter "OUI". Ce n'est pas parce que j'ai de la chance que je n'ai pas travaillé ou que ça minimise mes efforts, mais mes parents sont en bonne santé, très présents et à l'écoute, mes amis m'aiment et me soutiennent, et ne serait-ce que pour ça, j'ai énormément de chance, car je trouve toujours la force d'avancer et dans les moments les plus sombres, ils ont été là; et ça ne dépend pas de moi (si ce n'est que je me suis arrangée pour pas qu'ils me haïssent, m'enfin bon :lol:), pourtant tout le monde ne connaît pas ça, et ce soutien m'élève et rend les efforts tellement plus faciles à fournir! Je le souhaite vraiment à tout le monde. Et je souhaiterais qu'on s'aide et qu'on se soutienne, que la vie soit faite de solidarité et d'écoute; pour moi ce sont des vraies qualités, contrairement au mérite qui cache quand même une certaine idéologie.

Enfin, on a tous des coups de mou, et je crois qu'on peut comprendre que parfois ça fait du bien de se plaindre. Après, je comprends que ça soit pénible quand les mêmes personnes se plaignent tout le temps :cretin: mais c'est encore autre chose!

10 Septembre 2013
184
7 490
20
Je m'en veux de penser ça, mais j'ai de plus en plus l'impression que mes parents deviennent de "vieux cons", et ça m'horripile. J'ai l'impression de m'éloigner d'eux petit à petit, intellectuellement parlant, et j'ai très peur de n'avoir plus rien en commun avec eux d'ici quelques années, et d'aller aux repas de famille avec la même attitude que celle qu'on a pour le repas de Noël, "bon allez tonton Gérard va encore raconter de la merde mais c'est pas grave, on n'a rien à se dire de toute façon" :neutral:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Ne pas citer svp)

15 Février 2015
485
1 495
824
@Akhaten : même si je n'ai pas autant cette rupture "idéologique" avec mes parents, je vois exactement ce que tu veux dire. Je trouve que c'est un des processus de maturité dont on nous parle le moins: on nous dit que être adulte c'est être indépendant financièrement, avoir des responsabilités etc mais pour moi ce sentiment de jugement envers les parents (et la culpabilité qui va avec) c'est ce qui me fait le plus sentir adulte. Dans tous les cas, c'est positif, ça fait de toi quelqu'un qui ne se contente pas de ce qu'on lui a appris mais qui se fait sa propre éducation.
Cependant, comme toi, je culpabilise quand je me surprends à juger mes parents parce que tu te dis "ils ont été là pour moi, ils ont changé mes couches, quel droit est-ce que j'ai de les juger ?". Et je me suis faite à l'idée que je ne saurais pas changer leurs idées à leur âge (quoique).

Par contre, le discours que tes parents ont, peut-être que tu ne t'en rends compte que maintenant, mais peut-être aussi qu'avant ils ne disaient pas autant toutes ces choses. Je trouve que de plus en plus de gens disent ces choses de façon "automatique" et je suis persuadée que c'est à cause de la télévision. Je trouve que certains médias sont de plus en plus pervers et tournent et retournent les choses jusqu'à faire craquer le bon sens des gens et instiller la crainte...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes