Leech;3407197 a dit :(
Et si je n'arrive pas franchement à..."comprendre" le malaise que peuvent éprouver certaines Mmz c'est justement parce que je suis à l'aise avec moi-même. Que je sois l'incarnation du cliché qu'on se fait d'une femme ou que j'ai une vie sexuelle "classique", ou pas, bref, je m'en fiche totalement de ce que vont penser les autres, c'est pas ça qui va m'empêcher de m'exprimer. Et, franchement, je doute grandement que les Mmz soient du genre à penser "oh mon dieu, elle a une vie "classique", mais c'est tellement ringard !". A mon avis ce problème de malaise c'est plus un problème vis-à-vis de soi-même, du jugement des autres qui nous bloque (consciemment ou pas ?).
J'avoue que j'ai un peu le même raisonnement que Leech. Il y a indéniablement un malaise lié à un sentiment d'exclusion, mais après, je trouve la remise en question un peu trop unilatérale.
Je voudrais aussi rappeler que certaines filles se disant polyamoureuses ont dû s'expliquer un paquet de fois sur leurs choix au cours de longs et fréquents débats sur la fidélité. Je pense également qu'à d'autres époques les filles se disant féministes et/ou très décomplexées sur le plan sexuel auraient probablement été très stigmatisées sur Madmoizelle, or en l'état actuel des choses, on ne peut pas dire que se soit le cas de qui que se soit.
En outre, je trouve assez injuste le procès fait aux "féministes du forum".
D'une part parce que ces filles ont des approches finalement très diverses du féminisme et de sa mise en pratique au quotidien : certaines mènent une vie de couple "classique", d'autres ont une sexualité "libérée", certaines sont très à l'aise avec leur identité de genre, d'autres moins, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ait de jugement ou de stigmatisation dans un sens comme dans l'autre. C'est d'ailleurs pour ça que la corrélation "féministes /sexualité exubérante" ne me semble pas très pertinent.
D'autre part ce topic ainsi que les débats liés au féminisme sur le reste du forum ont permis à pas mal de filles (moi y compris) d'aiguiser leur esprit critique et de prendre conscience de beaucoup de choses, et je pense qu'il ne faut pas perdre cet aspect-là de vue.