Je m'en veux de penser ça mais...

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
J'ai du mal à être patiente avec les personnes qui font du prosélytisme, ou qui se sentent supérieure aux autres à cause de leurs croyances. Si cela s'applique au domaine du religieux, ça vaut aussi pour tous les choix de vie en société.
Je trouve ça incroyablement condescendant ou blessant de s'estimer plus intelligent qu'un autre parce que, selon soi même, on a fait un choix de vie qui est "le bon". C'est partir du postulat que l'autre n'est pas aussi éclairé que ce que l'on est, ou qu'il n'est pas capable de savoir ce qui est bon pour lui.
C'est extrêmement hypocrite d'appeler à la tolérance quand on est soi-même intolérant.

27 Mai 2013
92
235
204
@schizophrenia je suis tout à fait d'accord avec toi. Et ça me rappelle mon post de la dernière fois sur la culpabilisation à outrance des non-bios, non-végan, non-féministe etc.. Et malheureusement c'est de plus en plus présent de nos jours. Je trouve qu'aujourd'hui on ne défend plus une cause juste on en fait un doctrine :stare:

• Big up !
Réactions : Clearview et Dusk.
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Madli : Oui je comprend, je remet pas du tout en question le fait d'être militant ou de s'investir dans une cause, bien au contraire. Je suis moi-même très sensible à certaines sujets (dont le féminisme). Mais ca devient dangereux à partir du moment où ça devient quasi-dogmatique, et qu'il n'y à plus aucune remise en question et un rejet des autres. Ca coupe court à tout dialogue finalement puis ça devient moralisateur et culpabilisant, ce qui est contre-productif. J'éspère qu'on peut développer ses arguments et discuter d'une cause sans être clivant-e ou stigmatiser.

Ceci dit, j'avais un peu tendance à agir de la sorte inconsciemment, exemple :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@schizophrenia
C'est sûr que le côté "prosélytisme" est insupportable (même si je le comprends :cretin:) mais alors moi ce qui m'énerve, c'est qu'on dénigre ce que je fais/mes choix de vie. J'ai des convictions sur plein de choses, qui sont arrivées après beaucoup d'information et de réflexion personnelle. Je les remets parfois en question lorsque nécessaire, mais je ne cherche à convaincre personne. En gros ma philosophie c'est : de toutes façons, le monde est foutu, je vis ma petite vie en accord avec ma conscience, ça me rend heureuse et en cela, ça me satisfait (et c'est bien l'essentiel). Mais parfois, il y a des gens qui directement, me balancent des trucs style "Pff ça sert vraiment à rien ce que tu fais". MAIS :bomb: What ? Je répète, je cherche à convaincre personne ! Je ne comprends même pas que certains (qui parallèlement ne se remettent absolument pas en cause) puissent se permettre de juger aussi négativement un choix alors qu'encore une fois, ça ne concerne que moi ! :mur:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Cleos
J'ai parfois des phases où j'aimerais convaincre le monde entier du bien fondé de ma pensée (:cretin:), mais finalement, ça me lasse de voir que bon nombre de gens ne veulent surtout pas être dérangés dans leur petit confort. Du coup je lâche l'affaire.

C'est lâche, mais j'ai une façon de penser qui fait que je pense que j'agis autrement, du coup je reste quand même en accord avec moi-même, même si intérieurement je suis comme ça : :facepalm: puissance un million.

(En fait, je juge énormément les gens, mais dedans moi. Je leur dis pas. Mais je juge, OUAIS. :twisted:)(Après c'est mon copain qui essuie mes tirades anti-capitalistes, il acquiesce, et puis ça va mieux. :nod:)

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Cleos, @Pinceau_ : Je crois que je me suis mal exprimée. Bien sûr qu'il faut convaincre, discuter, argumenter et développer son avis. Mais justement, ce qui est dérangeant c'est quand, à l'instar de ce qui raconte @Pinceau_ les gens dénigrent le choix des autres. Je suis pour le débat, juste pas pour le "prosélytisme" dans le sens ou on se positionne en être supérieur.

• Big up !
Réactions : Madli et Cleos
27 Mai 2013
92
235
204
@Cleos oui je suis bien d'accord avec toi, j'adore lancé des débats parce que justement les gens souvent restent cantonné à leurs idées et ne trouvent pas d'arguments. Mais comme le dit @schizophrenia c'est justement le positionnement "tu dis que de la merde, je vois même pas pourquoi y'a un débat" qui me dérange. Sur certains points évidemment que j'aimerai que les gens soient de mon point de vue parce que j'estime avoir raison (oui c'est un peu prétentieux) mais je sais aussi reconnaitre quand quelqu'un a de bons arguments. Comme quand @schizophrenia parlait du mariage, elle reconnait qu'on peut avoir de bons arguments même si au fond elle n'est toujours pas d'accord.
Mais imposé son choix en refusant le débat, même pour un sujet sensible ça reste quand même du "prosélytisme".

16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
@Cleos le truc c'est qu'à mon sens, peu importe les idées que tu défends, aussi nobles et nécessaires soient-elles, il faut toujours garder à l'esprit que ce ne sont que des idées toujours potentiellement discutables. Le dogmatisme, l'intégrisme sont des écueils sur lesquels n'importe qui peut s'échouer, ça ne concerne pas que les idées "des autres" (les conservateurs, les intolérants, les fanatiques etc.). Beaucoup de tyrans ont perpétré des atrocités au nom de leurs idéaux et des projets qu'ils avaient pour l'humanité, Hitler lui-même était convaincu d’œuvrer pour le bien commun, et c'est précisément ce qui le rendait aussi implacable dans la mise en pratique de ses idées (ne me remerciez pas pour le point Godwin :cretin: ). Bien évidemment je ne dis pas que tu en es là ou qu'on peut comparer anti-racisme et nazisme sur le fond hein, mais je voulais juste souligner qu'il est toujours sain de garder un minimum de recul vis-à-vis de ses convictions et de veiller à ne pas se laisser aveugler par ses certitudes parce que le risque de sombrer dans le dogmatisme et de bafouer les libertés des autres ne guette pas que les "méchants", des gens qui se voyaient comme les bienfaiteurs de l'humanité il y en a eu d'autres...

29 Mars 2013
510
5 313
1 964
Ce post est un mélange de Je M'en Veux de Penser Ça et de Ça Me Perturbe. Une sorte de Ça Me Perturbe de Penser Ça :hesite:

Je viens de voir cette image dans mon fil d'actu tumblr
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je suis partagée. Bien sûr la porte d'Ishtar devrait retourner dans son pays d'origine, les colonisateurs leur ont piqué, c'est pas juste qu'ils puissent pas en profiter, tout comme une bonne partie des collections du Louvre, du British Museum, et de centaines d'autres musées en occident. Mais (c'est la partie JMVDPC) on les a restaurés, protégés, étudiés, c'est nous qui avons mené des recherches dessus, et si la porte retournait en Irak moins de monde pourrait en profiter :shifty: Bien sûr la population locale en profiterait, mais l'avantage d'une ville comme Berlin c'est qu'elle est très touristique, des gens du monde entier y viennent et profitent de l'occasion pour visiter des musées. De nombreuses personnes en Europe sont prêtes à faire 1000km pour visiter une ville où se trouvent des milliers d'oeuvres, est-ce que c'est le cas en Irak et au Moyen-Orient? J'ai l'impression de ne plus savoir ce qui est bien et ce qui est mal :ko:

J'habite dans une ville où je trouve normal de payer un loyer faramineux parce que ça m'offre entre autres la possibilité de mettre mes chaussures, marcher 30min, entrer dans un musée gratuitement et pouvoir admirer des objets vieux de plusieurs milliers d'années et des oeuvres incroyables. Ça me perturbe de savoir que ce que j'ai accès à une telle richesse culturelle parce que mon pays d'origine a pillé et colonisé d'autres pays... :stressed:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je m'en veux de penser ça mais j'ai du mal a voir les garçons en tant qu'autre chose que géniteurs potentiels :red:

Même si a priori on est dans une relation amicale, des qu'un garçon est un peu sympa je me demande: quel genre de père il sera, quel genre d'enfant on pourrait donner et surtout ce qu'il lui apporterait, je me questionne aussi sur sont futur professionnel...:facepalm:

• Big up !
Réactions : Shann et Atchouminette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes