Je comprends l'agacement, mais je trouve ca simpliste. Et si au lieu de raler contre ces personnes, on essayerait pas plutot de les aider? de leur faire remarquer, que peut-etre ils ne font pas tout ce qu'il faut. C'est bien aussi l'entraide et la solidarite non? Parce qu'on ne reussi que tres rarement seul.
Mais tellement!
J'ai vraiment du mal avec le discours méritocratique. On traverse tous des choses difficiles, je comprends pas qu'on puisse mesurer la valeur de la vie d'une personne et son droit au bonheur à la proportion de sacrifices qu'elle a donnés.
D'abord, parce que comment on calcule ce sacrifice? Au coups dans la gueule qu'on s'est pris de la part de sa famille? A ses notes à l'écoles? Aux rejets qu'on a subis dans sa vie sociale? Au temps passé à faire du sport ou lire? Derrière cette idée de "mérite", j'y vois vraiment l'idée qu'on "investit" sa souffrance et une rhétorique capitaliste du temps humain. A mes yeux, on
endure la souffrance, et on devrait se prémunir contre la souffrance, la sienne et celle des autres. Mais il y a un calcul au long terme, une forme de thésaurisation de ses ressources et d'investissement de ses moyens pour acquérir des compétences - et rien que d'employer ce vocabulaire pour parler de vie humaine, ça me débecte profondément.
Et là, on voit bien que certaines ressources primaires et certains calculs et stratégies éclairés sont quand même vachement plus favorisés dans nos sociétés - et on n'est pas égaux en termes de ressources financières, économiques, sociales, culturelles, linguistiques, psychologiques, etc. On ne peut pas comparer deux existences parce qu'il est impossible de mesurer toutes les données qui vont rendre les choses plus faciles ou non pour soi.
J'ai énormément travaillé pour obtenir des diplômes et des concours difficiles, et parfois j'ai souffert (anxiété, dépression, dépendance financière vis-à-vis de mes parents, etc.), mais si on me dit "tu as de la chance", je répondrai sans hésiter "OUI". Ce n'est pas parce que j'ai de la chance que je n'ai pas travaillé ou que ça minimise mes efforts, mais mes parents sont en bonne santé, très présents et à l'écoute, mes amis m'aiment et me soutiennent, et ne serait-ce que pour ça, j'ai énormément de chance, car je trouve toujours la force d'avancer et dans les moments les plus sombres, ils ont été là; et ça ne dépend pas de moi (si ce n'est que je me suis arrangée pour pas qu'ils me haïssent, m'enfin bon
), pourtant tout le monde ne connaît pas ça, et ce soutien m'élève et rend les efforts tellement plus faciles à fournir! Je le souhaite vraiment à tout le monde. Et je souhaiterais qu'on s'aide et qu'on se soutienne, que la vie soit faite de solidarité et d'écoute; pour moi ce sont des vraies qualités, contrairement au mérite qui cache quand même une certaine idéologie.
Enfin, on a tous des coups de mou, et je crois qu'on peut comprendre que parfois ça fait du bien de se plaindre. Après, je comprends que ça soit pénible quand les mêmes personnes se plaignent tout le temps
mais c'est encore autre chose!