Je m'en veux de penser ça mais...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Mais enfin on vous a dit que c’était grossophobe, on s’en fiche que la commu scientifique l’utilise. Vous pensez que la médecine telle qu’elle est aujourd’hui, ainsi que la société, ne sont pas grossophobes ? Même chose pour les termes « scientifiques » transphobes ou validistes par exemple. Ce n’est pas parce que ça existe que c’est bien de les employer, en fait.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tératogène

Ben non en fait :dunno:
Si d’un coup qqn décide que dire « obésité » c’est grossophobe, ça le deviendra pas pour autant.

Le terme épidémie correspond à la situation dans le monde (pas tous les pays) en ce qui concerne l’obésité. C’est factuel. Il y a pas de jugement derrière.

Si vous sur-interprétez, c’est pas la faute de l’INSERM.

De toute façon, il y a un vrai problème avec l’obésité et la manière dont c’est traité en général.
Bientôt on ne pourra plus dire que l’obésité est un problème (facteur de risque de maladie et j’en passe) sans se faire taxer de grossophobe.

Édit : et du coup si je dis qu’il y a une épidémie de dépression, c’est quoi ? psychophobe peut être ? :dunno:

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@misspoetia

Justement c’est le bon terme. Un terme peut avoir plusieurs sens, ça date pas d’hier. :dunno:

@seapunk

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la manière dont elle en a parlé puisse blesser.
Mais dans ce cas là c’est l’ensemble du message le problème.
Mais le terme épidémie n’est pas en soit grossophobe. Il est neutre. Neutre dans le sens où c’est un terme descriptif.

Concernant le fait que ça lui importe, je la connais pas personnellement donc je ne vais pas en tirer des conclusions.
Mais sinon je trouve ça plutôt logique qu’un pays essaye de faire en sorte que sa population soit en meilleure santé via des taxes sur le soda et j’en passe. :hesite:

• Big up !
Réactions : Calinoursonne et Cerna

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
@PetitePaille comme dit par @seapunk c’est la façon dont on en parle.
On parle d’épidémie d’obésité avec des relents de culpabilisation et de mépris pour les personnes grosses. Quelque chose qui serait de l’ordre du manque de volonté ou du manque d’efforts alimentaires ou sportifs, et qui est perçu comme un passe-droit à l’humiliation (et quand bien même quelqu’un ne voudrait vraiment pas « faire d’efforts » ça les regarde). Épidémie, c’est foutrement ironique quand d’une, ce n’est pas contagieux. De deux, dans le cas de maladies infectieuses, et ce même lorsqu’il y a des moyens de s’en protéger au maximum, on ne va pas dire à une personne malade qu’iel l’a bien cherché ou mérité - contrairement à l’obésité. Et aussi, l’obésité n’est pas une maladie, les troubles qui peuvent en découler oui. Mais je n’apprends à personne que tou.te.s les gross.e.s ne sont malades.

8 Décembre 2015
15 501
117 401
5 324
35
@PetitePaille Je crois que j'ai même pas envie d'en parler avec toi, en fait ^^ visiblement tu t'en fous que ça blesse des gens? Et non, l'obésité n'est pas une épidémie. Le terme seul est neutre, mais associé au mot obésité, plus du tout en fait. Mais je pense que tu n'en démordras pas alors je ne vais pas perdre mon temps avec toi !

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Nastja quel "procès"? :eh: le "outre-cuidance" ne s'adressait pas spécifiquement à toi, si c'est ce qui te fait tiquer. À part ça, je ne vois pas ce qui justifie que tu te mette à ce point sur la défensive...

Pour mémoire, le point de départ de ma réflexion, c'était de faire valoir l'argument économique dans le lien entre précarité et malnutrition, là où d'autres interventions semblaient complètement l'ignorer en invoquant surtout des questions d'education. Oui, bien sûr que ça compte, mais dire que les fruits et légumes sont accessibles à tous, et que si les personnes issues de milieux défavorisés ne s'y intéressent pas c'est juste parce qu'on ne leur a pas appris à le faire, je trouve que c'est passer à côté d'une partie du problème :dunno: Les industriels jouent un rôle dans tout ça, c'est quand même pas normal que les aliments de qualité soient aussi peu démocratisés et que certains produits soient aussi nocifs. La question de l'éducation ne devrait même pas se poser : tout le monde devrait pouvoir accéder à une alimentation saine, sans craindre pour ses artères!

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@misspoetia

C’est réciproque. Je n’ai absolument aucune envie de débattre avec qqn qui n’a comme seul argument que je suis une vilaine personne qui aime blesser les gens.
;)

@Tératogène

Honnêtement quand je te le lis. J’ai surtout l’impression que tu accoles toi même toute une image négative « manque de volonté » à un terme qui ne dit pas ça.
Le terme veut tout simplement dire : dans x pays, il y a une grande partie de la population qui est en situation d’obésité.
Ça a jamais voulu dire que les obèses sont des grosses feignasses ou qu’ils l’ont bien cherché.

@Patate dorée

Je pense que le plus gros problème c’est que le premier sens du terme : maladie contagieuse est beaucoup trop présent dans l’esprit des gens, ce qui fait que ça efface le deuxième sens et rend du coup l’utilisation du terme épidémie plutôt négative.
En espérant qu’on trouve un terme plus adéquat un jour du coup.

@seapunk

Je suis parfaitement d’accord avec toi, je rebondissais plus sur le terme en lui même que ce qui avait été dit avec.
Ce que je voulais dire c’est qu’en tant que citoyen s’inquiétait d’une augmentation des cas d’obésité et de la manière dont le pays propose des solutions, ça me paraît pas aberrant.

8 Décembre 2015
15 501
117 401
5 324
35
@PetitePaille Je ne cherchais même pas à débattre, en fait. Je ne vois pas comment on pourrait le faire puisque tu es persuadée d'avoir raison. Je réagissais juste à des propos avec lesquels je ne suis pas d'accord. En tant que personne obèse, je trouve ça blessant. Et je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile de faire preuve d'un minimum de tact.

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
@PetitePaille alors non je n'invente pas toute seule une oppression, merci beaucoup.
Elle existe sous cette forme entre autres, et je disais qu'employer le terme d'épidémie dans un sens péjoratif et grossophobe contribuait à renforcer cette idée. D'autant plus quand on sait la grossophobie du monde médical, je ne vois pas en quoi parler d'épidémie serait neutre.
Je n'ai plus rien à ajouter désormais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes