Je m'en veux de penser ça mais...

L

La femme de Frank

Guest
@Grumpy Bunny peut-être que toi tu ne penses pas que c'est mal et dangereux, mais juste raté, je répondais aussi dans l'ensemble parce que je sais qu'il y en a qui pensent que c'est grave et que ça ne devrait pas exister :fleur:
Oui je pense qu'il y a un côté désuet dans le dessin de presse, c'est certain. Après je ne pense pas que c'est une raison pour le supprimer, mais c'est une explication à l'incompréhension et au manque d'appréciation potentiels, d'où le fait que c'est très minoritaire (il doit y en avoir trois vraiment populaires, et mêmes ceux-là ont un très faible tirage).
Je suis moins convaincue sur le fait que c'est parce qu'on souhaite des avis plus nuancés et moins complexes :hesite: Mais c'est mon sentiment.

Quant aux codes esthetiques de la caricature, c'est précisément ce que je trouve ringard. Je comprend que ça puisse déplaire. Mais ça fonctionne pas que sur les minorités, tout le monde est caricaturé de façon outrancière, en insistant sur des details, c'est le principe même du dessin satirique, et Catherine Deneuve ou Jean-Marie Le Pen ne sont pas représentatifs de minorités et sont dessinés selon ces mêmes codes (pas forcément flatteurs). Si tu vas à Montmartre te faire dresser le portrait par des caricaturistes, t'auras à peu près le même genre de résultat :cretin: Après il y a aussi différents types de dessins, moi je n'aime pas trop ces vieux codes de caricatures, j'aime les traits plus fins voire enfantins, et visuellement le travail d'Honoré, de Willem ou de Catherine Meurisse me plaisent beaucoup plus par exemple.

@Tu as raison c'était une apparté sur les menaces, maladroite peut-être, elle n'avait pas vocation à mettre sur le même plan la critique et les menaces, bien sûr ! C'est bien que je puisse le préciser. Mais ces menaces sont malgré tout nourries de l'incompréhension et de l'interprétation qu'on fait de ces dessins. C'est pour ça que c'est pas mal de se montrer solidaire de façon générale, et aussi de prendre du recul par rapport aux dessins pour pas nourrir l'idée, que certains ont, que la violence contre eux n'est qu'un juste retour de bâton. Et puis qu'on réfléchisse un peu plus à comment fonctionne et comment lire des dessins satiriques.

Dernière modification par un modérateur :
L

La femme de Frank

Guest
@Tu as raison Mouais je trouve que le côté Je suis Charlie n'a pas vraiment duré moi, et qu'il y a parallèlement de plus en plus de gens qui les descendent en flèche, parce que le journal a été mis en lumière, et qu'aujourd'hui tout le monde a un avis dessus, même sans être du tout lecteur. Mais je conçois que tu as dû rencontrer des énergumènes qui les défendent bec et ongles avec des arguments assez faibles. De toute façon tu as bien compris que je n'aimais pas les gens aux avis non mesurés, quels qu'ils soient :cretin:

L

La femme de Frank

Guest
@Emel- Est-ce tu fais la distinction entre critique d'une religion et critique de ses croyants ?
Personnellement je trouve qu'il y en a vraiment une. Mais comme tu dis, les gens vivent leur religion (entre autres) comme leur identité, du coup il n'y a peut-être pas de différence à leurs yeux. Mais pour moi ça change tout, parce que la religion c'est quand même a priori un choix (même si on baigne dans un milieu, mais après tout il en est de même pour les opinions politiques). Donc pour moi on peut très bien critiquer les idées, les croyances et les goûts de tout un chacun. Le problème c'est que les gens prennent tout de façon égocentré, même les débats qui mettent en jeu les jugements de goût (en art donc notamment) sont hyper virulents pour cette raison. Du coup évidemment il en est de même, voire pire pour la religion. Mais selon moi la stigmatisation d'une religion n'est pas comparable à du racisme (même si chez certains, le second provoque le premier, c'est là où c'est vicieux), parce que la couleur de peau ne relève pour le coup absolument pas du choix.
Tu trouves les dessins sur l'islam plus violents que ceux sur le christianisme (catholicisme en premier lieu) ?

18 Avril 2017
9
209
1 654
@La femme de Frank
Je fais cette distinction mais je ne suis pas certaine que CH de son côté, en fait autant. Et par moment, je me dis que non seulement la frontière est mince mais que la critique (ou stigmatisation) d'une religion dans un contexte comme celui qu'on connaît depuis pas mal d'années maintenant, se répercute sur les croyants et la manière dont ils sont perçus. Il y a un parti pris idéologique et je ne leur reproche pas mais celui-ci porte aussi bien sur l'Islam que sur les musulmans en tant que tels. Par leurs caricatures, ils entretiennent une image fantasmée de ces derniers et leurs articles sur le sujet (et là, on n'est plus vraiment dans l'humour), résument assez bien ce qu'ils pensent de la chose.

Du coup, je trouve leurs dessins sur l'islam plus violents, pas au niveau de la forme mais du fond. Après, je suis complètement d'accord avec toi sur ce que tu dis et ce manque de recul est problématique, le narcissisme individuel et/ou communautaire est devenu assez délirant. Le truc, c'est que le retour au religieux est le fait de populations assez jeunes finalement (ce qui peut aussi pour partie expliquer les attentats) et c'est pas que l'islam n'est plus un choix mais la manière de l'appréhender et de le vivre a pas mal évolué (on ne le choisit pas, il s'"impose" à soi). Enfin, je vais éviter de trop m'égarer. :cretin:

Dernière édition :
L

La femme de Frank

Guest
@Mintaka S’il y a une amie en carton quelque part, c’est pas toi :fleur:
J’ai rencontré beaucoup de gens qui fonctionnaient comme ça, qui appréhendent autrui comme moyen plutôt que comme fin en fait, même si c’est inconscient. Ça nous arrive à tous en réalité, mais quand c’est récurent ou pour des choses importantes, c’est assez détestable en effet.
Tu le remarques peut-être par hypersensibilité, mais ça veut pas forcément dire que c’est de la paranoïa et complètement sorti de nulle part.
Tu pourrais peut-être essayer de lui en toucher un mot, mais je ne saurais pas te dire comment pour t’assurer qu’elle ne se braque pas (ou alors tu le fais de façon détournée, en disant « tu trouves pas qu’il y a des gens qui fonctionnent de telle manière, c’est bizarre, j’aime pas ça, mon collègue Jean-Tancrède fait ça souvent, bla-bla-bla », mais il faut le faire finement et à un moment imprévu, c’est peut-être le pire conseil du monde :lol:).

4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
@La femme de Frank en même temps faut l'excuser Jean-Tancrède, il se venge sur les autres d'avoir été moyennement gâté avec son prénom^^ :cretin: (Je vais le garder ce prénom-exemple, il est splendide et ça changera de mon Gérard habituel)

@Mintaka je rejoins la réponse de La Femme de Frank, en ce sens que tu n'as pas à te sentir comme une amie en carton, à vrai dire ce serait plutôt à ta pote de se sentir vaguement comme ça. Son attitude peut être perçue au mieux comme maladroite, au pire comme utilitariste et ton questionnement est légitime. Si tu comptes lui en toucher un mot tu peux le faire sans donner l'air de l'accuser en employant des mots comme "j'ai l'impression que..." "je ne sais pas si je me fais des idées mais..." qui n'engagent que ton ressenti perso. Courage à toi!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
JMVDPC mais je ne comprends pas la façon dont voyage une copine. Je sais qu'elle fait ce qu'elle veut mais j'ai besoin de laisser aller ma frustration. (soyez gentils :sweatdrop:)
Le contexte : on aime toutes les deux le même pays, à titre perso, j'y suis allée plusieurs fois assez longtemps (1 mois, 1 an et demi et 2 mois) en bougeant pas mal. Elle, elle y va plutôt en vacances de 1 mois/ 3 semaines (mais c'est largement suffisant pour visiter pas mal de chose, c'est un petit pays). Donc, quand elle y va (c'est peut-être la 3ème ou la 4ème fois), elle y fait quasiment les même choses (elle visite les 2 grandes villes et revoit les même endroits, les mêmes temples). On en avait discuté (de ce nouveau voyage) et je lui avais donné toutes les clés pour aller voir d'autres villes et... aaaaaah ^^
C'est un mélange de frustration et de jalousie (clairement j'ai du mal à suivre des gens sur les réseaux sociaux qui vivent dans ce pays car ça me frustre), de "mais tu dépenses pas 1000 euros en billet d'avion pour faire la même chose" , et de "mais y'a pas que X ville et Y ville" dans le sens où je sais que le pays a plus à offrir que deux mégalopoles.
Bref j'ai du mal. Et je sais que concrètement elle fait ce qu'elle veut, voyage comme elle veut mais je peux pas m'empêcher de trouver ça dommage de voyager dans un pays qu'on adore 4 fois et d'y refaire la même chose à chaque fois.
Il est évident que je lui ai rien dit et que je la laisse profiter de son voyage, j'ai juste besoin d'exprimer cette frustration.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Imago @La Simili-Tortue C'est possible, je sais aussi qu'une amie à elle l'accompagne donc peut-être qu'elle veut lui montrer les incontournables.(bien que les villes dont je lui ai parlé sont des incontournables). Après on parle pas d'un voyage chez de la famille en France voir même en Europe mais d'un voyage assez cher à environ 12 heures de vol, c'est cher payé, mais si elle kiffe tant mieux.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je m'en veux de penser ça (en vrai non :lunette:) mais j'ai horreur des dessins / pendentifs / représentations diverses et variées de vulve. Je trouve ça absolument dégoûtant.
C'est ballot que ça soit un symbole féministe qui se répand de plus en plus.
Cela dit la vulve brodée de la dernière vidéo madz est plutôt chouette ... mais ça reste un organe sexuel bouuuuuh.

Ceci n'est pas un appel à ce qu'on me trolle avec le smiley vulve :cretin:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes